Citations sur L'Univers à portée de main (183)

Voici donc ce qui vous attend : vous allez voyager jusqu'à l'origine de l'espace et du temps (cinquième et sixième parties), à l'intérieur d'un trou noir (sixième partie) et même en dehors de l'univers (septième partie), aussi bizarre que cette dernière notion puisse paraître.
Mais pour cela, il va d'abord falloir clarifier quelques petites choses, et notamment savoir ce qu'il reste autour de vous lorsque vous enlevez tout ce qui vous entoure. La question paraît étrangement idiote, et la réponse évidente, mais ce n'est pas le cas.
Notre galaxie : un disque fait de 300 milliards d'étoiles.
Ce que représente 300 M d'étoiles : Prendre une boite de 1 mètre de haut de large de hauteur 1 m cube.
Remplir du sable de votre plage et demander à des amis de vous aider à en remplir 299 autres. Voilà il y a autant d'étoiles dans notre galaxie que de grains de sable dans l'ensemble de nos boites.
La promesse est que ce livre ne contient qu'une seule équation. La voici : E=mc2
L'Univers est immense. Des espaces incroyablement vastes séparent deux étoiles, deux galaxies ou deux amas de galaxies. Mais il n'y a pas de vide. Seulement des champs qui permettent à des objets éloignés d'interagir en échangeant des particules - les porteurs de forces - sans jamais se toucher. Les champs quantiques relient tout, effectivement.
Cette idée a quelque chose de rassurant.
Et, tandis que vous êtes sur le point de remonter toute l'histoire de l'Univers jusqu'à la naissance de l'espace et du temps, vous vous interrogez: se pourrait-il que tous ces chamans et autres illuminés qui, au gré des siècles, ont crié, pleuré, chanté, écrit, peint et dansé que Un est Tout et Tout est Un aient vu juste?
Eh bien, en un sens, peut-être, oui.
Mais ce qui est certain, c'est qu'ils ne savaient pas pourquoi.
Certes, la science peut ne pas sembler aussi séduisante ou romantique qu’un périple en sous-marin ou un tour en fusée, mais elle est capable de vous emmener partout. Du fond des mers aux frontières de notre Univers visible. Et au-delà.
L’imagination, a dit Einstein, est plus importante que le savoir
De tous les futurs possibles qui s’offrent à l’humanité, chante la nature, un seul chemin offre la possibilité de survivre. De survivre aux innombrables catastrophes potentielles, et à l’inévitable fin du Soleil. Ce chemin, c’est celui de la connaissance, de la science.
Imaginez-vous en train de filer dans l’espace tellement vite qu’il ne vous manque plus qu’un seul petit kilomètre par heure pour atteindre la vitesse de la lumière.
Vous prenez alors une balle de tennis et vous la lancez, de toutes vos forces, vers l’avant.
Avec très peu d’entraînement, vous devriez être capable de la lancer à, disons, 40 kilomètres par heure.
Sur Terre, vous y arriveriez sans problème.
Mais là, dans l’espace, vous déplaçant à 1 kilomètre par heure de moins que la lumière, c’est impossible, car la balle violerait la limite de vitesse imposée par la nature.
Où va donc l’énergie que vous lui donnez, alors ?
C’est le fameux E = mc 2 qui vous le dit1 : elle se transforme en masse, C’est donc E = mc 2 qui vous a rendu plus massif.
La relativité restreinte: Dans cette théorie, les temps doivent se dilater et les distances se contracter pour que les vitesses restent toujours les mêmes. Et pour qu’elles ne dépassent jamais celle de la lumière.
Se pourrait-il que la naissance de notre brane, de notre espace-temps, soit liée à une collision d'autres branes qui lui préexistaient?
La matière noire, l'énergie sombre trouveraient-elles leur origine dans un tel scénario?