Un bon polar bien addictif. J'aime particulièrement ce genre de thriller documenté, on y apprend pas mal sur le milieu, ce qui renforce l'intérêt du lecteur.
L'histoire est très bien pensé, l'enquête est intéressante, l'histoire de ce flic qui se retrouve entre deux, sa famille et son métier. Il essaie de concilier les deux, mission impossible. Il décide alors de lâcher du leste sur son job, mais la réalité d'un tueur qui le rappelle à son ancien service est inévitable.
Enquête qu'il partagera avec des nouveaux collègues, une équipe attachante.
Une bonne enquête, avec des dialogues dynamiques, on ne s'ennuie pas, il y a de l'action, des surprises, des drames.
J'imagine que si ce roman à reçu le prix du quai des orfèvres 2020, ce n'était pas pour rien.
Certain lecteur ont été gênés par certaines abréviations dans le "jargon" policier, cela ne m'a pas dérangé dans la mesure où la signification est toujours précisée, et que finalement, il n'y en a pas tant que ça. Je n'aurais pas été lire certaines critiques avant ma lecture, je ne les aurait même pas remarqués.
Un très bon roman d'un bon auteur, à recommander.
Après avoir lu "Le souffle de la nuit", tome 2 de cette saga qui m'a énormément plu, j'ai voulu emprunter ce roman en médiathèque pour confirmer mon avis sur l'auteur. Et effectivement, c'est un très bon polar récompensé prix quai des orfèvres où les flics font réellement leur travail, vive à fond l'enquête avec des détails très intéressants sur la procédure pénale ainsi qu'une enquête rondement menée, le tout écrit par un auteur qui sait de quoi il parle car il a eu une expérience dans la police.

Néanmoins, un petit bémol, la fin était prévisible et le rythme était moins bon que le deuxième tome. À voir pour le troisième et dernier "la nuit du soleil levant" !
Un prix du quai des orfèvres, c'est l'assurance d'un polar tiré au cordeau. Tradition oblige, c'est une immersion dans la procédure à laquelle nous convie l'auteur. Un peu trop de procédure parfois nuit à l'intuition, même si Philippe Valmy n'en manque pas, lui qui revient à la Crim' après une longue escapade aux « cabarets ». Il mettra tout son répertoire d'indics, toutes ses relations professionnelles, au service de cette enquête sanglante.
Au-delà d'une relation des faits dans un ordre chronologique sans faille, servie parfois par deux narrateurs, Philippe et le tueur, les flics vont tout faire pour que ces meurtres ritualisés ne fassent pas basculer leur qualification en « meurtres en série ».
Nous vivons cette enquête de l'intérieur, avec les personnages contrastés sans excès, des flics qui font preuve de leur complémentarité car ne nous trompons pas, il y a bien une typologie complexe dans la catégorie flic, même si l'objectif ultime est de « rendre justice » à la victime, ou au moins permettre à la justice de faire son oeuvre pour lui rendre sa dignité. Et bien sûr il y a Philippe, écorché dans sa vie privée, mais tellement habité par son métier, en rupture avec Elodie à cause d'un secret qu'il n'a pas osé lui révéler à temps.
Un très bon moment de lecture proposé par un vrai flic, un nouvel auteur qui signe là son premier roman et qui a commis une suite sortie en 2020 le souffle de la nuit. Une belle découverte pour ma part.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Ce polar-roman noir met en scène le commandant Philippe Valmy qui replonge dans le monde parisien nocturne et libertin, dont il voulait s'éloigner, pour enquêter sur la mort d'une escort-girl, anciennement son indic.
Aux dires d'Alexandre Galien (dans un interview) qui a travaillé à la DRPJ, le personnage de Valmy est un peu le flic qu'il aurait aimé devenir : quelqu'un qui sait s'imprégner des ambiances et sentiments des autres. En tant que personnage, et même s'il peut paraître un peu cliché, Valmy est réussi, mais l'enquête/l'intrigue (solide mais classique) est parfois trop procédurière. Et ça se ressent -hélas- aussi dans l'écriture avec trop de termes techniques ou argotiques propres au langage policier.
Ce roman policier -sans révolutionner le genre- reste néanmoins agréable à lire avec un bon rythme, une honorable dose de suspense et un épilogue qui sort un peu des sentiers battus.
Mais j'ai surtout apprécié la passion de l'auteur pour le métier de flic qu'on ressent et que A. Galien a su parfaitement transmettre.
Je ne me souviens plus comment, pourquoi j'ai eu envie des polars de cet auteur.

Alexandre Galien, Alex Laloue, Compagnon de Marie Talvat,
Heros fatigué Philippe Valmy, Autre heos Commissaire Galien,
Pas de deux avec l'un, autre pas de deux avec l'autre,
Je viens de lire celui avec l'un, j'attends un peu de reprendre pour avec l'autre,
Pourquoi, pour souffler un peu. Et savourer un temps le plaisir que j'y ai pris.

Intrigues simples mais bien construites. Quoique cadre un peu facile pour les deux, mais qu'importe c'est vite oublié.
Style rapide court, efficace, bien imagé parfois surprenant avec plaisir.
Vécu poulaga qui apporte de la force au tout,
Pas de commisérations socialo-politico-militanto ... bien que dans la dure réalité.
Bouquin court, normal quoi, donc pas les délayages habituels, les rêves les disgressions les machins les musiques jazzy pour faire bien pour faire des pages remplies d'inutile ou de vide qu'il y a parfois chez certains auteurs a "La Mode".

Alorsss ...
Vive qu'il en écrive la suite à ces Valmy, vite que cela en soit une trilogie. J'adore les trilogies.
Et cela en sera une bonne.
Et il entrera dans le club notre Alex.
• Il le vaut bien! Comme nous sussurait les levres de Claudia Schiffer.
• Que le vaya bien !

Ah oui. Je me rappelle.
Comment je suis tombé sur notre Alex.
"Alexandre et Aristote".
Rhaaaa! Horrrrible! J'entends déja l'autre fachosphère.
C'est une sorte de blog ou petit site littéraire fait par lui et la Sarah. Celle qui vient de se prendre un bain avec le Diable.

L'enfer n'est-il pas les autres, disait quelqu'un bien placé.

Bon polar classique, bien rythmé ... le parfait "page-turner" en cette période de confinement dû au Coronavirus ...

Philippe Valmy, après avoir arpenté durant 25 ans les milieux nocturnes de Paris, est muté à la tête d'une équipe de la brigade criminelle ... et, coup de chance pour lui, la première affaire qui lui est confiée concerne le meurtre sauvage d'une jeune femme, une de ses "indics", accessoirement prostituée et étudiante.
Alors que son enquête patauge, une seconde fille de joie est à son tour retrouvée lardée de coups de couteaux ...

Un serial killer serait-il à l'oeuvre?

Bonne lecture ;-)

Découverte après tout le monde de ce roman qui a fait grand bruit, je comprend pourquoi je n'en ai lu que du bien ! On entre très vite dans le vif du sujet, très rapidement l'enquête prend sens, un meurtre, un enquête, des questions, tout ce qu'il faut pour que le suspens m'intrigue et m'embarque.
Pour être franche, j'ai trouvé les personnages vraiment très bien décrit et hyper réaliste. Je me suis beaucoup attaché au commandant Valmy. Même si les description ne sont pas hyper longues, j'ai eu l'impression de les connaitre personnellement lui et son équipe, et c'est d'autant plus important avec ce qu'il va se passer (mais je ne dirais rien de plus !).
L'écriture est fluide, entrainante. le seul petit truc qui m'a un peu dérangé, c'est le vocabulaire. Effectivement, c'est un vocabulaire de flic et les explications sont bien présentes en bas de pages, mais j'ai eu l'impression que ça faisait beaucoup. Après, bien sûr, cela ne reste que mon avis ! Les pages défilent a une vitesse folle parce qu'on a qu'une envie, c'est de savoir. Comme nous suivons aussi le coupable, on a envie de comprendre, de savoir pourquoi et surtout comment et qui. Et pourtant, jamais je n'aurai eu plus d'info que les enquêteurs, et quand j'ai compris il était déjà trop tard.

En bref, mis à part le vocabulaire qui a certain moment m'a paru un peu excessif, j'ai clairement passé un super moment avec ce livre ! Je ne connaissais pas du tout ce prix et je pense me pencher un peu plus sur les prochaines sorties Prix du quai des Orfèvres !
Un policier, qui écrit pour ses collègues, c'est agréable à lire. L'auteur mène bien les choses et les personnages sont forts en caractère et l'histoire agréable à lire. Bon, je suis fan du prix du quai des Orfèvres depuis des années et c'est très souvent un moment de détente fort agréable.
Changer de service, sauver son mariage, travailler de jour, voilà ce que va mettre en oeuvre Philippe afin de sauver son mariage. Après des années à la mondaine la brigade criminelle.
Pourtant, le milieu de la nuit ne va pas le lâcher ainsi, dès sa première affaire. La victime faisait partie de son groupe d'indics.
Philippe, un chef qui va devoir se créer sa place dans ses nouvelles fonctions, sans brusquer ni froisser ses collègues dont Antoine qui a assuré l'intérim en attendant son arrivée.
Les rivalités sont bien décrites et le processus d'accueil d'un nouveau, de plus le lien du nouvel arrivant avec l'affaire ne va pas faciliter son intégration.
Pourtant, il va bien falloir faire la lumière, unir leur forces pour faire face à ce tueur qui ne semble pas vouloir s'arrêter de lui-même. Quelles sont ses motivations réelles ?
Une enquête rondement menée. du rythme et de nombreux rebondissements ponctuent ce récit. le lecteur est aux côtés de Philippe, dans ses pensées, ses ressentis et sa vie personnelle. le suspense monte progressivement, les doutes et les questions pleuvent… La violence et la vengeance sont très bien mises en avant ainsi que les nuits parisiennes et leurs dessous.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, la fluidité de l'écriture embarque le lecteur au bout de la nuit. J'ai apprécié me faire avoir car j'ai longuement suspecté un personnage, qui va s'avérer être innocent. Je lui présente toutes mes excuses.
Aucun bémol, juste un très très bon polar, original de par le thème. J'ai personnellement très peu lu de livres ayant pour décor la Mondaine. Les sensations, la noirceur de ce milieu, le jeu d'équilibriste entre les policiers et les indics est très intéressant, ne pas franchir les limites qui pourraient faire dérailler ces relations très instables. La tension est palpable.
J'en profite pour féliciter l'auteur pour son prix et de m'avoir transportée dans ce monde que je ne connais pas (et c'est tant mieux). Je préfère largement Alexandre Galien à Alex Laloue, mais chut faut pas lui dire. Et je terminerai sur un clin d'oeil car « première gommette de l'année ».
J'ai acheté ce livre car il avait été récompensé du « Prix du Quai des Orfèvres », ce qui en général est plutôt un gage de qualité, et cette fois-ci encore je suis conforté dans cette idée.
J'ai vraiment eu l'impression de lire un docu-fiction sur la PJ Parisienne, du début à la fin de ce roman policier nous sommes plongés au coeur d'une enquête de la Crim', de toutes les étapes hyper détaillées, des dialogues très vivants agrémentés de nombreux mots argotiques (heureusement l'auteur nous les « traduit » systématiquement.
L'enquête démarre avec le meurtre d'une jeune prostituée et c'est Philippe le nouveau chef du groupe Crim' qui en prend la charge en découvrant très vite que cette jeune femme était une de ses indics quand il y a peu il était encore chargé du groupe Cabarets…
Cette enquête deviendra de plus en plus personnelle et c'est là, le seul défaut que je trouve à ce livre qui se lit merveilleusement bien, les seuls faits personnels mis à part peut-être quelques anecdotes sur les personnages, sont liés directement à cette enquête et ne dépassent jamais vraiment son cadre. L'auteur va droit au but ce qui donne un sacré rythme à son histoire. Il ne lui manque vraiment que de donner un peu de vie, de consistance à ses personnages pour –à mon avis- faire partie de nos grands auteurs de polars actuels.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..