L'écriture de Claudie Gallay vous emmènera juste là où réside le désespoir.
Jusqu'au bout de vous même, au fond des autres, sur un terrain vague.
Les personnages sont puissants et magnifiques. J'ai pleuré avec Dan.
Il y a la tendresse et la colère, il y a Zaza et la faiblesse des hommes.
Un livre qui laissera une partie de vous même sur le bord du périph. Un livre qui entrera en vous.
Un texte qui mériterai d'être mis en scène.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Une famille de gens du voyage a échoué à la suite d'aléas dans un terrain vague près d'un périphérique...C'est une endroit sordide et il s'y passe des choses que Dan, un garçon qui approche de l'adolescence, ne comprend pas toujours. Les adultes sont cruels, insaisissables...surtout sa mère, qui est si belle!
Claudie Gallay décrit avec beaucoup de sensibilité un monde qui nous échappe, elle sait mieux que personne mettre de la poésie dans tout ce qui semble en manquer.
Ce livre est sombre, violent comme la vie de Dan jeune rom de douze ans qui nous la raconte avec ses peurs, ses angoisses et son rêve : il veut voir la mer. Sa famille, les Pazzati, a échouée sous le périphérique d'une ville quelconque, en marge du monde, ils tiennent un cirque minable avec deux tigres affamés Bagra et Sambo et une guenon Tamya. Il y a son père Pa' joueur invétéré et toujours perdant, et sa mère Mam' si belle mais distante. Au camp il y a l'oncle Jo et son saxophone, Chicot le clown-triste, l'oncle Sam. Dans le monde des nomades, la vie est un combat de tous les jours, le monde est hostile avec eux mais aucun ne se plaint. On sent une certaine fatalité et acceptation de leur sort. Les personnages sont durs et aussi terriblement attachants. Dan nous montre sa difficulté de grandir, de comprendre, et de s'adapter pour devenir un rom' un vrai. Son regard d'enfant est simple, son envie de voir un jour la mer, lui permettra d'envisager une autre vie, plus belle peut-être ?

Ce livre est écrit avec beaucoup de sensibilité et malgré son côté sombre, je l'ai beaucoup aimé.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ce roman de Claudie Gallay, son 2e en fait, sorti en 2002, est, pour moi, à rapprocher de la noirceur du premier, l'Office des Vivants ainsi que du 4e Les années cerises,

Dans ces trois livres, c'est un enfant qui fait l'histoire. Une enfant illégitime abandonnée par sa mère pour l'Office des vivants, un petit garçon au surnom évocateur, l'Anéanti, dans Les années cerises et ici, un enfant du cirque, un nomade aux ailes clouées au bord d'un périphérique et qui rêve de voir un jour la mer.

Dan, dernier né d'une famille rom, les Pazzati, grandit entouré de cinq adultes, ses parents, ses deux oncles et le vieux Chicot. le cirque installé dans un terrain vague en bordure de périphérique n'a plus le lustre d'antan, le chapiteau fuit, les rares animaux ne suffisent plus à attirer les spectateurs, oisiveté et misère cohabitent, incitant les membres du clan à vivre de petits expédients. le père de Dan, joueur incorrigible, pense que la chance va tourner et lui sourire. Il n'arrête ses folies que lorsque sa femme le prive de son corps pour le punir.

Dan pousse là comme une mauvaise herbe que l'on ignore ou écrase. Ses parents ne lui prêtent guère d'attention, ses oncles parfois semblent s'apercevoir qu'il existe, et Chicot, qui aime les fleurs et les oiseaux, partage avec lui ses rêves.

La seule compagne de Dan est sa guenon.

" Ma guenon s'appelle Tamya.

Tamya, ça veut dire né le même jour. La guenon et moi, on ne s'est jamais quittés. "

Dan a beau vouer une admiration sans borne à sa mère, c'est sa guenon qui lui est le plus attaché, puis la jeune Zaza, une enfant solitaire atteinte de polio et recueillie par un mendiant. Les deux enfants uniront leurs espoirs pour tenter d'échapper malgré tout à la folie des grands.

Le plus fou est le père qui à force de jouer finit par jouer avec la vie du clan. Au milieu de ces êtres perdus, Dan seul peut-il espérer des jours meilleurs ? Il s'y emploie avec toute la force et la volonté d'un enfant.

"Maintenant c'est fini, jusqu'à la fin de ma vie je ne pleurerai plus. Je vais exploser.

Je regarde le ciel, droit devant. Je n'ai pas peur.

Je vivrai."

Un texte dur dans lequel la violence physique, morale plane comme une ombre menaçante éclairée pourtant par des instants de grâce. Un très beau texte porté par l'écriture sobre et très rythmée de Claudie Gallay. Un style épuré pour dire la douleur, ça fonctionne d'autant mieux que Claudie Gallay aime ceux qu'elle sauve.
Lien : http://parisiannemusarde.ove..
très belle histoire qui est facile à lire.
On a du mal a ne pas le lire d'un coup.
j'ai adoré
Bof, bof...Pourtant j'aime beaucoup les romans de C. Gallay mais là je suis restée à coté. Une ambiance glauque, une histoire un peu creuse à mon gout, vraiment pas inoubliable.
Pendant quelques jours j'ai vécu dans un terrain vague, avec toute la famille. J'ai senti l'odeur de la guenon, j'ai vibré au son du saxo. Ce livre vous prend aux tripes. Vous avez envie de voir la mer comme si vous ne l'aviez jamais vu. Quelle découverte !!!!
C'est un livre râpeux comme une langue de chat. J'aime le style saccadé de Claudie Gallay.
C'est un livre bien étrange que celui-ci qui nous décrit l'existence bien à part des gens du voyage. Des êtres pour qui toutes les ficelles sont permises pour continuer d'exister, qui ont une fierté au-delà de tout, mais qui ont un parcours misérable. Où peut-on puiser une telle rage de vivre avec cette pauvreté, cette notion de fragilité en permanence, marcher sur son fil avec sans cesse la crainte de tomber. Ce roman est instructif, mais autre, bien sombre, péssimiste et gênant.
Dan est un enfant rom avec une vie rude. Son seul moment de douceur il le partage avec sa guenon. Il découvre la vie malgré lui, le père si dur, la mère aimante mais sauvage, la vie précaire et la faim au ventre. Il se démène comme il peut. Mais son père fait des dettes et la vie tourne mal. Une écriture puissante et un roman très fort.