Auto édition (10/11/2022)
4.56/5   8 notes
Que nous est-il arrivé ?

Pourquoi certaines personnes tombent malades sans raison ?
Pourquoi d'autres meurent par milliers ?
Quel évènement a fait oublier à d'autres leur propre existence ?

Que s'est-il passé ce matin-là...à 04h10 ?
Que lire après 04 : 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
📖 04:10. Quelque part sur notre terre. Tous les habitants sont plongés dans un sommeil. Avant cette bizarrerie, un botaniste découvre des plantes qui sécrètent une sorte de poison, une grippe touche plusieurs personnes de la population. Quand chacun se réveille, plus rien n'est pareil. La nature a repris ses droits, des arbres ont poussé partout, des personnes censées être mortes errent comme des zombies, des hommes et des femmes se transforment en monstres assoiffés de sang, d'autres en surhumains et le reste n'est qu'humains à la dérive…
***
✒️ 𝒆𝒉 𝒃𝒊𝒆𝒏, 𝒗𝒐𝒊𝒍𝒂... 𝒋𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒄𝒉𝒆𝒎𝒂𝒔 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔, 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍𝒆𝒙𝒆𝒔, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒂 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒂𝒖 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓, 𝒍'𝒉𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒔'𝒆𝒕𝒆𝒊𝒏𝒅𝒓𝒆.
🌳 Un monde qui a changé. La nature s'est rebellée, Gaïa a repris ses droits sur l'humanité. Monstres, animaux, plantes, ils sont décidés à régner sur ce nouveau monde. Mais reconstruire signifie également recommencer les erreurs du passé, le rejet, la dictature, la soif de pouvoir…
📜 Antony Gallego redistribue les cartes dans ce Nouveau Monde. Des monstres, des humains,... Mais la frontière entre les bons et les méchants est brouillée jusqu'à se poser la question : “Qui sont vraiment les monstres?”.
Une écriture incisive, qui laisse peu de place aux sentiments que peuvent éprouver les nombreux personnages de ce roman, où actions et situations inextricables se côtoient.
Un récit autant écologique que centré sur notre société.
Une très bonne lecture 🖤
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, je n'avais qu'une envie : plonger dans cette histoire le plus vite possible. Je commence vraiment à beaucoup apprécier ces récits horrifiques où le monde part en vrille avec d'étranges maladies qui déciment l'humanité ou la transforment à jamais. Alors que s'est-il passé à 04:10 ? C'est toute la question.

Rien ne prédestinait la Terre à se transformer et pourtant… Alors qu'une vague de grippe sans précédent rend tout le monde malade, les morts s'accumulent à vitesse grand V, de quoi se poser de nombreuses questions sur ce qui est en train de se passer. Alors que tout part en vrille et que survivre devient le mot d'ordre, la Terre va jouer une carte totalement dingue à 04:10.

A partir de là, le récit va devenir encore plus fou, si cela était encore possible, et nous emporter dans un monde où plus rien n'est pareil et où tout n'est que danger pour les survivants. Mais parmi eux, certains ont une vision bien précise de comment les choses doivent se passer et ils vont tout faire pour tirer parti de la situation.

Nous allons suivre de nombreux personnages, plus ou moins longtemps, et avec eux, nous allons découvrir toutes les facettes de ce qui est en train de se passer, en nous demandant comment tout cela va encore évoluer et comment tout cela pourra bien s'arrêter. Est-ce seulement possible ? Telle est la question…

L'auteur nous plonge dans son récit dès le premier chapitre. Son style est incisif, dynamique et palpitant, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et nous faire craindre le pire. Nous allons de découverte en découverte, et elles sont toutes plus effrayantes les unes que les autres. Il nous pousse à la réflexion sur l'évolution de notre monde, mais aussi sur les rêves de grandeur de certaines personnes.

Quoi qu'il se passe dans le monde, il y en a toujours qui tenteront de le tourner à leur avantage, quel qu'en soit le prix. N'est-ce pas finalement l'élément le plus flippant de ce roman ? Qui sont les vrais monstres ? Telle est la question…

En tous les cas, j'ai été emportée par ce récit du début à la fin et je l'ai dévoré (sans mauvais jeu de mots) de bout en bout. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite de cette histoire palpitante. Attention toutefois, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir !

En bref, j'ai adoré ce roman ! Tout est réuni pour nous tenir en haleine de bout en bout et j'ai hâte de connaître la fin de cette histoire.
Voici mon retour sur 04 :10 le roman d' Antony Gallego , un petit pavé que j'ai eu le bonheur de gagné sur un groupe et que Fabien Carbook m'a aussi gentiment offert.

L'histoire : Une découverte archéologique incroyable, un squelette de tyrannosorux rex sur lequel est accroché une étrange créature humanoïde, des plantes qui deviennent toxiques, des animaux et des êtres humains qui meurent ou deviennent malades, des catastrophes naturelles qui s'enchaînent à travers le monde. Que se passe-t-il ? Notre univers change, notre planète se révolte-t-elle ? N'avons-nous pas abusé de son hospitalité ?
Que s'est-il passé à 04 :10 ? En une nuit, tout a basculé.

Durant ce récit, nous suivons Sylvia, Noah et leur petite fille, Julius, Fred, Ben, Matt, Erin, Carl, Déborah et les autres. Ils vont devoir survivre, se cacher pour se protéger et affronter un monde qui n'est plus le leur, qu'ils ne reconnaissent pas.

Les rôles sont inversés, les faibles, les opprimés, les malades, deviennent redoutables et les autres restent humains ou deviennent des monstres.

Certains personnages m'ont beaucoup plus, par leur tempérament, mais en particulier, Julius, jeune Comorien handicapé, qui, avec le nouveau monde va perdre la mémoire, changer de corps et de personnalité, d'infirme, il va devenir vigoureux et courageux. Il est traversé par des sentiments différents contre lesquels il devra lutter, la haine, l'indifférence, l'inhumanité, mais aussi l'empathie. C'est un très beau personnage.

Il y a du suspense, des rebondissements, des scènes effrayantes, angoissantes, mais il y a aussi des tendres ou d'autres plus tristes. Je me laisse happer par les évènements qui se déroulent.

Bref, après avoir vécu les péripéties de nos personnages, nous voilà avec une fin qui n'en est pas une, comme je le pressentais, il y a une suite à tout ça. Une lueur d'espoir dans ce chaos ? Peut-être, mais connaissant certains personnages, je sens que ça ne sera pas de tout repos.

J'ai apprécié me plonger dans l'univers, que l'auteur nous propose, où la nature a repris ses droits et dans lequel les humains doivent survivre, dans la peur de mourir, à chaque instant, dans un monde peuplé de créatures étranges, des aberrations qu'il nomme les rampants et les mouvants.

Malgré quelques répétitions au départ dans les descriptions du paysage, l'histoire se tient, elle se lit avec avidité car elle est captivante et les émotions sont bien présentes. J'ai eu quelques moments qui m'ont ébranlé, notamment avec Sylvia quand elle retrouve ses parents.

Je dirais que c'est du postapocalyptique sans apocalypse, enfin pas comme celle qui sont décrites dans d'autres romans, celle-ci est presque douce.

C'est vraiment une histoire intéressante et qui donne à réfléchir sur notre planète, sur le soin qu'il faut lui apporter. À chaque fois que je lis une histoire où la nature se retourne contre l'homme, comme « Et si demain n'existait plus » de Ludovic Metzker, je me dis, après tout pourquoi pas.

L'avenir de la planète est entre nos mains. N'est-il pas trop tard pour la préserver ?

Un livre à lire sans aucun doute.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Un roman horrifique qui fait froid dans le dos et pousse à réfléchir . Lecture qui mérite un peu d'attention au début car présentation de nombreux personnages et situations que nous allons suivre avant et après ce fameux jour 7 à 04:10…Le livre commence par Carter Mandrake paléotologue qui découvre un tyrannosaure avec accroché dessus une sorte de squelette de plus de 2m. Des tests ADN vont être effectués afin d'en déterminer l'origine mais pour Carter il semblerait que cela soit lié à l'espèce humaine …L'auteur enchaîne avec la présentation de plusieurs personnages : Julius handicapé , Laurent un botaniste, Sylvia et noah avec leur petite fille , Frédéric responsable de bijouterie , Suzanne qui depuis 2 ans se rend à l'hôpital voir son fils dans le coma….Très vite nous apprenons que beaucoup de personnes tombent malades avec les symptômes de la grippe et d'autres meurs à cause de plantes qui auraient mutées . le monde est en pleine transformation avec des plantes qui mutent et deviennent mortelles , la température qui ne cesse de monter , des animaux et humains qui tombent malades ou meurent . Et à J7 , 04:10 la planète se réveille avec de nombreux changements…Que s'est-il passé à 04:10? Un monde dans lequel les malades , humains changent devenant redoutables , des monstres pour certains tandis que d'autres restent tels qu'ils étaient . L'horreur défile sous vos yeux à l'image de ces changements, transformations. Les scènes horrifiques, effrayantes défilent sous vos yeux . Certains personnages sont monstrueux d'autres comme Julius vont nous toucher . Un monde qui fait froid dans le dos où la nature se rebiffe et reprend le dessus et dans lequel l'homme doit apprendre à survivre . Les rôles sont inversés . Une histoire prenante et bien menée qui pousse à réfléchir sur notre planète et ce que nous en faisons . À nous de réagir si nous ne voulons pas vivre un monde dans lequel à 04:10 tout a bousculé …
Un excellent moment de lecture avec une thématique bien amenée

Dire que j ai faillit le laisser encore quelques temps dans ma pal, alors que je me suis fait une série de plusieurs livre sur ce thème

Par contre, au départ de nombreux personnages vont être présenté, donc il faut bien suivre les présentations. Mais chaque personnage ou famille est présenté sur un chapitre, du coup, ça aide pour bien suivre

Je me suis demandée ce qu ils avaient à voir les uns par rapport aux autres, et petit à petit on le découvre...

Ne souhaitant pas spoiler les futurs lecteurs avertis, on est quand même dans le domaine de l horreur, il est difficile d en parler mais c est à se demander s il n y a pas une petite part de vérité 🤔

J ai bien aimé les différents devenir possibles pour chacun, c était intéressant et différent par rapport à d autres livres sur le même thème

Vous ou moi pourrions nous retrouver dans cette situation. Mais arriverions nous à survivre, dans quel camp nous retrouverions nous (perso, j ai une petite préférence, mais chut 🤫)

L auteur nous laisse imaginer de nombreux scénarios

Une super histoire avec une écriture fluide qui nous embarque dans cette étrange nouveau monde

Belles lectures à tous

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus