Il m'a fallu lire une critique sur le livre pour réaliser la référence à Alien alors que je suis pourtant un grand fan. Sans doute parce que c'est l'aspect "sous terre" qui m'a attiré dans ce roman. Avant tout pour valider un Item de challenge Babelio... mais aussi parce que le sous-terrain a toujours exercé une fascination pour moi. le Voyage au centre de la terre de Verne est une référence et l'adaptation en film m'avait beaucoup impressionné dans mon enfance (avec pourtant des effet spéciaux bien bien datés, puisque je parle de la version de 1959, pas de la toute récente). Par son aspect caché et discret, le sous-terre est en effet un lieu idéal pour le fantastique, mais aussi pour le polar ou le thriller.

Même s'il est classé plutôt polar, ce livre de Gilbert Gallerne coche plusieurs cases du thriller horrifique. le meurtrier, que l'on rencontre dès le début, pas de spoiler, fait en effet plutôt peur et semble vite repoussant. Les courses poursuites dans les catacombes ou le métro font plus penser à un film d'horreur qu'à un policier, même si le côté enquête est très présent. L'auteur cherche en tout cas à traiter le thème souterrain dans sa globalité puisqu'il évoque catacombes, égouts, cimetière, lignes de métro, et recherche même dans un petit cinéma l'obscurité et le silence de l'univers qu'il aborde.

C'est presque en partie le reproche que j'adresserais à ce roman, la volonté de cocher le plus de cases possibles: abordons plusieurs styles, soyons exhaustifs sur les différents lieux souterrains, soyons sûrs de tout relier pour que rien ne soit oublié du passé à l'avenir, que tout soit expliqué. le mystère plane de ce fait beaucoup moins, et on est rarement étonné par les rebondissements. L'auteur veut tellement ne rien se voir reprocher qu'on lit en lui comme dans un livre ouvert.

Les chapitres et les phrases sont courtes, priorité à l'action, on ne va pas s'embêter à chercher un style autre que celui qui permet l'efficacité. du coup, on a plus de mal à réellement rentrer dans l'ambiance alors que justement ce genre d'univers fait attendre des moments de calme, exigerait plus de contenu pour bien s'immerger. On aimerait sans doute aussi un peu plus d'analyse de ce qui pousse à rechercher la solitude et le silence de ces lieux hors de l'humanité...

Mais ici, circulez, il n'y a rien à voir. Restons dans l'obscurité de ces couloirs et de ces pièces dissimulées sous la surface, les éclairs des lumières des rame de métro ou des coups de feu sont là pour nous offrir uniquement les scènes stroboscopiques d'action, sans pousser plus loin la réflexion. C'est efficace... quand on ne recherche que l'efficacité !
Une jeune femme est retrouvée assassinée et horriblement mutilée, dans une ancienne carrière souterraine à Paris. Appelé sur les lieux, le commissaire Jonzac va découvrir que la victime n'est autre que sa nièce. Écarté de l'enquête, ce dernier va tout faire pour découvrir la vérité même si pour y aboutir, il doit défier sa hiérarchie, ses collègues et se mettre en danger.

L 'intrigue de ce roman est assez intéressante et le dénouement original mais j'ai eu du mal à entrer complètement dedans. Je pense que ce qui m'a bloqué, c'est la narration au présent qui me donnait plus la sensation de lire un script. de plus, les phrases courtes, même si elles apportent du rythme et ont un coté percutant, elles ont renforcé ce sentiment de description de scénario .

Le personnage principal du commissaire est un peu l'archétype de la tête brulée, impulsif et faisant cavalier seul, au risque de mettre en danger ses collègues, on peut dire qu'il les accumule... quant à son adversaire tapi dans son antre et évoluant sous terre, il est assez névrosé pour faire l'affaire.

Bref, un roman qui se lit assez rapidement et qui fait passer le temps mais pour moi sans plus.
Sous terre personne ne vous entend crier est un roman qui tourne actuellement sur la blogosphère. Mais qu'en ai-je pensé ?

Le commissaire Lionel Jonzac, vient enfin d'attraper le Serbe. Seul échec à sa carrière. Tout à sa joie de cette réussite, il est appelé sur les lieux d'un meurtre dans les catacombes. Déjà, l'environnement ne lui disait rien qui vaille, mais quand il reconnait la jeune victime, rien ne va plus.

Après cela, si le commissaire Jonzac ne perçoit pas le message et ne décide pas de revenir sur l'enquête, il ne voit pas ce qu'il pourra faire d'autre pour attirer son attention. Mais il a confiance.Les dieux des ténèbres sont avec lui. Jusqu'à présent tout s'est bien passé. Il se joue de la police et de ceux qu'il poursuit. Il est le plus fort. Il est chez lui. Dans son royaume.

Je ne vais pas vous cacher plus longtemps mon avis. J'ai moyennement aimé ce roman. J'ai eu beaucoup de mal avec les « intuitions » des personnages. le personnage de Mikael est un marginal, sans abri. Il passe son temps dans les catacombes, voit comme en plein jour et reconnait un homme qu'il n'a jamais vu. Tout le début du roman, la mise en place de l'intrigue, j'ai buté sur des petits passages. du coup, il faut avouer que mon immersion dans la suite de cette histoire était impossible. Est-ce ma faute ? une mauvaise compréhension ? (c'est aussi possible d'avoir mal lu une ligne ou deux et cela vous flingue un livre ! )

De plus, j'ai eu le sentiment qu'on me donnait des chapitres comme des actes d'une pièce de théâtre. Changement de scène, de temps. Bref, un tempo qui ne s'accordait pas à mon pas de danse.

Attention, soyons bien d'accord. Chaque livre à son lecteur. Pour moi, il s'agit surement d'une histoire de moment, de condition de lecture. Ce roman et l'auteur méritent son lectorat . Retrouvez ci-dessous d'autres avis, avant de faire le vôtre 😉
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Les + : du rythme, du suspens.
Les - : les personnages manquent d'épaisseur, certains passages sont prévisibles et la fin assez improbable.
Ce roman est toutefois agréable à lire malgré les points négatifs cités.
Cet avis ne concerne que moi bien sûr.
" Un de ces hommes est entre la vie et la mort après une interpellation musclé, plus tard il est appelé pour un meurtre dans les catacombes. Vraiment une journée pas comme les autres pour le commissaire Jonsac.Et pour couronné le tout, la jeune fille retrouvé dans les catacombes n'est autre que sa nièce. Une traque hors du commun commence pour lui... "
Cette lecture m'a fait penser à une histoire de Ghislain Gilberti. Ne me demandez pas pourquoi, mais en tournant les pages j'ai pas arrêté de repenser au livre le Baptême des ténèbres.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire Sous terre personne ne vous entend crier. Je me suis demandé sans cesse comment cette affaire allé ce terminer. Et je ne suis pas du tout déçue.
La lecture est dense, parfois dure, avec des chapitre assez courts qui nous mets de suite dans l'ambiance sans avoir des tonnes de description ou explications.
Je n'avais pas dévoré un livre avec envie depuis un petit bout de temps et sa fait du bien.
Si vous croisez la route de ce livre n'hésitez pas, il mérite d'être lu et la couverture est juste sublime je trouve 😊