J'avais vraiment aimé le premier album, "Attends Miyuki" ; inutile de vous préciser ma joie lorsque j'ai eu celui-ci en main.

Cette fois, nous assistons à un moment difficile pour les enfants, pouvant devenir cauchemardesque pour les parents : le coucher. Généralement, ils tentent toujours de retarder le moment, quand ils ne le rendent pas insupportable. Et la petite fille n'échappe pas à la règle. Elle n'est pas dans le deuxième cas de figure, non, mais elle se cherche des excuses, des choses à faire avant de rejoindre son lit. On admirera d'ailleurs la patience de son grand-père qui, en homme sage, fait tout pour rendre ce moment serein.

Les textes sont toujours d'une délicatesse remarquable. Les dessins sont harmonieux et bien trouvés. Leur association font de cet album un magnifique objet que parents et enfants pourront lire afin de dédramatiser le moment du coucher.
Lien : https://promenadesculturelle..
De la poésie avant de dormir, quel régal !
Miyuki cherche par tous les moyens à montrer à son Grand-Père que ni son esprit ni son corps ne sont fatigués.. Il y a tant à faire... Des libellules à accueillir, des escargots à réunir, un potager à arroser..
Grand-Père assistera Miyuki dans toutes ces tâches avec grande patience.
Un pur moment de poésie, aussi bien textuel que visuel..
Pour les petits certes, mais aussi pour les grands !
Lien : https://raconteusedelivres.c..
Le précédent album de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, "Attends Miyuki", m'avait littéralement éblouie. Les voilà qui récidivent avec le sublime "Au lit Miyuki", album qui met de nouveau en scène la malicieuse Miyuki et son sage grand-père.

Comme dans "Attends Miyuki", la construction narrative rappelle celle d'un conte, plus particulièrement celle d'un conte-randonnée. En effet, l'auteur joue avec le texte, installe des répétitions et instaure ainsi un rythme particulier à l'histoire. On se sent bercé, relaxé, dès la lecture des premières lignes. Le texte possède une jolie musicalité qui nous fait encore un peu plus basculer dans l'univers enchanteur de Miyuki, un univers végétal foisonnant et profondément zen. Il en émane une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.

Avec "Au lit Miyuki", l'auteure montre une nouvelle fois toute la finesse de sa plume tandis que l'illustratrice nous émerveille par son graphisme inspiré de l'art japonais. Son talent "explose" à nos yeux en une myriade de couleurs, chaudes et vibrantes. Les décors végétaux s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité ses fleurs et ses feuillages. On se sent comme dans un rêve, porté par le vent et le parfum enivrant des fleurs.

Le grand format de l'album permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations. Un petit bijou à dévorer du bout des lèvres et des yeux.
Pluie d'or sur les collines d'argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit. Les fourmis terminent d'engranger leurs provisions, le rossignol prépare son nid, et le crapaud rejoint le sceau pour se mettre à l'abri. le soleil se cache lentement pour observer la lune qui s'apprête, et le clocher sonne l'heure du repos, accompagné du chant des mouettes. Mais, où est donc Miyuki ?

Oeuvre poétique qui émerveille par ses illustrations grandioses, "au lit Miuyki" revisite le rituel du coucher avec douceur.
Le texte, conçu comme une ritournelle, est doux et superbe.
Cet album offre un moment suspendu et enchanteur.