3,8

C'est un bon livre qui explique très bien l'horreur du génocide arménien, l'histoire est très intéressante car il y a beaucoup de suspense, intense car il y a des scènes émouvantes comme le voyage de Dikran, il y a beaucoup de choses qui se passes beaucoup de détails
C'est une histoire triste et belle à la fin, car Marantouche et Dikran qui sont frère et soeur se retrouvent après avoir passé 68 ans sans nouvelle, l'histoire est donc prenante.
"Le cahier à fleurs tome 2 - dernières mesures" de Laurent Galandon et Viviane Nicaise est une très belle bande-dessinée qui parle d'un jeune violoniste Turc en 1983 écoutant un vieil arménien, ayant eu un malaise pendant l'un de ses concerts, lui racontant ce qu'il a vécu durant le génocide de son peuple en 1915. Les graphismes sont clairs et montrent parfois des scènes assez violentes. Cette bande-dessinée originale rend un très bel hommage à ce génocide peu-connu qui a pourtant bel et bien eu lieu durant la première guerre mondiale. le fait qu'une grande partie de l'histoire soit en réalité un flash-back montre que ce génocide est toujours d'actualité et qu'il ne faut pas l'oublier.
Cette BD offre un regard actuel sur le génocide arménien. La présentation de cette page sombre de l'Histoire Contemporaine se fait donc par l'intermédiaire d'un vieil homme qui l'a vécu dans sa jeunesse. Comme il raconte tout ça à un Turc, forcément, celui-ci se retrouve confronté à une réalité occultée par sa culture, et celà engendre quelques dialogues intéressants (mais assez clichés à mon sens)... Cette rencontre entre ces deux personnages, et le dénouement de celle-ci qui révèle leur lien secret, est l'occasion de découvrir, à travers une expérience personnelle, le drame qui a frappé bon nombre de familles arméniennes.

Le graphisme est clair, quelques scènes sont violentes (forcément!), les personnages sont facilement identifiables, ce qui permet une lecture aisée, et donc un accès à un large public, à partir de 12 ans environ. Cette bande-dessinée en deux tomes est une très belle idée, elle permet d'aborder ce sujet, et/ou de découvrir un peu plus ce qu'il s'est passé. L'intrigue du cahier à fleurs, qui reprend une partition qui lie justement ces deux hommes, n'est pas extrêmement originale, mais la partie "témoignage" (celle qui se passe pendant le génocide) donne tout son intérêt à ces livres.

On aborde surtout la violence quotidienne vécue, les massacres d'innocents, et la force peu commune des survivants à de tels événements. La dimension politico-ethnico-sociale est absente, ce qui ne manque pas forcément au récit, mais il ne faut donc pas hésiter à compléter cela par d'autres lectures parallèles.

Pour résumer, c'est une initiative originale, plutôt bien réalisée et aboutie, qui peut servir de point de départ, ou d'illustration, pour une réflexion autour de ce génocide parfois "oublié".
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Génocide armenien, histoire sinistre d'un peuple à laquelle vient se greffer l'histoire d'une famille et d'une enfant musicienne. Superbe travail graphique et histoire très emouvante.