Un bon roman, on s'attache aux personnages, le détective et son assistante font un duo assez plaisant. J'ai hâte de voir comment dans les prochains épisodes leur relation professionnelle va évoluer. Et j'ai beaucoup aimé les descriptions de Londres, ça donne envie d'aller s'y promener….

L'histoire est intéressante, le milieu de la mode Londonienne, une riche famille c'est plutôt attirant.

Cependant concernant l'enquête, je ne sais pas trop. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers, alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Mais par moment j'ai regretté que l'enquête reste dans la tête de Cormoran. Ce que je veux dire, c'est qu'il n' a y pas vraiment d'action. Cormoran interroge les témoins, cherche le petit détail qui coince et tire les fils. Mais on ne sait pas trop ce qui lui passe par la tête, on devine certaines ramifications, certaines vérités, mais nous sommes toujours dans l'incertain.

Concernant l'écriture, elle est très agréable, fluide, ça coule tout seul. On se laisse vite happer par l'histoire.

Une agréable lecture, je vais certainement me plonger dans le 2ème volume des enquêtes de Cormoran Strike.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée très à l'aise, tant avec l'écriture, le rythme ou les personnages. Alors oui, tout est très classique. le fil rouge est du déjà-vu, les personnages sont caricaturaux... Mais tout est très bien dosé et donne une excellente ambiance.

Le détective privé, Cormoran Strike, est le personnage type qui a eu une enfance difficile, une entrée dans la vie adulte sans aucune illusion, une vie bien remplie avec son lot de difficultés, et ensuite, une lente descente en enfer: une femme manipulatrice, un héritage familial pesant, un boulot qui ne rapporte rien... On retrouve ici un Strike au bout du rouleau, plaqué, sans argent ni domicile et bientôt sans travail.

Dire que l'arrivée de Robin lui a sauvé la mise est un euphémisme. Cette jeune femme a débarqué à Londres pour se mettre en ménage avec son fiancé, mais n'a pas de job et c'est pour un travail temporaire d'une semaine qu'elle arrive chez Strike. Elle est à la fois naïve et brillante, une présence discrète et efficace. Elle a la parole qu'il faut au bon moment, un bon esprit d'initiative et un rêve secret: mener des enquêtes!

Dans ce 1er volet, Strike doit enquêter sur un meurtre classé comme suicide 3 mois auparavant.

Le rythme est tranquille, soyons honnêtes. Et pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Strike interroge les protagonistes les uns après des autres, sachant interpréter les silences et les mensonges de ceux qui ont quelque chose à cacher, une fierté mal placée ou du dédain pour ceux qui sont socialement parlant plus bas qu'eux. Strike, avec sa haute stature et son expérience militaire, fait peu de cas de tous ces gens de la haute. Il glisse entre eux, et avec l'aide discrète de Robin, dénoue, fil par fil, le noeud de ce qui ne devait être que le suicide d'une magnifique mannequin psychologiquement instable. Et ce qu'il découvre ne fait pas rêver...

Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est un polar agréable, une excellente ambiance avec des personnages que j'ai hâte de retrouver. Un polar léger qui passe tout seul (si vous me passer l'expression) et avec qui j'ai passé un excellent moment!

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Après un début assez lent qui semble privilégier la vie amoureuse de Cormoran, nous voici, petit à petit, pris au piège du livre qui nous entraîne, mine de rien, vers un récit palpitant et réaliste. Bien mené, parfaitement rythmé l'Appel du Coucou s'inscrit dans la mouvance d'Agatha Christie, mais au fond, le récit vaut surtout pour ses personnages attachants ou détestables mais tellement "vrais".
Tout dans le récit sent la crédibilité et le réalisme, (la course poursuite dont est victime Lula par les journalistes n'est pas s'en rappeler celle qui fut fatale à la princesse Diana). Nous sommes entraînés dans un monde impitoyable, fait de paillettes mais aussi de mensonges, de cupidité, de duplicité et d'hypocrisie.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Je craignais fort d'être déçue par ce tournant pris par l'auteur d'Harry Potter, que j'avais dévoré il y a quelques années, en même temps que mes enfants.
Reconversion réussie pour moi : L'appel du coucou est un polar qui m'a tenue en haleine. J'ai très vite accroché aux personnages principaux, Cormoran Strike le détective privé, militaire mutilé lors du conflit en Afghanistan, fraichement séparé de sa compagne, la capricieuse Charlotte ; sa secrétaire Robin qui, dans un premier temps, est légèrement déroutée par son nouvel emploi, puis se prend vite au jeu de l'enquête.
Tous deux forment une équipe efficace assez rapidement, ils se découvrent et se reconnaissent des compétences à mesure qu'ils accumulent les indices et les preuves que Lula Landry, jeune mannequin très en vogue, ne s'est pas suicidée mais qu'on l'a aidée à sauter par la fenêtre.
L'intrigue tient la route, le suspense est maintenu jusque dans les dernières pages, on ne s'ennuie pas et les dialogues sont plutôt bons.
Si l'auteur tricote de nouvelles aventures pour Strike et Robin, je les lirai volontiers !

Un roman plutôt classique dans le style d'écriture, les personnages (le détective privé endetté, ..) , et l'histoire (polar classique).
Il est très agréable à lire et m'a plutôt emballée, je n'avais pas trouvé le/la coupable. Les descriptions qui ont eu l'air d'ennuyer d'autres lecteurs ne m'ont pas particulièrement gênée.
Une histoire de détective privé, pas trop stéréotypé (mais un peu quand même) avec sa secrétaire en intérim... Y aurais je vu un couple a la Nestor Burma ? Oui un peu quand même !!
Bref une intrigue super bien ficelée et tenue jusqu'au bout.
j'ai juste trouvé ce livre lent, terriblement lent. il y manque un peu de pep's et la magie aurait opéré sur moi.
un bon livre tout de même, même si je m'attendais a mieux

Ma noté véritable serait un 3,5/5
Avant de parler du livre je voudrai parler de cette nouvelle expérience qu'est pour moi le livre audio. Si j'étais un peu déstabilisée au départ, notamment par la lenteur et l'impression de ne pas progresser aussi vite que je le voudrais, je dois avouer que plus j'avançais dans l'histoire et plus je prenais plaisir à l'écoute du récit. le comédien lecteur y est pour beaucoup au point que j'aurai maintenant du mal à imaginer une autre voix au détective privé Cormoran Strike le personnage principal. Il a su donner de la vivacité au récit en interprétant tous les rôles et en changeant de voix ou de timbre au fur et à mesure de l'intervention des personnages, féminins ou masculins. Franchement, chapeau à Lionel Bourguet pour son interprétation très réussie. Je pense que c'est vraiment grâce à lui que je suis rentrée dans l'histoire aussi rapidement.

Après cette parenthèse sur cette première expérience, je reviens au roman que j'ai beaucoup aimé. Comme dans son roman précédent "Une place à prendre" le point fort de l'auteur reste vraiment la façon dont elle réussit à croquer ses personnages et cette fois encore j'ai touvé cette galerie de portraits très réussie. le personnage principal est particulièrement intéressant, on est loin du détective playboy à qui tout réussit mais plutôt face à quelqu'un de bien cabossé par la vie. Il a perdu un jambe quand il était à l'armée, il dort dans son bureau et sa vie sociale se résume à peu de chose… Quant aux personnages secondaires ils ont une personnalité que l'on voit vraiment évoluer, notamment le personnage de Robyn, la secrétaire de Cormoran, qui prend de l'importance tant dans le récit que dans sa propre personnalité. Je pense que duo va être particulièrement intéressant à suivre dans les prochains romans.

J'ai bien accroché à l'histoire, l'auteur déroule son récit de façon à ce que chacun semble pouvoir être un coupable possible et certains rebondissements viennent relancer l'intrigue au moment où l'on s'y attend le moins. La tension monte petit à petit jusqu'au dénouement final et malgré une certaine lenteur parfois, je ne me suis pas ennuyée. On suit l'histoire à travers les yeux de Cormoran Strike qui est omniprésent dans le roman et cela donne vraiment l'impression d'être dans l'enquête en temps réel et de participer à la réflexion (mais cette impression est peut-être accentuée par le fait d'écouter le récit, plutôt que de le lire).

J'ai vraiment retrouvé dans "L'appel du Coucou" tout ce que j'avais aimé dans son roman précédent, des personnages à la personnalité travaillée, un style facile, rythmé, simple et direct, une histoire qui m'a tout de suite accrochée. Ce premier livre audio est donc une première expérience très réussie et je pense que je continuerai la série car un deuxième roman sort en VO et il me tarde de découvrir comment les personnages de Cormoran et de Robyn vont évoluer. Par contre je vais avoir du mal à me détacher de la voix de Cormoran tant elle correspond au personnage tel que je me le suis imaginé. Encore bravo au travail de Lionel Bourguet.

Je remercie Babelio et les éditions Audiolib pour ce partenariat et cette expérience concluante avec le livre audio.
Nous suivons dans ce roman, premier d'une série de pour le moment trois livres, un détective privé, Cormoran Strike. le moins que l'on puisse ce dire, c'est qu'il ne ressemble à rien à un héros à la Magnum ou un du type Hercule Poirot ou Columbo. Lui est très grand, costaud, n'a pas un physique avantageux et est le fruit d'une relation rapide entre un célèbre rockeur et d'une groupie junkie. Strike est donc un peu l'anti-héros par excellence, c'est un ancien militaire qui a quitté l'armée à la suite d'un accident en mission dans lequel il a perdue une jambe. Il porte depuis une prothèse.

La seconde personne qui va l'aider dans son enquête est Robin, une secrétaire qu'il embauche par intérim. J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si au début je la trouvais un peu niaise, avec son bonheur d'avoir été demandée en mariage, elle faisait vraiment un peu trop nunuche à mon goût. Puis, nous apprenons que malgré qu'elle soit secrétaire, elle a toujours rêvé secrètement de devenir détective elle aussi. Chose que son futur mari ne veut pas entendre parlé.

La relation entre Cormoran et Robin évolue peu à peu tout au long du roman, mais chose appréciable, il n'y a pas eu de rapprochement amoureux ou quelque chose du même genre. Ce que je regrette par contre, c'est que Robin à par moment été un peu trop mise de côté. Ok, le personnage principal est Cormoran Strike, mais on sent bien que l'auteur veut faire de Robin un personnage à part entière et quelqu'un d'important. Sauf qu'il y a peu de chapitre narrant ce qu'elle fait pour l'enquête ou en dehors de son travail. Bien sûr concernant l'enquête, elle raconte à chaque fois à Cormoran ce qu'elle a fait, mais sous forme de dialogue, j'aurais aimé la suivre lorsqu'elle enquêtait de son côté.

Donc cette enquête, à quoi consiste t'elle ? Une top model ultra connue se suicide une nuit de janvier. Après une longue enquête policière extrêmement médiatisée, le suicide est confirmer. Environ trois mois après, le frère adoptif de cette dernière engage donc Cormoran Strike car il est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. de là, nous naviguons entre différents monde, la mode, le monde des affaires, mais aussi la drogue, l'argent et les gens un peu laissés pour compte de la société.

L'enquête est un peu longue, je trouve que Cormoran, un peu à la manière d'un Hercule Poirot, observe, note discute avec tous les protagonistes et petit à petit se fait une idée bien précise de ce qui s'est réellement passé. Une chose que j'ai vraiment appréciée et qui pour le coup nous tiens jusqu'aux derniers chapitres, c'est que l'on voit bien que son enquête avance que tous le mystère entourant cette affaire s'éclaircie pour lui, mais à aucun moment, il nous est dévoilé quelque chose. Et franchement, j'ai été super surpris du dénouement, jamais je me suis attendus à cette conclusion. Pour citer une expression de Cormoran, c'est « frappadingue » .

Ce roman est donc écrit par J.K. Rowling sous un pseudonyme, ce qui est bien je trouve car il ne faut pas chercher traces d'un style à la Harry Potter, nous avons ici, énormément de personnages de tous genres, j'ai apprécié le caractère travaillé de chacun d'eux et le travail qui a été fait sur les dialogues pour bien faire comprendre comment l'auteur imaginait ces personnages. Les descriptions sont très complètes, même par moment un peu redondantes. En effet par moment la description est un peu longue.

Enfin, j'ai bien aimé la structure du roman, il est divisé en plusieurs parties au rythme de l'avancement de l'enquête. Petit plus les citations latines et leurs traductions à chaque nouvelle partie. Dans cette édition, on nous offre aussi la possibilité de lire les deux premiers chapitres du second livre de cette série « le ver à soie ». C'est cool je trouve et cela donne encore plus envie de lire la prochaine enquête de Cormoran Strike.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Après une première expérience complètement ratée en livre audio -avec un titre qui j'en suis sûre,  m'aurait plu en version papier ( la femme intérieure)- ,  j'ai persévéré et trouvé un roman parfait pour accompagner régulièrement mes promenades. En ces temps où on ne sort quasi plus que dans son environnement proche, j'ai sillonné les rues de Londres, qui me manquent tant, en compagnie du détective Cormoran Strike.
Un privé fraîchement plaqué, aux affaires périclitantes, qui dort dans son bureau, est obligé de le partager une semaine avec une secrétaire intérimaire, Robin, qu'il a oublié de décommander. Celle-ci découvre un homme bourru, les arcanes du métier,  et plonge tête baissée dans cette nouvelle expérience professionnelle, en l'épaulant dans une enquête sur la mort d'une célèbre top-model, défenestrée.
Meurtre ou suicide?
L'intrigue en elle-même est assez classique,  mais le duo fonctionne très bien, et on perçoit les talents de conteuse de Mme J.K Rowling derrière le pseudo. Je ne manquerai pas de retourner vers les enquêtes de ces personnages attachants. Ici on est clairement dans du polar léger, distrayant, sans scène glauque ou pleine d'hémoglobine.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Lorsque J.K Rowling a sorti un roman après avoir terminé Harry Potter, j'ai voulu essayé en me disant que ça ne pouvait qu'être bien et puis je n'ai pas du tout mais vraiment pas du tout aimé ! Il s'agissait alors D'une place à prendre. Quand la saga sur Cormoran Strike est sorti on a finalement su assez vite qui était réellement l'auteur. Je me suis d'ailleurs toujours demandé si ça avait été fait exprès pour monter le nombre de ventes trop basse d'un auteur inconnu. Dans tous les cas, j'avais tellement pas aimé son précédent roman que je n'ai pas voulu m'y intéressée jusqu'à peu. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal au début que j'ai trouvé trop lent et puis le temps de présenter le personnage principal. Et puis finalement, au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à l'aimer de plus en plus pour m'être très attaché à lui ! Il faut dire qu'il est assez bourru et on a du mal au premier abord mais quand on le connaît il est assez doux comme un agneau avec ceux qu'il aime bien.

On se retrouve avec une enquête sur une jeune femme retrouvée morte et dont la famille pense que ce n'était pas du tout un suicide comme ce que l'enquête a montré. Ils font donc appel à Strike pour démontrer qu'elle a été tuée et trouver le coupable. Strike remonte tous les faits, trouve les personnes qui ne sont pas faciles à trouver et il fait appel à une assistante en intérim pour l'aider à faire la paperasse. Finalement, il lui trouvera de nombreux talents et c'est une aide fort précieuse pour lui. J'ai adoré leur relation et je me demande comment celle-ci va évoluer au fur et à mesure des romans. J'avoue que j'aime beaucoup la voix de celui qui lit le livre audio même si toutes les voix ne sont pas parfaites, j'aime beaucoup celle de Strike qui lui va vraiment bien !

En résumé, l'appel du coucou est un excellent thriller. Même si j'avais assez vite trouvé le coupable, j'ai trouvé l'enquête plutôt bien mené et le lecteur est perdu exprès dans les possibles vérités. Je trouve que c'est un bon premier roman pour mettre en place le personnage et son boulot. L'histoire reste un peu déjà vu au final donc quelque peu prévisible par moment. En tout cas, j'ai très vite enchaîné avec le 2e et j'ai littéralement adoré !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..