Les prix du quai des orfèvres se ressemblent. On y retrouve une abondance de sigles et termes techniques policiers.
Néanmoins, force est de constater qu'Alexandre Galien arrive à nous captiver et surtout nous surprendre à la fin.
Je reprendrai certainement un livre de cet auteur.
Après vingt ans dans la police "mondaine", le commandant Philippe Valmy se fait muter à la brigade criminelle. La victime de sa première affaire n'est autre qu'une de ses anciennes indics, lui qui voulait s'éloigner des nuits parisiennes, avec cette affaire Philippe va devoir de nouveau y plonger.

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est un roman que j'ai offert à ma soeur, après sa lecture elle m'a vivement recommandé de le lire à mon tour, chose que j'ai donc faite rapidement.

Le commandant Philippe Valmy est donc le personnage central de ce roman, avec vingt ans de mondaine, on peut dire qu'il a de la bouteille dans le métier. Sa première affaire criminelle va le faire alors replonger de suite dans ce qu'il connaît le mieux, Paris la nuit, mais celle-ci ne lui épargnera rien comme on va vite s'en rendre compte.

Se plonger dans Les cicatrices de la nuit c'est se plonger dans un thriller qu'on ne reposera pas au cours de notre lecture. Dès les premiers chapitres, l'intrigue se met en place, les personnages entrent en scène et le commandant Valmy plonge immédiatement dans son enquête.

Sans temps mort, on découvre une intrigue terriblement bien ficelée. L'univers de Paris la nuit nous ouvre ses portes et au fil des indices, des fausses pistes et autres indics et interrogatoires, on suit l'enquête du commandant Valmy avec beaucoup d'intérêt.

Pour ce thriller, Alexandre Galien une d'une écriture intense et rythmée, d'une intrigue qui ne cesse de nous surprendre et met en place un suspens qui ne faiblit jamais. L'auteur nous offre un vrai bon thriller qui se dévore et nous surprend jusqu'au dénouement, et ça moi, j'aime !

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est pour moi une très belle découverte. L'histoire a su me tenir en haleine, l'intrigue à m'amener à me poser bon nombre de questions. Vraiment, j'ai bien fait de m'arrêter sur ce titre en bouquinerie, alors à vous maintenant de le découvrir, je vous le conseille !

Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien est disponible aux Éditions Fayard.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Un polar tout à fait classique. J'ai aimé l'ambiance du livre avec les jargons policiers. J'ai aimé la fin. L'intrigue m' a semblé un peu simple sans rebondissement. C'est bien écrit, ca m'a plu.
J'aurai préféré plus de rebondissements dans ce milieu de la nuit bien particulier et qui change des autres polars.
Philippe Valmy change de fonction et quitte la brigade de la répression du proxénétisme pour la criminelle et nous fait plonger dans une enquête au coeur de la nuit parisienne.
Un bilan en demi teinte pour moi. L'intrigue est bien ficelée et la lecture est très agréable mais les descriptions très précises des procédures policières rendent certains passages tres techniques et il manque un peu de charme.
Pour conclure c'est un bon roman mais il manque un petit je ne sais quoi pour en faire un très bon roman.
Le style est fluide, les termes techniques y sont (Fadettes, logiciel Mercure, FNAEG, ...), les expressions propres aux flics également, et certains échanges relèvent du vécu. Des chapitres courts qui donnent le rythme. Petit bémol à mes yeux: une enquête qui se déroule un peu "facilement", et une fin un peu trop rapide. J'aurais aimé quelque chose de plus "tortueux". Mais cet auteur vient de sortir un deuxième roman, que je lirai dès qu'il sera accessible en poche.
Il n'a certainement pas remporté le Prix du Quai des Orfèvres grâce à ses qualités littéraires (pauvres mais efficaces, avec un brin d'humour de temps en temps), mais l'histoire est vraiment prenante et le flic attachant. On se croirait dans un épisode de la série Engrenages. Plutôt sympa - Bon moment de lecture.
Paris by night où une immersion dans la faune parisienne la nuit et chez les flics le jour.
Flic à la Mondaine Philippe Valmy quitte le monde de la nuit pour la brigade criminelle à la demande de sa femme. Pas de chance sa première affaire est le meurtre d'une de ses anciennes indic Cynthia. Cynthia est le nom d'emprunt d'Anaïs qui en sus de faire commerce de ses charme était étudiante en lettre. D'autres meurtres de call gril suivent alors que Philippe doit faire sa place au sein de cette nouvelle équipe. Pas toujours raccord avec sa hiérarchie, en difficulté avec sa femme, il doit gérer le tout heureusement il peut compter sur son équipe pour chercher le tueur.
Celui ci parle aussi, il se raconte, il est froid, glaçant, à l'affût de ses proies, il hait Philippe et ira jusqu'à l'extrême.

Un premier roman qui tient sa promesse. D'un côté le langage flic, l'immersion
au sein de l'enquête, le monde de la nuit, de l'autre le tueur qui joue avec les flics et tue sans état d'âme. Au milieu le fic vieillissant qui essaie de sauver son mariage.

L'utilisation de l'argot, du jargon policier pourrait être agaçant mais cela
donne un réalisme au roman. On ne peut que sentir le professionnalisme d'Alexandre qui en ressort. J'ai lu ce roman d'une traite, l'intrigue est bien menée. La surprise vient de l'explicit…..Mais je vous laisse le découvrir
Prix du quai des Orfèvres...! Ce n'est pas immérité, tant se livre nous plonge dans le quotidien des policiers de la Crim'. L'auteur étant lui-même policier.
J'y ai trouvé tous les ressords des romans policiers de P.Lemaître, avec une moindre raideur : les policiers ont tous une singularité, le 'méchant' est..très méchant, la viloence est à la fois physique et psychologique, les détails importants sont mentionnés, le style simple mais agréable, la construction du livre qui oscille entre un journal intime et des chapitres narratifs renforcent l'intrigue...
Presque 4 étoiles.
Presque car:
- d'un côté on n'est pas happé par le suspense, probablement car on suite une enquête avec des rebondissements qui la font progresser plus que la renverser
- Un excès du cuauté, de sang.
Mais ce n'est que mon avis....
Un polar sympathique pour ceux qui aiment les polars qui ne vous empêchent pas de dormir. Dans le style habituel du prix du quai des Orfèvres. On passe un bon moment.
Je suis très rarement déçu par ce prix... à vous de juger...