Robert Galbraith alias J.K. Rowling
Et nous sommes loin de l'univers de Harry Potter
Un détective privé et sa secrétaire enquêtent
L'histoire se lit bien Cormoran Strike le détective ancien militaire est attachant et sa secrétaire Robin bien débrouillarde
Mais sinon rien d'extraordinaire
Le monde de la mode , un suicide qui n'en est peut être pas un voici le début de l'intrigue
Rien de machiavélique , tout est gentillet en somme
Et c'est bien ça qui m'ennuie
Voir si les autres volets ( 3 autres ) sont du même tonneau

Merci à Babelio et à ses masses critiques qui nous permettent de découvrir toujours plus de "livres". Pourquoi des guillements ? Et bien parce que, étourdie comme je suis, je n'ai pas fait attention à l'éditeur. Et quelle n'est pas ma surprise de découvrir un beau midi un "livre" audio dans ma boite aux lettres. C'est une première pour moi, qui aime autant le fait de lire que de découvrir une histoire. J'espère que ma critique sur le "livre" ne sera pas trop déformée par le support. J'ai réappris à écouter une histoire comme quand j'étais petite, lovée dans mes draps et les oreilles grandes ouvertes, jusqu'à ce qu'une fois sur deux le sommeil me prenne en plein chapitre ...

Alors voilà. Je trouve le style plutot agréable. Fluide, détaillé. La dessus je n'ai pas grand chose de négatif à dire. A part que du fait de l'accent très anglais du lecteur j'ai un mal fou à retenir certain de personne ou de lieu. Je me perds totalement dans les description de rues qui sont aussi inutiles que longues par moment. La faute à ma nullité pour les langues étrangères, aussi, j'avoue...
Par contre l'histoire peine horriblement à avancer.
C'est simple, classique : une top modèle est retrouvée morte, défenestrée sous la fenêtre de sa chambre. Conclusion logique : un suicide. La bipolarité de la victime, la pression de gloire, des paparazzis, de la drogue... Ok mais le frère n'y crois pas et décide d'engager un détective privé pour trouver le meurtrier. Ce fameux détective c'est Cormoran Strike. Vétéran de l'armée, unijambiste et doté d'une secretaire intérimaire débrouillarde, ce drole d'oiseau va mener l'enquête.
L'enquête en question consiste en une sucession d'interrogatoires longuets et plats n'apportant aucun indice sur ce qui c'est passé sur ce balcon, avec cette star.
Bref c'est long, trèèèèèès long. Et il faut bien attendre le dernier quart du "livre" pour qu'enfin quelque chose se passe, se dénoue.
J'aime bien Robin, la secrètaire. Mais les relations entre les différents personnages manque cruellement d'humour, de piments. comme tout le reste semble-t-il. Les lamentations de Strike sur sa vie passée avec la super belle et égoiste Charlotte sont plutot exaspérantes.

Bon vous l'aurait compris, L'appel du Coucou comme l'idée du livre audio, ne m'a pas séduite.
Bon ne riez pas, je de vais être la seule mais j'ignorais totalement qui était l'auteur de ce polar.
C'est plutôt une bonne chose parce que je n'ai pas du tout aimé ses autres livres même si tout le monde a crié au chef d'oeuvre, je n'ai jamais accroché alors si j'avais su j'aurais passé mon chemin.
Et bien avec l'appel du coucou j'ai marché à fond et avec plaisir.
Un bref aperçu de l'histoire : une histoire de privé, de détective privé veux-je dire, celui là a pas mal bourlingué et l'Afghanistan l'a privé d'une de ses jambes, donc vous voyez le genre, un peu dépressif mais très très résistant à la douleur, il a aussi la carrure de l'emploi. Voilà le portrait de Cormoran Strike.
Comme tout bon privé il a une secrétaire, non non n'allez rien imaginer c'est une intérimaire qui rêve de trouver un vrai job mais qui va tout doucettement prendre goût à jouer la détective. Là c'est Robin, mignonne et délurée.
h oui j'oubliais bien entendu il y a un cadavre, enfin pas vraiment car la mort d'une jeune mannequin remonte déjà à pas mal de temps mais son frère John Bristow est persuadé que Lula Landry ne s'est pas suicidée comme la police l'affirme.
Et nous voilà embarqué dans le monde impitoyable de la presse, des médias et de l'argent pas toujours très propre.

Du classique pur sucre mais avec juste ce qu'il faut de quiproquos, de mensonges, de pièges pour vous faire avancer au triple galop.
C'est bien mené, on éprouve un brin de compassion pour Cormoran et sa fichue prothèse, on a envie de dire à Robin qu'elle ne doit pas chercher un autre job ou alors que vous êtes prêtes à prendre sa place !
Mme JK Rowling vous avez mis dans le mille avec ce premier polar !

Lien : http://asautsetagambades.hau..
bof, mou, flasque pas du tout comme j'aime !
Policier so british et très classique : privé bourru, secrétaire mignonne et maline, intrigue classique, bref tout ça est un peu daté et ne me convient pas même si c'est agréable à lire.
Le début est tout de même bien maladroit. Ensuite, c'est une surenchère d'éléments accrocheurs (précarité et infirmité de l'enquêteur qui se révèle un peu plus tard être le fils d'une star des années 70, une collaboratrice intérimaire très belle, très intelligente et très efficace, dont on se demande pourquoi une telle femme, aussi exceptionnelle, est en recherche d'un emploi...) le style (ou la traduction?) n'évite pas les clichés, très nombreux.
Ayant vu beaucoup de publicité autour de ce livre dans les transport en commun notamment et ayant en plus appris que Robert Galbrait été en fait un pseudonyme de J.k Rowling je me suis dis que cela serai l'occasion de découvrir cette auteur n'ayant jamais lu Harry Poter. J'ai trouvé ce bouquin à ma bibliothèque et ni une ni deux le voila embarqué.

J'ai été extrêmement déçu par cet lecture, 600 pages pour découvrir qui est le meurtrier d'une mot supposé jusqu'ici être un suicide. Les personnages sont caricaturaux, il en faut beaucoup plus d'un thriller pour que cela me plaise, à oublier j'ai d'ailleurs mis extrêmement de temps pour finir ce bouquin.
Comme beaucoup le savent, Robert Galbraith est le pseudonyme de J. K. Rowling.

L'auteur prend le temps de planter le décor, de présenter les personnages. Cela m'a moins gênée que dans «Une place à prendre» d'abord parce qu'il y avait moins de personnages à présenter. Ensuite, je me suis vite attachée aux personnages principaux (Strike et Robin). Pendant tout le livre, la romancière met l'accent sur les personnages, leur psychologie, leurs motivations. L'enquête n'est qu'un prétexte pour montrer certains milieux sociaux, certains comportements. le point positif, c'est que cette espèce d'étude sociale est assez intéressante. Cela donne lieu à certaines scènes très vivantes et cocasses, notamment celle où (pour les besoins de l'enquête), Strike et Robin vont dans un luxueux magasin, ou bien celle où Strike cherche Rochelle. le point négatif, c'est qu'au bout d'un moment, il y a des longueurs. L'enquête est assez banale, presque insipide.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'avoue que c'est ma première rencontre avec la maman de Harry Potter ! (même si tous ses livres sont sur les étagères de mes garçons...).
Résultat des courses : j'ai bien aimé ce roman policier "un peu à l'ancienne", à la PD James ou à la Elizabeth Georges. Pas de scènes vulgaires, ou de scènes d'horreur à la limite du gore (comme dans la fin du Chardonneret de Dona Tartt !). Au contraire, l'accent est mis sur les personnages, il y a de belles descriptions de Londres, une intrigue intéressante (mais sans être "captivante"...).

Le début fut un tout petit laborieux, en raison de cette foison de descriptions justement, mais une fois pris le pli, on s'attache aux deux personnages principaux, le détective Cormoran Strike, ancien militaire qui a perdu une jambe en Afghanistan, et sa secrétaire intérimaire et si dégourdie, Robin.

JK Rowlings a planté le décor avec ce premier livre qui devrait inaugurer une série autour de cette petite agence de détectives. C'est plaisant. On lira donc la suite !
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
J'avais été tellement déçue par le roman précédent de J.K. Rowling ("une place à prendre") que j'ai eu beaucoup de mal à ouvrir ce livre.
J'ai donc été heureusement surprise par ce roman policier qui renoue avec des ingrédients qui font la magie de ses romans : des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, de belles descriptions de lieux et du milieu dans lequel l'histoire se déroule.
Pourvu que Cormoran Strike, ce détective unijambiste looser au grand coeur, se retrouve très vite au coeur d'une nouvelle enquête ! !