Saltimbanque Editions (12/01/2024)
3.25/5   2 notes
C'est l'hiver et une souris se promène dans la neige, elle trouve une moufle en laine rouge par terre. La souris a bien envie de s'y blottir au chaud. Très vite, un écureuil, un lapin, un renard, un sanglier et un ours ont la même idée. Les six amis commencent à être bien à l'étroit... jusqu'au moment où crac! La moufle se déchire! Il n'y a plus de place. La moufle ne peut contenir que cinq animaux, comme les cinq doigts de la main!La moufle est un conte hivernal po... >Voir plus
Que lire après La moufleVoir plus
La moufle est l'un de mes contes hivernaux préféré, je ne me lasse jamais de le lire à mes petits lecteurs qui adorent, bien évidemment, lorsque la moufle éclate.

Dans cette version revisitée pour les tout-petits, Rebecca Galera propose un album tout carton, qui se démarque des éditions habituelles car ce conte russe, ne plait pas seulement à moi, il est très plébiscité et existe dans un grand nombre d'adaptations.

Cet album, tout en sobriété, est très graphique de par son parti-pris au niveau des couleurs. Réalisé en deux couleurs pantone, noir et blanc avec cette moufle qui apporte une touche de rouge aux planches, je trouve ce choix très réussi.

Il y a aussi du relief sur les pattes des animaux qui laissent leur empreinte dans la neige fraiche et cette petite touche de réalisme est très chouette et a beaucoup plu à mes petits lecteurs.

Cerise sur le gâteau : au fil des pages, les enfants sont invités à compter les animaux qui font enfler la moufle, une jolie manière pour le lecteur de suivre l'histoire en manipulant le livre, tout en apprenant à compter.

Vous l'aurez compris, Rebecca Galera nous offre une revisite réussie de ce grand classique russe à mettre entre toutes les mains !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La moufle, Rebecca Galera, saltimbanque, 12€90

C'est l'un des contes populaires très adaptés pour les jeunes enfants.

La trame est la même, une moufle perdue dans la neige et des animaux qui s'y réfugient. La chute varie selon les versions.
Ici l'autrice a pris le parti de l'épure: des images sobres avec le rouge de la moufle pour seule couleur et la silhouette des animaux qui se détache en noir sur la neige et très peu de texte sous forme de livre à compter. Les traces de pas des animaux sont représentées en relief sur le blanc de l'image.
Lien : https://www.litterature-enfa..