AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1600 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
🥊Première enquête de Cormoran Strike.🥊


Cormoran Strike, détective privé, est au bout du rouleau. Sa vie amoureuse est un désastre, le conduisant à s'installer dans son minable bureau pour y vivre ; sa vie professionnelle n'est pas mieux avec de nombreuses dettes en attente et des créanciers constamment sur son dos et peu de clients se bousculant à sa porte. Et pour couronner le tout, tous ces déboires ont lieu le jour de l'arrivée de sa nouvelle secrétaire, Robin dont il avait oublié d'annuler la prestation.
Heureusement, le sort semble se détourner de Cormoran avec l'arrivée dans son bureau d'un client : John Bristow. Celui-ci lui demande d'enquêter sur la mort de sa soeur, Llna Landry, mannequin internationale adulée s'étant jetée de son balcon quelques semaines plus tôt. John Bristow refuse de croire aux conclusions des policiers, parlant d'un suicide.
Cormoran Strike étant quelque peu à sec et, son client étant prêt à le rémunérer magistralement, notre détective décide de se lancer dans cette affaire.
Rapidement, Cormoran met aux jours des incohérences dans les déclarations des protagonistes...


👉J'ai commencé cette saga sans savoir qui en était la véritable auteure, à savoir la créatrice d'Harry Potter. Bon autant j'avais aimé la saga Harry Potter, autant Une place à Prendre m'avait déstabilisée par son ambiance négativiste au possible dans la petite bourgade où se situait l'action.


Un début de roman est peu long à la détente. L'enquête est essentiellement basée dans sa première partie sur la décortication des propos, faits, événements étant décrits dans les procès-verbaux établis par la justice. Peu d'action, beaucoup de descriptions, de détail sur le milieu de la mode où la jalousie règne en maître. Bref, après cette première partie, vous avez de quoi vous bâtir une idée précise de chacun des personnages concernés, mais cela reste par moment long pour ne pas dire plus.
Une fois cette partie passée, l'enquête prend un peu plus de consistances avec un Cormoran Strike sortant des sentiers battus pour mettre à mal les déclarations des témoins. Rapidement, on se prend au jeu de détecter les incohérences, les blancs, les omissions.


Le gros point fort de cette série vient essentiellement du personnage de l'enquêteur. On oublie le bel apollon pour avoir à faire à un détective au bout du rouleau, ayant un peu d'embonpoint, une jambe en moins. Sans parler de sa vie sociale désastreuse puisqu'il vient de se faire plaquer par sa fiancée, qu'il n'a plus de logement et son activité professionnelle périclite. Sa filiation n'est pas mieux avec un père célèbre avec lequel il n'entretient pas de relations et une mère morte d'une overdose. Bref, un véritable antihéros, qui ne paie pas de mine, mais qui, au fil des pages, arrive à conquérir le lecteur.
Heureusement, le personnage de Robin, sa secrétaire un peu naïve et efficace vient apporter au récit de la fraîcheur et du positivisme.


Au final, une première enquête à l'intrigue percutante et captivante puisque la révélation finale se révèle incroyable. Cependant, une longueur dans le texte, des répétitions, des divagations qui alourdissent l'ensemble. Pour un premier roman de série, c'est plutôt prometteur. Pour faire aussi fort côté intrigue, il va falloir m'épater dans le second volet !😝
Commenter  J’apprécie          1190
Cormoran et Robin ont été mes compagnons de route pendant quelques heures, le temps d'une enquête dans les milieux huppés de Londres, et je suis presque triste de les quitter, car ce duo est très sympathique et carrément attachant.
Cormoran est un détective hors norme, fils illégitime d'une star de la chanson, ancien militaire ayant perdu une jambe au combat, ce gros nounours un peu enveloppé vient en plus de se faire larguer par sa magnifique petite amie et, sur un malentendu, il va devoir engager une jeune secrétaire certes dégourdie, mais qu'il n'a pas du tout les moyens de payer.
Il est contacté par un homme dont la soeur, un mannequin célèbre, est tombée de son balcon.
La mort a été reconnue comme un suicide par la police mais le frère pense qu'il y a quelque chose de louche là-dessous.

Cette enquête est assez banale en elle-même mais ce détective un peu paumé et sa secrétaire toute frémissante sont véritablement des personnages qu'on a envie de suivre où qu'ils aillent.
Un second tome de leurs aventures existent , il s'intitule : « Le ver à soie » et j'ai hâte de mettre la main dessus.
A noter que l'auteur écrit sous un pseudonyme, elle est connue sous le nom de J. K. Rowling, à savoir l'auteur de la saga des « Harry Potter » et aussi du roman « Une place à prendre » que j'avais d'ailleurs trouvé ennuyeux au possible et que j'avais abandonné en cours de lecture...
Commenter  J’apprécie          704
Cormoran Strike, ex lieutenant dans l'armée, décoré, ex membre de la brigade spéciale d'investigation de la police militaire, est devenu détective privé. Totalement au bout du rouleau, il croule sous les dettes en tous genres. Pour couronner le tout, il vient de quitter sa copine chez qui il logeait, il se retrouve donc à la rue ou pour tout dire sur un lit de camps dans son bureau...

Mais quand tout semble perdu pour lui, un jour arrive une nouvelle secrétaire qu'il n'a pas demandé (qu'il ne sait pas comme il va la payer) qui va s'avérer être quelqu'un de très bien et d'efficace. Ce même jour débarque, dans son bureau, une vieille connaissance qui va lui demander d'enquêter sur Lula Landry, une très belle top modèle et soeur adoptive du client. Lula est retrouvée morte, en dessous de son appartement, elle est tombée de son balcon et a atterri dans la neige par une nuit glaciale.

L'auteur, Robert Galbraith ou J.K. Rowling, va nous emporter dans une enquête assez complexe pendant laquelle Cormoran Strike va s'avérer être un détective très actif et surtout très subtil, mais tout en étant torturé par son passé tant militaire qu'affectif.

J'ai retrouvé ici le style de J.K. Rowling et l'ambiance de « Une place à prendre » lu l'année passé, qui était d'ailleurs un coup de coeur !!! En effet, l'auteur place son lecteur dans une ambiance qui lui est propre et qui me convient parfaitement. Ce détective totalement torturé par la vie qui ne sait plu où il va et pourquoi il doit encore vivre... Puis, en une seule journée il va retrouver un semblant de vie et une motivation pour aller de l'avant. Puis une secrétaire qui est tout aussi mal en point que lui. le lecture ne peut que les aimer tous les deux...
Toute cette enquête est passionnante et haletante, malgré quelques longueurs voir passages qui n'apportent pas beaucoup au récit, mais qui contribue à l'histoire, va faire de ce livre une histoire très intéressante. La cerise sur le gâteau est la fin, évidement dans une enquête policière la fin est toujours assez attendue, je me suis laisse prendre au piège de deviner qui était le meurtrier et je dois l'avouer je ne l'ai pas découvert !!!

Un très bon policier, une enquête bien menée, un auteur qui veut faire oublier Harry Potter en prennent un pseudonyme pour écrire ce policier et qui, si j'ai bien lu, va poursuivre sa route avec ce nom : Robert Galbraith... Alors vite le prochain roman policier de Robert Galbraith ou J.K. Rowling...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          420
Cormoran Strike est au plus mal. A 35 ans, il estime avoir raté sa vie : son affaire de détective privé tourne au ralenti, il croule sous les dettes et il vient de se séparer pour la énième fois de son éternelle fiancée Charlotte. Et ce n'est pas l'arrivée d'une secrétaire intérimaire qui va arranger les choses. Robin est efficace, pleine de bonne volonté et jolie à regarder mais Cormoran n'a pas les moyens de la payer. A moins que la chance ne frappe à sa porte en la personne de John Bristow...Ce riche avocat londonien pleure sa soeur, le célèbre top-model Lula Landry qui s'est défenestrée il y a trois mois de cela. John réfute la thèse du suicide et demande à Cormoran de prouver qu'il y a eu meurtre. le voilà donc embarqué, flanqué de la volontaire Robin, dans une enquête qui va flirter avec le glamour, la haute couture, l'argent, la bonne société, mais pas seulement...

Une enquête banale : un suicide qui pourrait cacher un meurtre. Des méthodes d'investigation traditionnelles : on fouille, on interroge, les témoins, la famille, les amis. Alors pourquoi cet Appel du coucou est-il un vrai plaisir de lecture ? Grâce à J.K. Rowlings, bien sûr, et sa façon bien à elle de créer des personnages, de leur inventer non seulement un présent agissant mais aussi un passé, et de nous les rendre familiers, attachants, qu'il s'agisse d'un apprenti sorcier un peu gauche ou d'un soldat unijambiste reconverti en détective. Car le duo d'enquêteurs est l'atout majeur de ce polar. Cormoran Strike, cabossé par la vie, à bout de souffle, et pourtant déterminé à satisfaire le client et Robin, au prénom prédestiné, sa complice discrète et efficace. Lui sur le fil, elle jeune fille rangée. Lui gros nounours débraillé, elle jolie et élégante. Lui à la vie sentimentale chaotique, elle fraîchement fiancée. Bref, ils sont dissemblables mais complémentaires et leur association fonctionne à merveille. Avec eux on se promène dans Londres, on fréquente la jet-set et les bas-fonds, on croise les nantis, les stars, les célébrités et ceux qui les servent, qui les envient, qui les regardent de loin.
Une première enquête très réussie où les personnages sont introduits sans lourdeur mais avec justesse, on les connaît à peine et pourtant ce sont déjà des ais qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures. J. K. Rowlings sait raconter une histoire et le polar ne résiste ni à son talent ni à son imagination. Cette femme est décidément brillante et le succès de Cormoran Strike devrait être à la hauteur de celui d'Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          400
Quand j'ai acheté le roman je n'ai pas vu tout de suite que c'est JK Rowling qui a écrit ce roman policier. C'est en lisant sur Babelio des commentaires de lecteurs que je m'en suis aperçue. Et je dois dire qu'au départ, ayant adoré la série des Harry Potter, j'ai un peu hésité car j'avais essayé de lire « Une place à prendre » et que je n'avais pas du tout accroché.

Mais j'ai surmonté mes hésitations et je n'ai pas du tout regretté ma lecture. Ce tome est le premier d'une série, c'est sans doute pour cette raison qu'elle prend du temps (trop peut-être) pour nous présenter son personnage principal Cormoran Strike, qu'on saisisse la psychologie de cet ex-militaire, amputé, célibataire, ruiné et affublé d'une intérimaire qui va vite devenir incontournable. On met du temps à entrer dans cette intrigue qui tourne autour de la mort d'une mannequin que la police a considérée comme un suicide. Il faut donc être patient et attendre un bon quart du roman avant que l'action commence à devenir intéressante. Ensuite, on prend plaisir à cette histoire et j'ai bien aimé le milieu qui nous est décrit, cela permet à l'auteure de nous présenter une galerie de personnages pas piqués des hannetons. Une belle surprise au final qui me donne envie de lire les deux autres tomes déjà parus.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Pavés 2020
Mauvais genres
Commenter  J’apprécie          360
Une belle enquête menée de façon classique mais avec suffisamment de suspens, de mystère et de rebondissements pour nous tenir en haleine.
On rencontre beaucoup de personnages, qui représentent un beau panel de l'humanité, du pire au meilleur.
L'écriture de JK Rowling est toujours aussi prenante et on a envie de savoir la fin.
Bref, j'ai passé un bon moment et je rajoute le tome 2 à ma PAL.

Pioche de juin 2019 choisie par Bislys
Commenter  J’apprécie          251
Il m'est arrivé une chose très étrange avec ce roman : j'ai mis presque un mois pour le lire, pourtant je peux dire que je l'ai beaucoup aimé... Il me redonnait le moral, car les personnages sont très positifs, l'histoire, même si c'est une enquête sur un meurtre, a des côtés très légers. Par contre, ce n'est pas totalement haletant, l'intérêt réside surtout dans la personnalité de Cormoran, l'enquêteur.
C'est assez habilement mené, plein (mais vraiment plein) de descriptions hyper détaillées qui n'ennuient pas du tout, au contraire.
Bref, une chouette découverte pour un premier tome !
Commenter  J’apprécie          200
Quel joli moment j'ai passé à sillonner les rues de Londres en compagnie de ce très attachant Cormoran Strike (on retrouve la patte de Rowling, toujours des noms à coucher dehors!). Un vrai bonheur donc, et un petit coup au coeur quand il s'agit de refermer le livre après la dernière page.

Au niveau de l'intrigue, j'avoue avoir été déçue en arrivant à la fin, parce que j'avais découvert le pot aux roses depuis le début... ça m'arrive rarement, mais là en l'occurrence mon idée première était la bonne. Donc je n'avais pas les explications, et j'ai changé d'idée plusieurs fois pendant la lecture, parce que Madame R. sait très bien nous embrouiller, mais il n'empêche que ma curiosité s'est vraiment changée en déception en découvrant le fin mot de l'histoire.

Quatre étoiles quand même, parce qu'on est vraiment immergé dans l'histoire depuis le début, on s'y croit, on ressent la pluie, on sent les odeurs des fast food, on entend le bruit de la ciculation sur Regent Street, et ça c'est très très bon! Un vrai voyage en Angleterre par procuration.
Je me suis très vite attachée aux personnages, ce Strike et ses "petits" problèmes de couple, détective privé financièrement perdu, et notre jolie petite Robin, qui s'éclate dans son boulot en intérim avec un boss un peu... différent!

J'ai bien ri en retrouvant l'auteur qui dans les dialogues, s'amuse toujours à nous retranscrire à l'écrit les différents accents des personnages.

En bref, j'y ai passé presque trois semaines, mais un véritable plaisir! Dommage finalement que la solution fut si facile à germer dans notre esprit. Un petit travail sur le brouillage de piste serait nécessaire si notre nouveau détective vient à nous proposer une nouvelle enquête!

Commenter  J’apprécie          180
Je traverse une mauvaise passe livresque. Je lis trèèèès lentement. Dans ces cas là j'ai une astuce toute simple. le polar. Classique. Pas le thriller de mes deux qui ne se lit qu'une fois jusqu'à la fin servie après avoir essoré le lecteur dans des multiples twits cataclysmiques-truc. Et donc, on pourrait dire, oh non un éternel enquêteur pourri par la vie mais astucieux sur le retour. Mais en fait ça tient bien la baraque.
On navigue dans ce tome dans le luxe feutré et le bling bling calculé, avec un héros-Goliath qui traverse tout sans heurt. le lecteur en reçoit un peu plus. Une collègue qui pour l'instant n'est que faire valoir de l'autre sexe (mais qui promet de s'étoffer), l'envie de vouloir emmener Cormoran consulter son doc fissa, une écriture pas forcément toujours au poil avec des répétitions qui m'ont parfois agacé, une petite manie pour l'autrice des citations latines (draco dormiens nunquam titillandus). Mais hey ! J'ai eu envie de délaisser mes manettes pour bouquiner la nuit et ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Parce que, malgré tout, les héros sont attachants, leur entourage prend de l'étoffe au fur et à mesure que s'avance l'enquête si bien qu'on termine plutôt joyeux cette fin d'histoire au dénouement plutôt attendu... Si bien que j'ai hâte de lire la suite !


Commenter  J’apprécie          172
Le roman est plaisant dès la première page. Les personnages principaux, fort sympathiques nous sont décrits avec beaucoup de réserve; le style d'écrture de l'auteur le faisant bien volontairement. Sa verve est sans limite, et on retrouve les talents de conteur de J.K. Rowling. L'histoire aborde le sujet de la notoriété des artistes et autres personnes du "people", ainsi que de leur milieu, des paparazzis et journaux à scandale. L'énigme policière est menée intelligemment, nous menant jusqu'à la fin pour découvrir les vrais dessous de toute l'histoire. Une narration avec beaucoup de détails sur les personnages et leurs relations, un peu à la Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          174




Lecteurs (3859) Voir plus



Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur ce livre

{* *}