Ce polar m'a embarqué dans les nuits chaudes parisiennes. Dès le début, j'ai senti que l'auteur connaissait bien les rouages de "la maison". C'est normal car il avait intégré la Direction Régionale de la Police Judiciaire.
Philippe Valmy est un vieux de la vieille. Il quitte les cabarets pour la crim et, malheureusement pour lui, une de ses indics, prostituée à ses heures perdues, va se faire tuer.
À partir de là, l'enquête va débuter. le style est plaisant à lire. C'est simple, efficace, addictif et noir malgré certains clichés. L'auteur utilise parfaitement le vocabulaire utilisé par la Police et les procédures sont bien détaillées. L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au final.
Je ne connaissais pas ce Prix du Quai des Orfèvres et j'en lirai d'autres avec grand plaisir.
Si vous aimez les polars, n'hésitez pas à vous les procurer.
Un sympathique polar qui accumule les codes du genre avec suffisamment de talent pour susciter le plaisir de l'amateur. de l'argot poulaga, de la came, des escorts, des gardes à vue et des baveux : tout ce qu'il faut pour déconnecter un peu du quotidien et passer un moment de lecture plaisant.
J'ai particulièrement apprécié l'ambiance très parisienne de l'enquête et la description du travail en équipe des policiers. Mon seul bémol : tueur un peu trop sadique à mon goût et dénouement un poil excessif, ce qui justifie ma note de 3 étoiles.
Pour les amateurs inconditionnels de polar, plutôt un bon cru du Prix du Quai des Orfèvres.
J'ai tenté ce nouvel auteur qui a reçu le prix du quai des orfèvres en 2020. Ce roman de gare se lit avec une grande facilité. Son réalisme est agréable sans exagération dans la violence et l'hémoglobine. Il fait penser aux romans de Simenon auquel il fait référence. Cependant la fin m'a déçue. Un sentiment de déjà vu quand le personnage principal est confronté personnellement à la mort d'un proche.
Le résumé de l'histoire tient en quelques mots, que je ne dévoilerai pas pour ne pas énerver d'éventuels futurs lecteurs.
Si l'histoire en elle-même tient la route, bien que sans grande surprise, la façon dont elle est écrite ne m'a pas convaincu. J'ai l'impression que l'auteur tenait à tout prix à caser tout son vocabulaire policier dans un seul roman. Tous les mots utilisés dans le milieu policier, qui sont probablement supposés rendre l'histoire plus réaliste, me font plus l'impression d'être un peu "clichés". Pour moi, cela nuit énormément au roman. Comme quoi, tout est dans la subjectivité.
Ma première lecture d'un polar délocalisé dans le 17e arrondissement de Paris.
Adieu les locaux habités par l'ombre du commissaire Maigret au 36 rue des orfèvres. Nous voici passé au "Bastion" sis au 36 ... rue du bastion. Bâtiment ultra-moderne, ultra-sécurisé également proche du (nouveau) palais de justice. Est-ce dû à cela que le roman semble également "propre sur lui" (aseptisé, gentillet, pas gore du tout). Des policiers, des "tontons" (indics), de jeunes bourgeoises qui se prostituent, un peu trop, jusqu'à un point de non retour. Mais trop clean tout cela. Mais cela se lit facilement et ca tient la route . c'est déjà cela.
Moi qui adore les polars je n'ai pas été déçue ! Roman divertissant et bien écrit on plonge dans le monde du 36 et des nuits parisiennes avec curiosité. Je suis presque déçue de l'avoir lu aussi vite c'est signe que c'est un bon roman qui tient ses lecteur en haleine.
Pur polar avec une utilisation récurrente de l'argot de la Police (ce qui pourrait agacer certains). Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on se plonge rapidement dans l'ambiance nocturne de Paris à la recherche de ce serial killer de call girls particulièrement sadique. Forte chance que l'on retrouve le personnage VALMY et son équipe dans d'autres aventures.
Il s'agit d'un polar proposé par Alexandre Galien. Ce livre a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 2020.

Dans ce roman nous suivons une enquête menée par l'équipe de Philippe Valmy, une gueule cassée de la police. le thème principal est le monde de la nuit. Une jeune escort girl est retrouvée sauvagement assassinée. Les services de police craignent qu'il ne s'agisse d'un nouveau tueur en série oeuvrant dans le milieu de la prostitution.

En ce qui me concerne, je pense être passée totalement à côté de cette lecture.
De prime abord, le thème m'a beaucoup plu et la lecture des premières pages était plus que prometteuse. Cependant, j'ai vite déchanté à cause du rythme de la narration que j'ai trouvé plutôt décousue et vieillotte.
Concernant l'avancée de l'enquête, je n'ai pas été convaincue non plus. Les éléments nouveaux arrivaient comme un cheveu sur la soupe et le personnage de Philippe Valmy n'a en rien aidé à la résolution du crime.
Au final, j'ai trouvé ce polar plutôt moyen par rapport à tous ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant.
Paris by night...ou plutôt le Paris vu par un ancien flic de la Direction de la police judiciaire
Alexandre Galien réussi, avec ce roman, à nous plonger dans le quotidien d'une enquête criminelle parisienne
Les détails de l'enquête légèrement morose, nous empêchent néanmoins a faire monter l'adrénaline au fil des chapitres
L'inspecteur Valmy reste attachant et la fin très prenante
Prix du Quai des Orfevres en 2020, ce roman est à lire en un week-end
Pour les amateurs d'enquête en version Commissaire Moulin
Plongé dans les nuits parisiennes Philippe Valmy passe de la mondaine à la brigade criminelle pour sauver son couple. Sa première enquête concerne un de ses anciens indics.
Prix du quai des Orfèvres 2020, ce polar est une belle découverte