Célestin, un grand dadais maladroit et naïf, monte à Paris à la fin des années 20 afin de devenir réalisateur. Il recherche tout d'abord le bonimenteur qui lui a fait découvrir le cinéma quelques années auparavant et qui va lui montrer un film où apparaît une sensuelle beauté dont Célestin décide qu'elle sera la vedette de son futur film.
Bon, je dois avouer que cette BD a le grand mérite de mettre en avant les métiers du cinéma de l'Age d'Or : costumier, décorateur, réalisateur, techniciens ect pour le reste, la BD ne présente pas grand intérêt. C'est cousu de fil blanc, ampoulé de clichés et naïf.
Le dessin est plutôt bon mais ne sauve pas, à mon sens, la platitude du scénario.
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France, 1927
Au yeux de tous, et pire encore, même de l'avis de ses parents, Célestin Noirt est un bon à rien.
Déjà que son physique ne plaide pas en sa faveur, il ne fait que bêtise après bêtise et son père, notaire, a bien du mal à lui confier des tâches ou autres responsabilités dans son étude.
Ayant surpris une conversation à son sujet entre ses parents, il décide de quitter le nid familial et de rejoindre Paris pour y vivre son rêve, entrer dans le monde du cinéma.
Malheureusement, là encore, le regard des gens est aussi rapide que les réponses négatives. Et si il finit par être accepté dans un studio de cinéma, c'est "juste" comme assistant-décorateur.
En revoyant son ami Anatole Fortevoix, bonimenteur au cinéma l'Alcatraz, dont ce dernier est également le propriétaire, il entend bien faire changer les choses.
Mais même pour les petites salles les fins de mois sont difficiles, et Anatole est bien obligé de renflouer les caisses avec des projections plus... "privées".
Lors d'une de ces projections, Célestin est ébloui par la performance d'une actrice et ne pense plus qu'à la retrouver.
Mais une descente de police lors d'une projection interdite risque de venir tout compromettre.
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Le dessin n'est pas stéréotypé et de bon niveau (malgré des défauts sur les visages, des proportions...)
l'histoire n'est pas forcement centrée sur le cinéma des années 20 (comme je m'y attendais) mais l'ambiance d'époque est bien restituée. On va suivre le parcours naif du héros pour devenir réalisateur et c'est loin de ce qu'il idéalise. le scénariste ajoute un petit coté sombre et romantique à l'histoire ce qui lui donne de la profondeur...
La colorisation est plutot bonne et ne dénature pas les décors d'epoque. Par contre je ne sais pas si c'est du à l'impression mais c'est assez saturé et donc peu reposant à la lecture.
Un album plutot plaisant à lire dans son ensemble et qui donne envie de connaitre la suite (d'ailleurs la fin est un peu brutale comme si l''on avait coupé en 2 l'album sans trop tenir compte de l'histoire...)
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Histoire et personnage très classiques, j'ai surtout été attirée par les couvertures et la rondeur des traits des personnages. le titre m'a également interpellée mais on en saura un peu plus en fin de volume. C'est sympathique car le diptyque est bien intégré dans les années 20, nous sommes dans la période des films de cinéma en noir et blanc et encore muet.
Agréable à lire mais rien de transcendant non plus. Cela reste une bonne petite lecture d'une série archi-courte.
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Célestin mal dans sa peau et sa famille monte à Paris en 1927 pour exercer un métier lié au cinéma. Son ami Anatole, directeur de petite salle indépendante, lui conseille de renoncer à son rêve, conseil que Célestin ne suit pas. Ebloui par une actrice qui joue dans un film érotique censuré, il la recherche et voudrait lui proposer une vraie carrière. Il retrouve Constance et découvre qu'elle est sourde muette.
Une bande dessinée intéressante pour son atmosphère sur les débuts du cinéma, la fin du cinéma muet, les métiers du cinéma : décorateur, musicien, directeur de salle, scénariste mais scénario un peu léger.
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Une BD sur l'histoire du cinéma. Une BD classique, agréable à lire, mais sans grande originalité.
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Belle plongée dans l'univers du début des cinéma où le lecteur accompagne un couple improbable composé d'un géant clerc de notaire timide mais totalement passionné et une jeune femme réduite à tourner dans des mini films ancêtres de nos porno.
Il s'agit d'une première partie prometteuse, vivement la suite
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Très bonne bande dessinée qui permettra à tous de découvrir ou de redécouvrir l'univers des débuts du cinéma.
Nous suivons les aventures de Célestin qui souhaite devenir réalisateur. Il trouve dans un premier temps une place d'assistant décorateur dans un studio ce qui lui permet au lecteur de découvrir le cinéma de cette époque.
La bande dessinée est réussie et les quelques pages documentaires à la fin qui relatent l'invention du cinématographe sont très bienvenues.
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