Robert Galbraith ? Au cas où ce nom ne vous dirait rien, malgré un roman annoncé haut et fort par la presse, n'est autre que J.K. Rowling. Là si çà ne vous parle toujours pas je rends mon tablier, crévindiou c'est l'auteure de la saga Harry Potter (toujours en attente de lecture chez moi). Si quelqu'un me demande ce qu'est Harry Potter je crois que je me fais interner avant de commettre un geste irréparable ! Une façon comme une autre de rompre avec l'univers de son sorcier préféré, même si elle a déjà publié sous son véritable nom Une Place A Prendre (un titre diversement apprécié) ; il semblerait que Strike et Robin soient à leur tour appelés à devenir des personnages récurrents, je leur souhaite le même avenir que Harry (Potter pas le prince british).

Contrairement à son précédent roman cette fois l'auteure affiche clairement la couleur : elle va s'essayer au polar à l'anglaise, du pur jus. Sans révolutionner le genre elle parvient à jouer efficacement avec les règles du genre.

Le duo aussi antagoniste que complémentaire formé par Strike et Robin (leur premier contact fut épique… et douloureux pour elle) est particulièrement bien travaillé, les personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte ; l'auteure dresse une galerie de personnage très convaincante et surtout profondément humaine.

L'enquête de Strike (aidé par Robin) est on ne peut plus normale, d'abord il collecte des informations par divers moyens (presse, internet…), puis il interroge un maximum de personnes susceptibles de l'éclairer, ensuite il épluche ses notes pour relever d'éventuels incohérences ou mensonges et étudier les prochaines pistes à suivre. Pas de fusillades à tout va, ni de bastons à gogo… Bienvenue dans la vraie vie ! N'allez pas en déduire que la lecture du bouquin doit être chiante à en crever, d'une part c'est bien écrit, et d'autre part l'enquête est bien ficelée, maintenant le suspense intact jusqu'à la révélation finale.

Bref un polar classique mais réussi. Ce n'est déjà pas si mal pour un premier essai. Pour ma part je retrouverai avec plaisir Strike et Robin pour leur prochaine enquête.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Au début de ma lecture j'étais très sceptique. J'y voyais une copie de Bernie Gunther de Phillip Kerr. En fait les ressemblances sont à s'y méprendre. Par contre, au fil des pages, je m'y suis laissé prendre. C'est bien écrit. C'est intéressant. Les personnages sont agréables à connaître. L'intrigue est captivante.

Ce n'est pas le plus grand polar de tous les temps. Par contre c'est très efficace. Un 4/5 pour moi.
J'ai terminé ce livre en ayant passé un excellent moment.
L'écriture est fluide et très approfondie.
Premier volet des enquêtes de Cormoran Strike, détective privé et ancien militaire blessé, dont le cabinet est en faillite.
Et de sa nouvelle secrétaire, Robin.

Strike reçoit un nouveau et gros client qui demande que soit réouverte l'enquête sur le suicide de sa soeur, une top-modèle très connue.
Les personnages sont attachants et sympathiques.

Robert Galbraith est le pseudonyme pour lequel se cache J.K.Rowling et qui nous offre ici une intrigue policière prenante, bien construite et dont les indices sont répandus avec minutie afin de nous maintenir en haleine.
J'ai vraiment traîné avant de le lire celui-là. Enthousiaste après les Harry Potter puis déçue d'"une place à prendre", lectrice assidue de polar, j'hésitais. Finalement, je me suis lancée. Est ce que le moment était propice ? Je ne sais pas, mais j'ai retrouvé avc plaisirs les talents de raconteuse d'histoire de JK Rowlings (alias robert galbraith, quelle drôle d'idée de l'ecrire avec un alias, alors que tout le monde est au courant). Amateur de thriller ou de polar sanguignolant s'abstenir. C'est davantage une atmosphère à la Elisabeth George ou la grande Agatha avec une enquête, une histoire, des personnages plus ou moins attachants. Bien sûr, le couple enquêteur et son assistante n'est pas d'une originalité folle mais il fonctionne, on s'y attache. D'ailleurs, j'ai bien prévu de lire les 2 autres opus des enquêtes de Cormoran. Je recommande pour une tranquille lecture d'hiver au coin du feu.
Lula Landry, célèbre mannequin, s'est elle vraiment défenestrée à Londres une nuit d'hiver?
La police pense que oui. Son frère pense que non et engage un privé pour reprendre l'enquête. Cormoran Strike coche plusieurs clichés du détective: malheureux avec les femmes et complètement fauché, mais il en reste sympathique quand même, fils d'un rocker et d'une de ses groupies, ancien soldat, il nous entraîne dans une enquête où tout le monde ment pour se rendre plus intéressant, moins suspect, ou pour gommer la façon dont ils usaient de la jeune Lula de son vivant.
C'est un polar assez classique par sa facture: notre détective se trouve en duo avec son assistante, par exemple, et le classique duo d'enquêteurs est un presque un must-have dans le petit monde très codifié du roman policier, les suspects riches sont forcément des salauds, il y a un flic insupportable et son adjoint plus accessible...
Cela ne révolutionne pas le genre mais c'est un bon polar, solide, distrayant, avec un certain suspens, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et que vous pouvez mettre dans vos valises pour une lecture de vacances!
Lorsque JK Rowling écrit un roman policier sous pseudonyme, cela donne quoi ?
Eh bien un policier bien classique, avec Cormoran Strike, un détective, ancien militaire, dont l'agence est en train de couler, et lui avec, qui rencontre un peu par hasard une secrétaire débrouillarde et passionnée : Robin. Cormoran Strike, ce personnage un peu rustre, marqué par son passé militaire (il en a gardé une jambe artificielle), va devoir enquêter sur la mort d'une mannequin connue à la demande de son frère. La police a conclu à un suicide. le frère lui en doute.
Grandement aidé par les connaissances informatiques de sa secrétaire intermédiaire, qu'il n'a pourtant pas les moyens de payer, Strike va devoir se mêler au monde un peu artificiel de la mode, de la photo de « stars », et de la nuit.
Un gentil roman policier, plutôt bien fait et assez distrayant, qui constitue une petite surprise quand on connaît le nom de l'auteur.
Après une place à prendre que j'ai trouvé un tantinet décevant, j'avoue que j'attendais ce nouveau livre avec intérêt. Une petite perle, je l'avoue, un véritable moment agréable de lecture. C'est fluide on se laisse entraîner et ça passe tout seul. En plus j'ai vraiment aimé ce personnage de détective que JK Rowling nous a campé avec tout le savoir faire qui m'a fait adorer les Harry Potter. L'enquête policière bien que lente est très intéressante, je ne me suis pas ennuyée un instant. C'est vraiment du bon boulot.
Cormoran Strike, vétéran et maintenant détective privé est au bout du rouleau : il s'est séparé de la femme qu'il aimait, n'a plus d'appartement et sa jambe amputée le fait toujours autant souffrir. L'arrivée fortuite de Robin comme secrétaire intérimaire et la nouvelle enquête qu'on lui confie va lui permettre de reprendre pied. le frère d'un célèbre mannequin décédée, va lui demander d'enquêter à nouveau sur la mort de sa soeur : la Police a conclu au suicide, mais il n'arrive pas à accepter cette conclusion et pense qu'on l'a tuée... Commence alors pour Cormoran et Robin une enquête pleine de rebondissements dans l'univers impitoyable de la mode.
Un roman policier agréable à lire. L'intrigue n'est pas forcément très originale, ni même les types de personnages. Cependant, l'atmosphère, les personnages et le traitement des détails sont particulièrement bien soignés et c'est ce qui fait la force de ce roman. le décors est parfaitement planté, si bien que l'on a l'impression de vraiment se promener à Londres avec les personnages, qui nous apparaissent, eux, comme de vieilles connaissances.
Une belle découverte donc, mais fans Harry Potter qui n'aimez pas les romans policiers, passez votre chemin, il n'y a pas de magie ici !!
Cormoran Strike est un ancien militaire, blessé en Afghanistan, reconvertit en détective privé croulant sous les dettes et tout juste séparé. Alors qu'on lui envoie une jeune secrétaire certes efficace, mais qu'il ne sait pas comment payer, un homme lui propose de rouvrir une enquête. Quelques mois auparavant, Lula Landry célèbre mannequin londonien, est retrouvée défenestrée lors d'une glaciale nuit de janvier. le suicide est déclaré, pourtant le frère de la victime n'est pas satisfait de l'enquête.

Commence alors une enquête minutieuse pour retracer la dernière journée de la victime. Cormoran, aidé de Robin cherchera et tentera de parler à toutes les personnes qui ont vu Lula.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier de JK Rowling sous son nom de plume. À la fin j'étais frustrée à chaque fois que je devais cesser de lire, mais difficile de finir ce pavé d'un seul coup. J'ai bien aimé la plume, plus que dans une Place à prendre, même s'il y a des similitudes. Les personnages sont toujours très bien travaillés et décrits, c'est toujours particulièrement agréable.

Je vous conseille donc ce livre, que vous soyez fan ou pas de policier, ça se lit tout seul, et ça pourrait être un très bon livre de vacances !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Comment passer à côté de ce roman ? J.K. Rowling étant pour moi ce qui se rapproche le plus d'une idole, je n'avais qu'une seule envie : découvrir ce roman policier écrit sous un pseudonyme. Après ma déconfiture avec « Une place à prendre » j'avais quelques craintes, mais au final j'ai bien fait de me lancer, car je me suis régalée !

Strike, ex-militaire mutilé de guerre, s'est reconverti en détective privé. Malheureusement, les affaires ne marchent pas très bien… voire pas du tout. C'est donc une chance inespérée lorsqu'on lui propose d'enquêter sur le suicide de Lula Landry. Au début, tout semble confirmer la thèse du suicide. Mais plus Strike enquête, plus il devient évident qu'il y a eu meurtre.

L'auteur nous offre ici un whodunit magistral. Plus le roman avance, plus on a d'indices… et pourtant cela ne m'a pas empêchée de suspecter tout l'entourage de Lula ! Ce qui rend ce roman franchement dynamique et prenant. le suspens est là, présent jusqu'à la fin, jusqu'au dénouement final. le tout servi par une plume qui ne laisse rien au hasard.

Le personnage principal est attachant. Comme à son habitude, l'auteur ne s'est pas contenté de rester en surface. J.K. Rowling a donné une véritable substance à Strike, il a une personnalité bien marquée, un passé précis et détaillé que l'on découvre petit à petit, une histoire touchante. Sa secrétaire est, elle aussi, charmante. Son rôle est certes moindre mais elle arrive tout de même à émouvoir le lecteur.

En conclusion, un roman policier que je ne peux que vous conseiller. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Je me suis immergée dans l'enquête, me mettant à la place de Strike et essayant de résoudre l'affaire avant lui. Une franche réussite !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..