L'histoire se passe en mai 68, mais elle est parsemée de flashbacks. Gabriel est un enfant abandonné, né à la fin de la guerre, sans doute l'enfant d'un soldat allemand. Il decide de faire la lumière sur son passé. S'ensuit une quête, avec de lourdes révélations. le dessin est élégant, l'ambiance pesante. le titre de ce premier tome ne laisse pas trop de suspense sur l'issue de ce premier volet. Une lecture qui retient l'attention, à suivre...
Bonjour les lecteurs ...

Aujourd'hui, c'est d'une BD que je vous parle.
1968 .. la France se cherche? Gabriel, lui est en quête de ses origines.
Pourquoi a-t-il été adopté ? pourquoi un flic le traite-t-il de " fils de Boche "?

Rythme soutenu, scénario clair et dessin agréable, mais BD qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

( lu l'intégrale: Tome 1 et 2)
Un dytique réalisé de main de maître : Laurent Galandon au scénario multiplie les fausses pistes tout en offrant un panorama sombre de la vie d'après-guerre. Il prend son temps, nous questionne, nous entraîne et nous surprend sans pour autant tomber dans la facilité . Quant au dessin d'Arno Monin (l'envolée sauvage, l'adoption) très proche de celui d'un Jordi Lafebre par exemple, il est simplement toujours aussi limpide, précis et esthétiquement irréprochable ; il participe sans aucun doute à la très belle facture de ces deux albums.
Voilà une bande-dessinée bien sympathique sur un thème qui ne l'est pas forcément...
On se prend d'affection pour le personnage principal qui subit sa vie, les événements et les souvenirs de son enfance. La quête de son identité occupe la deuxième moitié du livre.
Comme je le disais, on se prend d'affection, on s'identifie....
Le scénario tient la route et le dessin, sans être transcendent, est dans le même esprit, tout en simplicité et en rondeur....
Au final, une belle découverte. Je lirai la suite avec plaisir.
Gabriel, orphelin recueilli malgré lui, a tout oublié de ses parents génétiques. Une garde à vue suite aux affrontements de mai 68 va l'aider à remonter le fil de son enfance...

Entre la guerre 39-45 et mai 68, il n'y a qu'une toute petite génération ; une seule génération pour essayer de se reconstruire, d'oublier les destins de milliers d'hommes et de femmes.

Galandon, au scénar, et et Monin, aux dessins, livrent une fois de plus une histoire aux personnages attachants où chaque détail a sa place.

Un tome 2 à lire dans la foulée bien sûr !
Lien : http://boumabib.fr
"L'enfant maudit" est une histoire sensible et délicate en deux tomes.
Le premier pose l'intrigue : un jeune homme en quête de ses origines dans la France de mai 68.
Beaucoup de thèmes se chevauchent avec pudeur et exigence : l'adoption, l'amitié qui se transforme, l'abandon, la France d'après-guerre, les années d'occupation et les relations franco-allemandes, ...
Le dessin est vif et précis, très agréable à suivre. Malheureusement, quelques jours plus tard, il ne m'en reste plus grand chose! Pourtant j'ai aimé sur le coup.
J'attends la suite...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Excellente bande dessinée, j'ai particulièrement apprécié le trait des dessins. L'histoire quand à elle est vraiment bien amenée. On se trouve dans la fin des années 60, la France se transforme et Gabriel est amené à se poser des questions sur son identité, il ne sait pas pourquoi il a été adopté et part à la recherche de ses origines. Sur fond de seconde guerre mondiale, cette BD pose la question de l'identité et de la crise identitaire, notamment concernant les relations entre français et allemands pendant la seconde guerre mondiale. Celles-ci ont eu un impact psychologique sur les enfants.
Je recommande vivement cette BD en deux cycles.
"Jouer?! Assassin!! Comme tous ceux de ton espèce!"
Ces mots particulièrement violents, lancés en 1955 à l' encontre de Gabriel par son père adoptif, fermier dans la Creuse, s'ancrent définitivement dans sa mémoire d'enfant car c'est lui l'enfant maudit.
De plus, quelques années plus tard, en 1960, un terrible secret va le lier à Camille, son amie d'enfance....."Je suis un assassin". le voilà sûr de son fait!
Devenu ouvrier, il retrouve Camille à Paris, alors que son usine est fermée, en mai 68, pour cause de grève.
Camille le présente à Marc, son petit ami "chargé de cours à la fac". Un Marc brillant mais mystérieux, qui présente une thèse sur "la valeur de la justice" et possède chez lui plusieurs articles concernant les chasseurs de nazis.
"CRS SS!"
Suite à une manifestation, Gabriel est arrêté par un policier "haineux" qui à l'énoncé du nom de son village de "Royère de Leyrenne" semble le connaître. de couvent en bordel, Gabriel va remonter le passé lié à la deuxième guerre mondiale pour retrouver ses origines.
L'enfant maudit Tome 1, Les tondues est une BD française, sur fond historique, dont le scénario (deLaurent Galandon) tient la route car il parle d'identité et des répercussions que peuvent avoir de simples mots sur le psychisme d'un enfant fragile. le trait de crayon d'Arno Monin est excellent. Ce dernier offre d'ailleurs au lecteur huit pages d'esquisses au crayon des personnages (aux traits expressifs)
Les couleurs de Florent Brossard (bleu nuit, roux, sépia) rendent parfaitement l'atmosphère glauque des années 45 et explosive de mai 68.
Conclusion: une BD sympa et une enquête à suspense qui donne envie de découvrir le tome 2: La marque O.
Tandis que s'installe le mouvement de mai 68, Gabriel, un jeune homme adopté, se questionne sur ses origines. Ses investigations le conduiront, dans ce premier tome, en divers lieux, à la recherche de la vérité.
Bien que cette vérité soit annoncée dès le commencement, l'avancée de Gabriel est très prenante et j'ai hâte de lire le tome 2 pour en connaître le fin mot.
En ce mois de juin 2012 le second tome vient de paraître, il est maintenant présenté sur Babelio. La dimension tragique perdure mais le héros retrouve son père.