AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 142 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel bon moment passé avec ce petit garçon de onze ans, qui tente de trouver sa place, de comprendre le monde des grands. Parents qui s'engueulent tout le temps, mère dépressive, père souvent absent, il trouve réconfort auprès du Pépé et de son oncle François. Et puis il y a la soeur de Paulo, mon Dieu qu'elle est belle !!! Mais un autre danger menace.
Claudie Gallay qui m'avait emballé avec son remarquable «  Les déferlantes », m'a de nouveau cueillit plein coeur, avec cette histoire toute simple. Claudie Gallay aime ces personnages, elle leur donne justesse et densité, avec le même bonheur. On prend faits et causes pour ce gosse qui ne demande qu'amour et douceur, l'écriture de Gallay est au diapason. Elle saisit ces instantanés de vie avec grâce et élégance. Découvrez ces Années cerises, elles sont savoureuses.
Commenter  J’apprécie          570
Pas facile d'être l' Anéanti ... Il a onze ans, n'est pas bon élève, habite une maison sur la falaise qui ne va pas tarder à s'effondrer, reçoit pléthore de gifles "éducatives" de sa mère. Ses seuls moments de paix sont ceux qu'il passe avec son copain Paulo et sa grand-soeur et bien sûr ceux où il est à la ferme chez Pépé et Mémé . Avec eux il se sent bien, là où il doit être et ça c'est rare , très rare.
Une histoire toute simple, une histoire portée par une plume de qualité et le charme opère. Une histoire certes douloureuse mais ne dit on pas après la pluie le beau temps?
Commenter  J’apprécie          360
Un bon petit moment de tendresse passé avec ce petit garçon si touchant.
On retrouve les travers de sa famille et sa maison au bord de la falaise prête à s'écrouler.
J'aime beaucoup cette auteure pour sa plume et sa sensibilité. Elle traite les sujets toujours avec délicatesse et justesse et porte un regard bienveillant sur des situations parfois difficiles.

Un vrai moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          180
Un petit roman à la 1ère personne : c'est Pierre-Jean, douze ans, qui raconte. A l'école, Pierre-Jean ne fait pas d'étincelles et le maître a renoncé. À la maison, les parents ont la main leste, et Pierre-Jean sort jouer seul dans le jardin… jardin au bord d'une falaise qui s'effrite, menaçant de disparaître au fond de la carrière en emportant la maison. Pierre-Jean est souvent triste, dans son sommeil il « tape » le mur de sa chambre, avec ses poings et même avec sa tête, ce qui lui vaut quelques taloches supplémentaires et des séances chez le psychologue. Les bons moments, il les passe à l'extérieur, chez son copain Paulo dont la grande soeur cristallise tous ses fantasmes, ou chez Pépé et Mémé, qui ont plein d'animaux à la campagne et prodiguent de l'affection à leur petit-fils.
Pierre-Jean raconte son quotidien, ses craintes, ses petits bonheurs et aussi les grands, comme ces quelques jours au bord de la mer avec Pépé, Mémé et Tonton François.
Les Années Cerise est une bulle de tendresse et d'émotion, un petit récit qui une fois de plus témoigne du regard sensible que l'auteure porte sur la vie, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          150
Ce petit garçon de 11 ans est très touchant. Sa mère a "la haine des profs" et assaille l'instituteur de mots dans le cahier parce que son fils est en échec scolaire. Elle a la gifle et la punition faciles, prive même parfois son enfant d'aller à la ferme de ses grands-parents, pourtant véritable refuge de paix et d'amour pour lui. Elle le menace d'aller à l'école privée si ses résultats ne s'améliorent pas... Et puis, la mise en demeure de quitter la maison au bord de la falaise la pousse vers la dépression... Les parents se disputent, tout cela perturbe le petit garçon qui manifeste des troubles psychologiques. Heureusement, il reste le copain Paulo, la jolie soeur de celui-ci, les visites aux grands-parents, l'oncle François et ses paroles sages, apaisantes...
J'ai retrouvé le talent que j'ai découvert dans les romans pour adultes de Claudie Gallay, des personnages attachants comme dans "Les déferlantes" et "Mon amour ma vie", des conditions de vie difficiles pour un enfant comme dans ce dernier et "L'office des vivants". Et des petits phrases touchantes comme dans tous ses autres romans.

Commenter  J’apprécie          120
A l'école on appelle Pierre-Jean l'Anéanti car la maison, qu'il habite avec ses parents, est menacée d'être engloutie par une falaise qui grignote peu à peu le jardin.
Pour le moment, ses parents refusent de déménager. Son père est souvent absent, sa mère ne va pas bien, elle ne sait que le gronder ou lui donner des claques.
A l'école ce n'est pas mieux, il collectionne surtout les zéros et son maître ne le comprend pas et s'en désintéresse. Heureusement, il y a son copain Paulo et sa jolie soeur dont il est secrètement amoureux. Il aime aussi les week-end à la ferme chez son pépé et sa mémé, il aime s'occuper des animaux, aller à la pêche avec son grand-père et profiter des bons petits plats confectionnés par sa grand-mère. Sans oublier son oncle François qui sait lui parler et le réconforter.
L'histoire de ce jeune garçon de onze ans est très touchante, pleine de nostalgie et de mélancolie. le lecteur est plein d'empathie avec lui qui se sent si seul et mal aimé par sa mère…
Claudie Gallay ménage un certain suspens entre le mal-être de Pierre-Jean et la maison prête à disparaître au bord de la falaise… A découvrir !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80

Un livre sympa qu une fois de plus je découvre pour un challenge.
J ai déjà lu Claudie Gallay il y a fort long temps
Ce livre nous raconte l'histoire d'in gamin de 11 ans.
une vie à la campagne ce qui ennuyeux c'est qu'il préfère être chez ses grands parents à la ferme qu'à l'école.
Pour lui se pose aussi la question qu'allons nous devenir si la falaise où est ma maison va s'écrouler ?
Il est où le bonheur? est il si compliqué de l'acquérir ?
Commenter  J’apprécie          50
Déniché dans une boîte à livres, cet ouvrage est une jolie surprise. Sous des dehors modestes, ce livre provoque de vraies émotions. Des personnages banals, monsieur et madame tout le monde, et leurs difficultés du quotidien. le tout vu par le prisme d'un enfant. Et là, l'auteur, sans misérabilisme, réussit la prouesse de montrer une enfance réelle, difficile, pas du tout rose bonbon ou idéalisée et pourtant empreinte de poésie. Il m'a émue aux larmes ce petit bout! Et que dire de ces grands-parents? Un hommage aux gens simples, dans une langue simple. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Le narrateur est un garçon d'une dizaine d'années que la situation perturbe au point de l'empêcher de suivre en classe (ça c'est mon interprétation). Il est considéré par le maître d'école et par ses camarades comme un demeuré et sa mère entre en guerre contre cet instituteur qui est tout de même payé pour enseigner à son fils ! le refuge du garçon, c'est la ferme de ses grands-parents où il se sent à sa place, à s'occuper des animaux, aider pour les confitures ou sur le tracteur, ce que sa mère ne voit pas d'un bon oeil.
Entre les disputes de ses parents, les longues journées d'école et son béguin pour la soeur de Paulo, « l'Anéanti » comme l'appellent les autres, rêve d'échappée à la montagne et se cogne la tête contre les murs.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Gouffre de l'adolescence

La famille de Paulo habite une maison au bord d'un gouffre. L'érosion et un chantier proche réduisent peu à peu leur jardin. La mère de Paulo ne veut pas partir. Sa folie l'accroche à ce bout de terre en perdition. Quant à Paulo, il survit grâce à l'attention de ses grands-parents, à son meilleur ami et la soeur de celui-ci. Paulo vit avec elle ses premiers émois amoureux. C. Gallay superpose tous les bouleversements intimes et familiaux donnant une dimension terriblement humaine aux drames qu'ils vivent cote à cote.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Claudie Gallay

Née à Bourgoin-Jallieu en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur ce livre

{* *}