L'image du scientifique est en train de lentement changer. On l'imaginait poussiéreux, lunaire, aussi sexy qu'un riz au lait pas frais.

Pour tout dire il avait autant de chance de chopper une fille, lever un mec, qu'un crapaud buffle de se mettre au saut à la perche.

Le scientifique se frotte désormais (on se calme) au vedettariat. Et soigne son look du coup. Cedic Villani a sa Lavallière, Etienne Klein sa bague à tête de mort et Christophe Galfard prend la pose, petit frère de Colin Firth, malicieux tronchu...
La grosse grosse tronche.
Élève de Stephen Hawking, il entreprend dans son bouquin de nous rendre accessible les concepts fondamentaux de la physique théorique, tutti quantique...
Et il le fait, quasiment, le bougre.
De la révolution newtonienne, à la relativité générale en passant par la physique quantique, Christophe Galfard nous convie à un voyage vertigineux.
Je suis la candidat idoine pour tester la vulgarisation scientifique. J'ai la culture scientifique du crapaud buffle mentionné plus haut, une fois la perche lâchée et la réception ratée.
J'ai à peu près suivi le guide, la gravitation newtonienne, la gravitation générale et le infiniment minuscule.
En gros (l'infiniment gros), Les planètes c'est Einstein, l'infiniment petit c'est le quantique, Newton c'est entre les deux.
Et même décroché, je reste malgré tout captivé par cette furieuse poésie du monde qui nous entoure, ce qui le constitue, sa création...
Ébaudi par l'imagination extravagante d'un mec bloqué dans un fauteuil roulant, qui par la seule force de sa pensée arrive à concevoir la gravitation au sein d'un trou noir (ça me SIDÈRE, il n'y pas d'autre mot, une sidération totale).
Estomaqué par la puissance de calcul d'un modeste employé suisse qui calcule que la gravitation newtonienne ne s'applique pas à Mercure car la vitesse attendue dévie de 0.00000000000 (et des brouettes) 1 seconde !!!!
Evidemment quand on aborde l'infiniment petit...
On rentre dans le velu. le perché. le quantique. Avec son chat mort et vivant, ces particules qui pour aller ici passent par là et là et là, empruntent de fait tous les chemins possibles.
Là... On touche au sublime
Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
Christophe Galfard nous donne ici l'opportunité d'accéder aux portes de l'éternité, du bout de l'univers jusqu'au secondes succédant le Big Bang. Tout y passe, la relativité, la gravitation, les champs quantiques, et toutes les merveilleuses et mystérieuses curiosités interstellaires : trous noirs, comètes, naines rouges et autres supernovas.

On y découvre ou redécouvre les principes de base de la physique moderne et de l'astronomie avec des mots qui rafraichissent. Qu'il s'agisse de Christophe Galfard ou de Stephen Hawking bien avant lui, l'art de vulgariser « le savant » s'avère plus facile à dire qu'à faire. L'auteur, ici , tombe dans l'extrême et exagère sa caricature. Les exemple concrets sont souvent lourds et infantilisants, en plus d'être longs. Pire, ils ne simplifient pas toujours les théories à force de scénettes répétitives.

C'est donc une légère déception quant à la forme, mais il convient de saluer le fonds, l'expertise, et l'honnêteté, Monsieur Galfard s'attaquant à tout ce que l'on sait….et que l'on ignore.
Début passionnant, fascinant, l'auteur vous emmène, vous emporte dans le vertigineux infiniment grand avec beaucoup de talent. Mais je dois avouer que j'ai fini par m'ennuyer quelques dizaines de pages avant la fin, au moment où la physique fondamentale prend le pas sur le voyage.
Note pour moi: À reprendre peut-être plus tard.