3,7

Pas du tout au niveau des précédents.

Et sortir 6 mois avant des élections un roman ,ou le leader de l'extrême droite s'appelle Dylan Borelli (Quelle imagination!) et essaye de truquer le scrutin, pour ensuite remercier des politiques proches du président, ça ressemble à une commande non?
✒ Il y a des livres que l'on dit "ouf je suis arrivé au bout" même si l'histoire était 👍 .
Là j'ai eu un petit coup de 😭 (blues) quand j'ai fermé le livre. J'aurai pu lire encore quelques centaines de pages de plus.
Le style est dynamique, rapide, précis et il n'y a pas de tant de morts !! Plus l'histoire avance, plus le rythme s'accélère.
On retrouve les personnages avec une certaine nostalgie comme on revoit des vieux amis avec leurs blessures,leurs caractères.
Le choix de l'intrigue est d'actualité et originale (🤫je vous laisse la surprise de la découvrir )
Je suis fan d'Alexandre Galien, je suis impatient de lire le T4.
Je conseille de lire cette trilogie pour connaître un peu plus les personnages même si chaque tome peut se lire séparément.
❤❤❤❤❤/5

4ème couverture:
Ph.Valmy est muté à la BAPSA (Brigade assistance aux personnes sans domicile). Aux même moment à l'hôtel Carillon le cadavre d'un japonais est découvert, les premières constatations indique un suicide "traditionel". le service scientifiques découvre une empreinte, elle concerne un certain Philippon dit "Ziggy". Au court de l'audition, le suspect de nature "taciturne" et pas très causant remarque au mur la photos "un vieux beau aux yeux bleus" et demande qui sait
L'inspectrice en charge de l'audition demande s'il connait cette personne.
Ziggy répond qu'il ne parlera qu' à cette personne.
Ce portrait est celui de ph. Valmy. le voilà embarqué dans cette enquête au pays du soleil levant!!!
La brigade criminelle vient d'accueillir son nouveau patron, une jeune commissaire venue du renseignement. Son baptême du feu la conduit dans une luxueuse chambre de l'hôtel Crillon où un ingénieur japonais s'est donné la mort par éventration (seppuku). Simple suicide ou incitation au suicide ? Par ailleurs, alors que ses collègues s'activent, Philippe Valmy vient de rejoindre la brigade chargée de l'aide aux sans-abris.
Après Les cicatrices de la nuit (Prix du quai des orfèvres 2020) et Les souffles de la nuit, Soleil levant est le dernier volet d'une trilogie dont le commandant Valmy est le héros récurrent. Ceux qui n'ont pas lu les deux premiers romans découvriront par bribes des éléments de sa vie professionnelle et personnelle. On ne saura pas tout mais on comprend vite qu'il a pris cher et qu'il est au bord du gouffre.
Le personnage n'est pas très original (on pense à Kurt Wallander, John Rebus ou Benny Griessel… entre autres), mais cela dit, Soleil levant est une bonne histoire de flics et un bon polar de procédure autour d'une équipe soudée et efficace dans sa complémentarité. Certes, l'auteur n'évite pas les clichés (« Ça fait des siècles qu'on nous dit que l'amour, ça fait mal. (…) Et nous, on y va, tête baissée, comme des cons ») et les approximations stylistiques (« La nuit avait eu le bon goût de se taire »). Les histoires personnelles sont bien sûr présentes mais ce sont là les règles obligées du genre. On les accepte d'autant plus qu'Alexandre Galien ne s'appesantit pas.
Sur une intrigue et des développements classiques (analyse de la scène de crime, enquête, planques, filatures, interventions musclées…) Alexandre Galien excelle à capter l'attention du lecteur. L'histoire, racontée en courts chapitres, ne connaît pas de temps morts et même les retours en arrière sur la vie d'un personnage-clé sont agréables à lire. Cette technique narrative largement utilisée par le polar nordique n'est pourtant pas facile à maîtriser et lasse souvent. Sans un être un page-turner qui vous tient en haleine, Soleil levant vous incite très souvent passer rapidement au chapitre suivant.
Comme Les cicatrices de la nuit, le roman s'inscrit dans la tradition du Prix du quai des Orfèvres en mettant en scène une équipe de la PJ et dont la mission est relatée avec réalisme. On peut trouver cela convenu et considérer que les oeuvres lauréates du prix sont avant tout des récits à la gloire de la police. Certes, Soleil levant est dans cette veine et il n'évite pas les thèmes à la mode, même si on peut regretter que l'évocation finale de magouilles entre partis politiques et crime organisé soit un peu survolée. On n'est pas chez Pouy ou Daeninckx. Certains reprocheront aussi à Soleil levant un côté feel-good polar ! Mais finalement, on passe un bon moment.

Lien : https://www.polarsurbains.co..
Jeune auteur qui monte, qui monte, Alexandre Galien vient de sortir le 3ème opus autour de Philippe Valmy, policier parisien. Après « Les cicatrices de la nuit » et « le souffle de la nuit », on retrouve ici ce personnage complexe et attachant dans une aventure entre Paris et Tokyo.

Après les évènements tragiques de l'épisode précédent, Valmy est intégré à la BAPSA : brigade d'assistance aux personnes sans-abri. Il est toujours hanté par des fantômes persistants, celui de son ex-femme Elodie surtout. Il va être obligé de retrouver ses anciens coéquipiers de la Crim pour dénouer les fils du suicide d'un japonais retrouvé fendu en deux dans une chambre d'hôtel.

L'écriture est rythmée, les chapitres courts, on avale ces 190 pages rapidement, un peu trop même. Les personnages sont intéressants car originaux, flics ou marginaux. Ils sont même bien plus dignes d'intérêt que l'intrigue elle-même.

Au final, j'ai apprécié de retrouver Valmy et l'écriture prenante d'Alexandre Galien. Il me manque un petit quelque chose pour avoir le coup de coeur… pour le prochain peut-être ?
Soleil levant d'Alexandre Galien est le premier roman que je lis de cet auteur et donc il m'a manqué des infos sur les personnages pour suivre correctement l'histoire.
Le roman commence fort avec une scène bien violente mais ensuite c'est assez lent et long et l'enquête est moyennement intéressante.
Peut être que si j'avais lu les précédents je serais rentrée plus vite dans l'histoire, dommage.
Soleil levant, d'Alexandre Galien

14.01.2023 �nquête policière🥋

L'histoire :
Valmy, ancien de la police criminelle, a été bien trop éprouvé par la vie. Désormais affecté à la brigade d'assistance aux personnes sans abris, il erre sans but dans sa vie.
Mais un jour, alors que son ancienne équipe enquête sur un suicide très particulier, un suspect refuse de parler à quiconque, sauf à lui.
Forcé de reprendre du service à la crim', Valmy se retrouvera au sein d'une enquête qui dépassera les frontières. Et qui m'obligera à enfin sortir la tête de l'eau !

Mon avis:
Ayant déjà lu le précédent livre de l'auteur, j'ai été surprise de voir une évolution dans l'écriture de ce dernier.

J'ai trouvé cet opus bien plus travaillé, plus abouti et j'en suis ravie !
Je me suis laissé plus facilement emporter dans l'enquête et prendre au jeu que la première fois.

Peut-être aussi parce qu'il y a un lien avec le Japon, ses rites et que j'affectionne particulièrement ce pays ?

Par contre, je n'adhère toujours pas avec Valmy, bien trop maussade et taciturne pour moi.

Mais j'ai bien l'impression qu'il y a de l'évolution dans l'air, tant dans le style de l'auteur, que dans ses personnages.

Bref, plutôt de hâte de voir ce qu il nous réserve pour la suite !
Avant de commencer, je remercie les éditions Pocket et Babelio pour l'envoi de ce roman.
Quel plaisir de retrouver Valmy! Personnage récurrent d'Alexandre Galien, nous le le retrouvons ici au sein de la brigade d'assistance aux sans-abri.
Néanmoins, il va reprendre du service quand son ancienne équipe va faire appel à lui…
Comme toujours, la plume d'Alexandre Galien est d'une efficacité redoutable. Quand on commence le roman. aucune chance de le poser avant la fin.. Il y a aussi ce côté réconfortant de retrouver un des personnages que l'on connaît et d'en apprendre encore un peu plus sur lui et ses compagnons. L'intrigue est, comme toujours, rondement menée et l'auteur prend un malin plaisir à essayer de perdre son lecteur.. Encore une fois, je me suis régalée et j'espère que l'auteur sera bientôt de retour pour de nouvelles aventures livresques !!

L'inspecteur Valmy est toujours aux prises de ses ruminations psychologiques et délirantes, il essaie de s'en sortir mais la douleur est toujours bien présente et tarde à aller voir ailleurs s'il s'y trouve :-)

Alors il se consacre pleinement à son boulot et comme il ne manque pas d'activités, de crimes et délits, il ne s'ennuie jamais et le lecteur non plus par la même occasion :-)

Comme pour les policiers d'Olivier Norek, c'est le genre de romans dont je me délecte, comme si j'étais moi-même sur le terrain tout en sachant qu'en réalité, je n'aimerais pas du tout faire le boulot de policier.

Il s'agit pour moi de livres synonymes de moments d'évasion et de vrai plaisir lecture, je me laisse aller là où l'auteur veut m'emmener.

Suite au prochain épisode alors ?
Dernier tome de cette trilogie qu'on peut appeler « La trilogie Valmy » tant ce commandant de police judiciaire est omniprésent. J'avais apprécié le premier tome « Les cicatrices de la nuit », lauréat, mérité après lecture, du prix du Quai des Orfèvres 2020. le deuxième tome, « le souffle de la nuit » m'avait quand à lui laissé un goût amer de polar déjà lu, stéréotypé. C'est donc avec une légère réserve que je me suis lancé dans ce dernier volume et je dois dire que le niveau c'est considérablement relevé, à la hauteur du premier livre. Bon Valmy est de retour, il vit toujours avec ses fantômes mais il va mieux, comme quelqu'un qui trimbale la poisse car ça meurt facilement autour de lui ! Amis, collègues, proches, mais cette nouvelle enquête va le relancer et on va très vite retrouver le commandant qui ne lâche rien et qui n'a pas peur du terrain. Des faubourgs de Barbès à Paris aux quartiers malfamés de Tokyo voilà ce qui nous attend. Comment un suicide certes pas ordinaire, va basculer en enquête criminelle. Nous allons faire la connaissance, entre passé et présent, d'un personnage attachant, en tout cas pour moi, Ziggy, (pas celui de Céline !!!), un môme de 14 ans parti au japon pour devenir champion de ninjuku. de retour en France de galère en galère, on le retrouve toxico et SDF. Pourquoi retrouve-t-on ses empreintes dans la chambre du suicidaire ? Il va faire la connaissance de Valmy et toute l'intrigue tournera autour de ces deux protagonistes. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteur, maîtrisée, efficace, dynamique et descriptive mais surtout au placard les séquences dépressives de Valmy !
En résumé ce troisième tome est plus tourné sur les protagonistes que sur l'intrigue elle-même. Politiciens véreux, pègre japonaise, les membres de la brigade criminelle et bien sur le monde de Ziggy. Un final bien tristounet et ça aussi c'est le côté plus de ce volume. Une trilogie à 4 étoiles, à lire.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Alors que nous profitions de quelques spoils à l'occasion d'un savoureux dîner polar organisé par les éditions Pocket, rendez-vous était pris pour moi à la Foire du Livre de Brive où je savais pouvoir me procurer ce nouvel opus des aventures du Commandant Valmy en avant-première ! Si je l'ai lu sitôt installée dans le train, mon emploi du temps professionnel conjugué à mes folles tribulations littéraires ne m'ont pas permis de vous en parler dès sa sortie le 18 novembre dernier, ce que je regrette amèrement… Mais mieux vaut tard que jamais : Il n'y a pas d'heure pour papoter polar, la lecture est un plaisir éternel et un bouquin n'a pas de date de péremption !

Nous voici donc de retour aux côtés du Commandant Philippe Valmy, un policier abîmé par la vie comme par son métier, qui vient d'intégrer la très méconnue Brigade d'assistance aux personnes sans abri – BAPSA pour les intimes. Si l'intégration se fait de manière plutôt rapide et aisée, la Crim' se rappelle à ses bons souvenirs à la demande de Ziggy, ce marginal qui ne souhaite parler qu'à lui.
Dès lors on se laisse volontiers entraîner au coeur de cette intrigue bien pensée et rondement menée, riche en culture comme en suspense, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page tournée, qu'on voit arriver à regret, trop rapidement peut-être.
Car c'est avec plaisir qu'on retrouve le Commandant Valmy tout comme les membres de son (ancienne) équipe, qu'on fait plus ample connaissance avec certains personnages qu'on a déjà croisés tandis qu'on en rencontre d'autres qui n'ont pas fini de nous hanter… Il en va ainsi de Ziggy… [Il s'appelle Ziggy… C'est un garçon pas comme les autres, et moi je l'aime, c'est pas de ma faute… Hein ? Comment ça, on me lit ?! Hum…] auquel on ne peut que s'attacher tandis qu'on remonte peu à peu le fil de son passé pour découvrir et comprendre comment il en est arrivé là où il est… Autant de personnages foncièrement bien construits et richement étoffés qu'on aimerait bien retrouver pour de nouvelles affaires… Si d'aventure l'auteur y concédait…
Un auteur dont la plume s'apprécie d'autant plus qu'elle est fluide et efficace, soutenue par un style vif et dynamique, rythmée par des chapitres courts et entraînants pour un très bon moment de lecture.

En bref, un polar original et prenant qui porte très bien son titre et nous fait désormais trépigner : Dans quelle contrée Alexandre Galien va maintenant vouloir nous emmener… Et avec qui ?

Lu en novembre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..