AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 44 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le second tome de ce diptyque est encore meilleur que le premier et réserve bien des surprises que je me garderai de révéler, même si le titre de l'album recèle en lui-même un indice.
Dan et Galandon explorent avec talent et sensibilité le thème du retour à la vie civile des poilus après le traumatisme de la Grande Guerre.
Quant au dénouement de l'enquête policière sur le bétail abattu, il est vraiment très bien trouvé.
Ce diptyque qui s'intitule Pour un peu de bonheur en donnera sans nul doute à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          210
Le second tome de ce diptyque est pour le moins surprenant. Laurent Gallandon a l'art et la manière d'embrouiller son lecteur et c'est avec étonnement que l'on se laisse dérouter par cette histoire à rebondissements. Alors que Félix reprend tant bien que mal le cours de son existence, renouant des liens familiaux mis à mal par la guerre et sa "gueule cassée", un mystérieux tireur abat des animaux sans autre explication.
Laissant un peu de côté la guerre, ce second tome est plutôt axé sur les séquelles et les ravages causés sur les hommes. Sortant des sentiers battus, un peu à la manière de Pierre Lemaitre, Laurent Gallandon nous entraîne dans une histoire que seule la cruauté de la guerre a pu déclencher.
Un grand coup de coeur pour cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          182
J'ai bien fait de lire le second tome immédiatement après le premier. L'histoire est beaucoup trop continue pour faire une pause entre les deux.
J'ai l'impression qu'on découvre un peu plus la personnalité du personnage principal. Au dos de cette album il y a un rappel des 2 titres déjà sortis avec la précision "Cycle I complet" : est ce qu'un second cycle était initialement prévu ? Je trouve dommage de ne pas pouvoir poursuivre cette exploration de la vie dans cette vallée des Pyrénées.
Commenter  J’apprécie          100
La couverture est aussi belle que le premier tome. Nous voyons en premier plan, notre homme au visage à demi caché par un linge regardant droit devant nous et en second plan, nous voyons de dos une femme se déshabillant devant un miroir. Une fois de plus les couleurs sont très belles et correspondent bien à la couverture.

Nous continuons cette triste histoire en commençant par un nouveau souvenir de guerre de Félix. Ensuite nous retrouvons Félix dans un début de bonheur avec sa famille. Toujours en parallèle, nous suivons cette terrible histoire de meurtre d'animaux et l'enquête est lancée auprès d'un homme.
Nous retrouvons Félix et, bien que ce début de joie soit bien installée, nous avons quelques moments de tristesse pour certains personnages et la colère vient aussi prendre le dessus quand on voit la méchanceté de certains.
Félix n'a plus mal au coeur par le rejet mais il s'en ai fait une force, ce qui rends notre personnage principal encore plus admiratif.
Par la suite, les meurtres perdurent et la colère monte dans le village.
Une chose assez bizarre se produit et un chamboulement que l'on attendait pas vient nous frapper de plein fouet et nous commençons à comprendre certaines parties des deux tomes. Nous sommes encore plus aiguillés par la suite en visualisant les souvenirs de guerre de Félix puis il raconte comment cette improbabilité a pu devenir possible.
La traque continue et Félix fait partie de la chasse. L'angoisse monte pour nous et pour les personnages qui vont enfin arriver à la conclusion de cette terrible histoire de meurtre. Nous sommes stupéfaits du déroulement de cette conclusion et nous ne nous y attendions pas du tout. La toute fin est totalement surprenante et nous pouvons dire que l'histoire se termine d'une manière totalement inattendue.
Nous sommes heureux de ne pas avoir compris dès le début le déroulement final de cette histoire et nous pouvons dire que ce tome clos parfaitement les deux tomes.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Ce fût une histoire très prenante et totalement insoupçonnée. La fin, remplie de chamboulements est très bien amenée et j'ai beaucoup apprécier de m'être totalement faite berner par tous ces personnages, je ne m'y attendais pas du tout.
Ce fût pour moi un petit coup de coeur.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Le deuxième tome de pour un peu de bonheur débute avec l' enquête qui se poursuit sur toutes ces bêtes lâchement tuées par un tireur d'élite. le suspect du premier tome ne présente, pour l'enquêteur Nivoix, pas toutes les certitudes. La vie de famille de Félix ne s'avère pas être aussi facile avec sa gueule cassée.
Le dessin est assez dynamique et bien vu avec des charadesign très bien trouvés. on retrouve bien le style vestimentaire et les moustaches de l'époque.
Cette lecture est assez surprenante avec plusieurs rebondissements qui m'ont surpris assez agréablement.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire en 2 tomes sur le retour d'un poilu de 14-18 qui revient dans son village avec la gueule cassée .
Une histoire à lire pour le centenaire
Un dessin très agréable une histoire plein de rebondissement pour un final inattendu.
J'adore
Commenter  J’apprécie          10
L'autre force de cette histoire, c'est d'aborder la Première Guerre Mondiale sans (trop) montrer le front et les combats. En s'attachant à une gueule cassée, le scénariste aborde la reconstruction de soi, le retour après guerre quand tout a changé, y compris soi-même. Au final, Pour un peu de bonheur est un excellent diptyque, parfaitement construit et dessiné qui ravira les amateurs de fiction historique. Sans aucun doute une de mes meilleures lectures de cette année.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Au début j'ai été surprise et déçu par l'amorce de l'histoire : je ne retrouvai pas le héros et ça me gênait. Puis tout c'est mis en place avec un rebondissement complètement inattendu qui a rendu le récit intéressant.
Bonne suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}