Quatrième et dernier tome de la sage Napoléon de Max Gallo. Ouf !
Je ne pense pas déflorer le suspens en vous disant que l'empereur finira ses jours sur un vulgaire cailloux au milieu de l'Atlantique.
Quand à une critique, et bien je ne suis pas très doué pour en réaliser, aussi ferai-je une critique "bête", stupide.
Ceux qui espèrent trouver dans ce livre des détails sur les grandes batailles Napoléoniennes seront déçus.
Max Gallo résume assez rapidement les évènements. Il tente plutôt d'imaginer ce que Napoléon pouvait penser, ressentir.
Il montre également certaines lettres écrites par l'empereur (celui-ci semble-t-il écrivait beaucoup).
Que dire d'autre ? Napoléon est un personnage tellement actif, nerveux, toujours dans l'action.
L'auteur est très indulgent avec l'empereur, accusant surtout l'Angleterre de manipuler les cours européennes, à raison ? à tort ?
A part cela, une biographie bien réalisée pour découvrir le personnage.
Pour ceux qui s'intéresseraient aux combats des troupes de l'Empire, voir les livres de Patrick Rambaud, même si celui-ci ne traite que des défaites Napoléoniennes.
Je n'aime pas ce tome, car je n'aime pas la défaite de Napoléons....Mais c'est l'histoire.