Un été, un homme est en vacances avec sa femme et ses deux filles sur la côte normande. Seul un jour, il rencontre par hasard une vieille dame, Alice, qu'il va aider à porter un lourd sac de poires. Chez elle, il remarque des statuettes hopis. C'est le début d'une relation énigmatique. L'homme délaisse de plus en plus son foyer pour se réfugier dans cette maison aux trésors ethnologiques et écouter Alice lui raconter l'époque où son père, avec André Breton et d'autres surréalistes faisaient l'expérience de l'imaginaire des indiens Hopis, dans le désert de l'Arizona. Elle était jeune, mais cette histoire lui pèse, et elle la dévoilera lentement à notre homme, envoûté...
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
En ce début d'été, un couple parisien et ses deux filles s'installent pour les vacances dans leur maison Normande. Et retrouve aussitôt ses habitudes en ces lieux. Peut-être est-ce à cause de ces habitudes qui donnent vite à leurs vacances un air de routine, en tout cas le lecteur sent très vite que quelque chose cloche du côté du mari, qui ne semble pas pleinement satisfait. Et qui cherche les occasions de s'éloigner de son épouse et de ses enfants. Alors lorsqu'il va faire la connaissance d'Alice, vieille femme un peu singulière qui vit avec sa soeur, il va s'échapper de plus en plus souvent, et de plus en plus longtemps. Car Alice est étonnante et mystérieuse. Elle se livre par bribes, distillant ses souvenirs peuplés d'indiens Hopi et de surréalistes, dont le grand André Breton qui fut un ami de son père. Auprès d'elle, le narrateur va découvrir une autre civilisation, une autre culture, et il va totalement s'y immerger.

La suite sur mon blog
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
J'ai lu ce livre avec plaisir, assez rapidement et facilement. Je m'y suis bien plu et me suis attaché aux personnages. J'ai terminé ce livre il y a plus d'un mois, et je me rend compte en faisant cette note de lecture avec autant de retard que je n'ai déjà plus un souvenir très précis de l'histoire...je m'en suis souvenu en lisant les autres notes de lectures ici ;-)

Mais pour autant ce n'est pas si grave puisque le souvenir qu'il m'en restait était d'avoir passé un bon moment de lecture...je n'attendais rien d'autre de ce livre en fait.

J'avais, et j'en étais très surprise, été très charmée par l'amour est une île du même auteur. La bibliothèque amie m'étant ouverte, je me suis plongée dans celui-ci mais sans succès.
Je trouve que le mélange des chapitre de souvenirs à ceux du quotidien s'enclenchent mal, vous sortent de l'histoire que je n'ai d'ailleurs pas continué très loin.
Le récit du narrateur nous entraîne dans sa relation autant intime que surprenante avec une vieille dame, qui lui transmet ses souvenirs. Deux personnages ordinaires, une rencontre banale, une vieille bâtisse peuplée du passé. Dans ce décor naîtra un lien singulier, dévoilant une vie hors du commun. de la transmission au non-dit, Claudie Gallay nous amène à réfléchir sur le poids de la parole, tantôt libératrice, tantôt témoignage.
J'ai poursuivi ma découverte de Claudie Gallay par la lecture de "Dans l'or du temps", dont le titre fait référence à l'épitaphe qui figure sur la tombe d'André Breton : "Je cherche l'or du temps". André Breton, le pape (et le mot n'est pas trop fort) des Surréalistes, dont j'ai dévoré les livres entre 15 et 17 ans – mais que j'ai trouvé illisible et bien vieilli, lorsque j'ai repris "Nadja", il y a quelque temps. le portrait que l'auteure en fait n'est d'ailleurs pas dépourvu d'une certaine distance critique, notamment en ce qui concerne le pillage des kachinas hopis, par les intellectuels et artistes français exilés en Amérique durant la deuxième guerre mondiale.
Lire la suite sur http://meslecturesinstantanees.blogspot.com
Lien : http://meslecturesintantanee..
Une histoire enchassée dans une autre : la vie du narrateur qui se déroule sans qu'il s'en aperçoive et qui se passionne pour la vie d'une voisine au tempérament bien trempé : une vieille femme qui a eu l'occasion de cotoyer les indiens hopi aux USA pdt la 2è GM, avec son père photographe, André Breton et sa femme...

Le style bien que poétique est systématiquement un peu trop économe dans sa syntaxe et fini par énérver ; mais l'histoire est riche, documentée, le récit bien mené malgré quelques longueurs... et la Normandie mise en valeur.
Une rencontre insolite entre un jeune père de famille et une vieille femme: elle déroule ses souvenirs avec une tribu d'Indiens Hopi disparus d'Arizona et leurs Kachinas (poupées sacrées de bois), des personnages célèbres et son secret bouleversant. Un magnifique roman de Claudie Gallay
Lien : http://biblavardac.blogspot...
Que dire de ce livre ...
Roman suspendu dans le temps.
Découverte de la tribu Hopi et du mal que peuvent faire les occidentaux sur des tribus primaires en les dépossédant de leur art et leur culture.
Lien entre un homme et une vieille femme qui est viscéral pour l'un comme pour l'autre qui finit par détruire le couple de l'un.
Une lecture agréable mais pas exceptionnelle.
beaucoup apprécié