Citations sur L'Univers à portée de main (183)

La gravité n'est que de la géométrie
La toile qui compose notre Univers, cet étrange tissu qui était jusqu'ici invisible, semble littéralement prendre vie devant vos yeux ébahis. Vous voyez les distances s'étirer, les courbes se mêler et se défaire. Vous voyez , en quelque sorte, battre le cœur de notre Univers, un cœur qui est partout. Même autour de vous. Même en vous.
La gravitation n'est pas une force mais l'effet des courbes déformant le tissu de notre Univers.
La Terre, comme tout dans le cosmos, courbe, autour d'elle, ce que nous avons appelé le "tissu" de l'Univers, créant ainsi une pente invisible dans l'espace. L'effet de cette courbe est la gravitation.
Nous vivons bel et bien dans un Univers qui change et grandit. C'est comme ça. La nature ne nous a pas demandé notre avis, mais elle a eu la délicatesse de nous permettre de le découvrir.
C'est très étrange de penser qu'on vit dans un Univers qui grandit.

Même Einstein n'aimait pas vraiment cette idée, bien qu'il s'agisse là d'une conséquence de relativité générale.
La Terre courberait alors l'Univers autour d'elle et si nous tenons à sa surface, c'est parce que cette surface nous empêche justement de glisser plus bas.
Vous êtes à 13.8 milliards d'années-lumière de la Terre et, contre toute attente, vous faites soudain face à un mur.
Un endroit que même la lumière ne peut franchir.
Un mur dans l'espace et le temps.
De l'autre côté, l'Univers n'est plus noir, mais opaque.
Vous vous arrêtez juste devant.

Courageusement, vous lancez une main virtuelle vers l'avant, pour sonder prudemment ce qui se trouve au-delà.
La chair de poule gagne votre peau tandis que vos doigts se fondent dans ce qui semble être de l'énergie. Une énergie si dense que vous comprenez soudain pourquoi la lumière ne provenant de l'intérieur de ce mur ne sera donc jamais détectée par l'un de nos télescopes.
Dans l'univers, tout bouge, quelle que soit l'échelle. Ce qui s'offre à vous est un spectacle aux proportions inimaginables et d'une beauté surnaturelle.
Si vous avez un jour pensé, en regardant le ciel depuis une plage de sable, à la campagne ou ailleurs, que les étoiles qui composent notre voisinage cosmique s'étendent jusqu'à aux confins de l'Univers, vous voyez à présent que ce n'est pas le cas. Loin d'être Tout, la Voie lactée n'est rien de plus qu'un îlot d'étoiles perdu dans une immensité bien plus grande encore.