Omnia mutantur nos et mutamur in illis

Ce n'est ni mon univers de livres, ni le genre, ni le thème, et le titre est un appel à l'Harlequinude. Je me méfie de l'écriture à petites phrases, à ce rythme qui d'hqbitude m'agace. Les personnages sont parfois poussifs, caricaturaux, et pourtant.

C'est bourré de citations et belles références, ça se lit très bien, on s'attache aux personnages malgré leurs défauts, à cette histoire sans surprise. Une très bonne lecture, un très bon moment. Une envie d'en essayer d'autres.
J'ai été très déçue de ce livre après avoir lu Les déferlantes. C'est le style qui m'a le plus dérangée. Trop systématique, une sorte de synopsis de film, des expressions stéréotypées (ex. parmis d'autres; les fruits gorgés de soleil). Dommage car les personnages sont intéressants, le déroulé de l'action prenante. la vie d'Avignon pendant le festival est bien rendue (je connais très bien pour vivre à proximité et "faire" le festival chaque année)
J'ai beaucoup aimé les Déferlantes et Seule Venise, vraiment beaucoup... mais là moins... j'ai eu beaucoup de mal jusqu'à la 128 ème page, j'ai failli abandonner. Après on rentre plus dans l'intrigue. Mais bon je n 'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sauf à Marie, je n'ai pas aimé Avignon que j'aime tant...Je recommande fortement les Déferlantes et seule Venise, mais je ne recommande pas de lire celui ci après les deux premiers...avant peut-être.
ELLE après avoir vécu une liaison passionnelle et passionnée avec le directeur d'un théatre d'Avignon est devenue une actrice connue et reconnue.
LUI l'a quittée mais l'aime toujours.IL met en scène sur fond de grève des intermittents du spectacle la pièce d'un auteur inconnu dont la soeur débarque sans crier gare pour semer la zizanie.
L'amour peut il survivre lorsqu'il se base sur un mensonge, un vol ou un plagiat? L'amour est il une ile où l'on revient toujours ou l'amour est il une ile dont on ne revient jamais?
Claudie Gallay, de son écriture sans fioritures a le don de la mise en scène pour créer une ambiane et créer des personnages plus vrais que nature.
Un roman, une ile, un embarcadère,un voyage...... au pays du off tout est permis.
Malsain ! Je n'ai pas d'autres qualificatifs pour ce livre. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut écrire une histoire pareille. le seul côté qui aurait pu être intéressant dans ce livre, à savoir comment "fonctionne" Avignon et ses troupes de théâtre pendant le festival, est complètement annihilé.
Quelques beaux passages mais je n'ai pas du tout accroché.
L'histoire démarre tout doucement et sous un soleil de plomb. le festival d'Avignon est en sursis en raison de la grève des intermittents du spectacle. Avignon est déboussolée ; Avignon, muselée et divisée, attend.

C'est dans cette atmosphère étouffante et tendue qu'arrivent à Avignon deux des protagonistes du roman: Marie, 20 ans, descendue spécialement de Versailles pour voir la pièce nuit rouge écrite par son frère, décédé depuis cinq ans et Mathilde dite « la Jogar » qui revient à Avignon où elle est née, pour jouer dans la pièce Sur la route de Madison ; elles vont retrouver sur les lieux du festival Odon Schnadel propriétaire du théâtre le chien fou, metteur en scène de nuit rouge et sa troupe de comédiens dont fait partie Julie, sa propre fille. Odon et Mathilde se sont tendrement aimés avant que Mathilde ne quitte Avignon portée par son succès et sa célébrité.

Une enveloppe dans laquelle se trouve un manuscrit est détournée et de cet évènement, à priori, assez insignifiant, surgit une intrigue qui va au fil du récit prendre de l'ampleur jusqu'à occuper tout le devant de la scène.

Ce n’est pas l’illustration de la couverture, ce n’est pas non plus le titre qui m’a poussé vers ce livre mais l’envie et la hâte de retrouver la plume aérée, les dialogues de Claudie Gallay, ses personnages atypiques et savoureux.

La performance de l’auteure tient dans la mise en scène du récit. Elle brosse des portraits précis et cohérents, elle ne néglige pas les « seconds rôles » qui entourent et portent à bout de bras les personnages troublants et mystérieux d’Odon, de Mathilde et de Marie. Elle plante le décor avec des petits papiers, des tissus soyeux et des pierres fraîches. Elle anime les personnages en tirant tour à tour sur les fils de l’un ou de l’autre comme ferait un marionnettiste. Et surtout elle donne une dimension dramatique à son histoire. Un drame qui couve qui enfle jusqu’à éclater et éclabousser les dernières pages.

Un roman qui m’a complètement desséchée, j’ai lu la fin du livre sans reprendre ma respiration et j’ai encore le goût du sang dans la bouche.
Difficile de parler d'un livre de Claudie Gallay sans que les déferlantes reviennent à l'esprit. Pourtant, exit La Hague, les embruns et son ambiance. Changement de décor et d'ambiance, l'action de l'amour est une île se situe à Avignon plus précisément lors du festival de l'année 2003 alors que les intermittents du spectacle font grève. Odon,metteur en scène, produit la pièce d'un auteur inconnu Paul Selliès mort dans un accident cinq ans plus tôt.
Mathilde dite la Jogar, comédienne de renom est de retour. Mathilde est l'ancien amour d'Odon, la femme pour laquelle il a brisé sa vie de famille. Elle est devenue célèbre grâce à l'écriture de sa propre pièce. Mais cet été là, Marie vient à Avignon. Jeune fille tourmentée, écorchée vive depuis la mort de son frère Paul Selliès.
Au fil des pages, les masques seront mis de côté, les blessures vont réapparaitre, une pièce dont le dénouement tombe comme un rideau de théâtre à la dernière page.

Nul doute que ce livre est de Claudie Gallay ! On retrouve son écriture ciselée, des phrases courtes. Pas de fioriture. Les mots sonnent, claquent, interpellent et instaurent d'eux même une ambiance. La signature de de Claudie Gallay est là dans ce style que j'aime. Malgré l'écriture, je me suis sentie mal à l'aise pendant la lecture de la première partie de ce livre. Des difficultés à accrocher à l'histoire où le théâtre est omniprésent. L'impression de ne pas trouver mes marques et puis il y a eu le déclic. Enfin, j'ai glissé dans l'histoire et je l'ai appréciée.

Dans ce livre, l'amour est décliné : blessures béantes, charnel ou amour du théâtre. Car tout ce roman gravite autour de la comédie et du jeu. Il y a Marie qui m'a touchée. Elle dont la douleur s'exprime par la mutilation de son corps. le personnage de la Jogar est le corps qui devient instrument pour raconter une histoire, déclamer des mots et leur donner toute leur puissance.

Contrairement aux déferlantes, ce n'est pas un coup de coeur…

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Rien qu'une chronique d'un festival d'Avignon un rien exceptionnel où se croisent divers personnages plus ou moins impliqués dans le théâtre. Ils sont un peu nombreux, les chapitres sont courts, donc ne pas espérer une quelconque envolée qui vous emporte. du coup, on tourne les pages, mais sans vraie attente... Et donc, on se lasse !
L'idée de départ est bonne, mais le récit est trop morcelé à mon goût et les personnages sont à peine esquissés.