N°391– Janvier 2010.
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (Le Peuple et le Roi - 1774-1793) Max GALLO – XO Editions.

Nous sommes au matin du 21 janvier 1793, oui, nous y sommes, et Louis XVI, redevenu Louis Capet va être guillotiné. Comment en est-on arrivé là alors que le règne de ce roi avait commencé sous les meilleurs auspices et que 4 ans auparavant, ce même peuple qui maintenant vient assister à son exécution le célébrait encore et le reconnaissait pour un bon souverain?

C'est vrai que pour lui, les choses avaient plutôt mal commencé. La fin du règne de Louis XV, son grand-père, avait été désastreuse et le Trésor était exsangue, la réforme de Maupéou a échoué et le soutien aux États-Unis d'Amérique s'est, plus tard, révélé coûteux. D'autre part, Louis a toujours existé dans l'ombre de son frère aîné, le Duc de Bourgogne, qui malheureusement décède en 1761. Louis, Duc de Berry, futur Louis XVI, qui faisait la désolation de son grand-père, se retrouve donc Dauphin de France, mais on ne lui a rien appris de ce métier de Roi qu'il va devoir exercer. Il est en effet plus manuel que politique et fort mal préparé à ses fonctions, même s'il est animé des meilleurs intentions, ouvert aux idées nouvelles et favorable à une réforme des institutions, à l'instauration de davantage de libertés, d'égalité et de tolérance ...
Il est marié à Marie Antoinette, l'Autrichienne, frivole inconséquente et dépensière. On se méfie d'elle à cause de ses origines et donc de ses éventuelles trahisons. A la cour, on se gausse de lui, à cause de son mariage qui tarde à être consommé, à sa descendance qui vient enfin, mais surtout parce qu'il est inquiet, taciturne, indifférent, hésitant sur les grandes décisions à prendre qui engagent les affaires du royaume, sur la nomination des ministres, mais préfère se consacrer à la géographie, à la menuiserie, au travail du fer... le peuple est écrasé d'impôts, les mauvaises récoltes entraînent des émeutes de la faim, la révolte gronde... le peuple ne pourra longtemps se contenter des pamphlets de rues et le roi est partagé entre les promesses de son sacre, ses traditionnels soutiens et sa volonté de réformateur.
Il se sait protégé par Dieu, croit à l'amour de son peuple malgré la haine témoignée à la reine et les bruits sur les licences et des déficits de la Cour. Puis les choses se précipitent, les régiments se mutinent, on prend la Bastille et pourtant le peuple, si hostile aux aristocrates, tient à son roi même s'il n'y a plus d'État, si l'ordre public n'existe plus, si la France entière s'enflamme, si l'anarchie s'installe et si l'on tue aveuglément. Pendant que la révolution prend pied, Louis tergiverse ou décide de ne rien voir, s'enfuit pour, dit-on, rejoindre l'armée des émigrés, signant ainsi son arrêt de mort, coiffe le bonnet rouge et multiplie les attitudes et des déclarations contradictoires. le peuple versatile l'acclame ou le conspue suivant les circonstances, ce qui achève de déstabiliser ce monarque sans caractère et maintenant sans appui.
Des personnalités se révèlent qu'on retrouvera bientôt dans la tourmente qui se prépare... Seule une guerre pourrait renforcer le pouvoir royal mais, la Patrie étant proclamée « en danger », c'est une guerre civile qui se prépare contre le roi, qui annonce sa déchéance, son arrestation, son procès, sa mort... La peur s'installe et la France est menacée par l'armée prussienne autant que par les troubles intérieurs qui sèment la suspicion et la mort. le sang recouvre le pays mais la victoire de Valmy vient consolider la Révolution. Celle de Jemmapes suivra bientôt. On bannit la royauté et on installe la République. Elle représente une véritable avancée politique, un progrès! Elle servira de modèle aux autres pays.
La misère est là, pourtant, qui après l'avoir engendrée peut avoir raison de la Révolution. La seule réponse semble être la mort du Roi. Elle est donc votée. le roi est dans sa trente neuvième année!

J'avoue que j'avais gardé de cette période mouvementée de notre histoire des souvenirs bien scolaires. Avec ce livre facile à lire et instructif, ils ont été heureusement renouvelés. L'auteur y conte, au jour le jour, et en faisant référence au roi, à ce qu'il voit et à ce qu'il entend, à ce qu'il fait, à ce qu'il dit, avec parfois des détails révélateurs et étonnamment précis, la douloureuse histoire de ce souverain, pas vraiment fait pour cette fonction, que les événements n'ont pas servi et qui a eu le malheur de régner dans une période troublée et propice au changement qu'il n'a pas su maîtriser.

©Hervé GAUTIER – Janvier 2010.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
La révolution française est un évènement majeur dans l'histoire de France, de plus il est incroyablement proche de nous, par le temps écoulé et par l'histoire de ce 21 ème siècle en cours.
Tout bon élève en France a étudié cette période et en a gardé de vagues souvenirs.
J'ai ressenti le besoin d'un rafraîchissement, et pour ce faire deux choix s'offre à tout lecteur sensible à ce sujet , les grandes biographies, de Danton,, Robespierre, La Fayette; Mirabeau ou l'on peut à travers la vie de ces personnages suivre le cours de cette révolution , et les fresques historiques qui retracent pas à pas les nombreuses journées révolutionnaires.
Dans ce livre de Max Gallo on retrouve tous les évènements majeurs qui ont fait la révolution française.
Le 1er tome part du décès de son grand-père Louis XV le 10 mai 1774, et va jusqu'à l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793.
Les chapitres sont clairs et les grandes journées sont retracées avec minutie. Max Gallo a bien décrit ce que pouvait être les pensées et les émotions des personnages durant cette période bouleversée.
On retrouve les descriptions du sacre du roi à Reims le 11 juin 1775, la publication du compte-rendu au roi de Jacques Necker le 19 février 1781, , la journée des Tuiles à Grenoble le 7 juin 1788, l'adoption de la DDHC le 26 aout 1789 , le roi ramené de Versailles aux Tuileries à Paris, le 6 octobre 1789, .....chaque journée est une date mémorable.
Lors des journées du 20-21 Juin 1791 , c'est la fuite du roi à Varennes.
Robespierre dira : " ils ont dans vingt décrets appelé la fuite du roi un enlèvement "
Dans ce livre sont encore décrit les exécutions arbitraires, la liberté de la presse, la circulation des armes, la menace aux frontières, l'agitation faite par Charles X, les diverses classes de cette nouvelle société, les luttes de pouvoir entre la commune de Paris et l'assemblée nationale constituante, le rôle et la place des femmes , il y a beaucoup à prendre et à apprendre, si on veut se plonger dans cette histoire .
le 2ème volume m'attend.
Max Gallo avait le talent de relater L Histoire à hauteur d'hommes. Ce 1er tome sur la Révolution en est un bel exemple. L'auteur nous donne beaucoup d'informations mais en restant toujours clair et agréable à suivre. Une bonne découverte et un bon moyen d'en apprendre sur la Révolution sans se perdre dans les dates et les noms.
C'est l'histoire d'un peuple qui, au prix de luttes acharnées, d'erreurs et de nombreux massacres et parfois même, de la liberté qu'il défendait pourtant si ardemment, a renversé le cours de l'Histoire.
C'est l'histoire d'un roi dont les réformes, les concessions et, in fine, la trahison n'auront pas suffit à sauver un régime et une lignée qu'il pensait immortels.
Et c'est l'histoire d'un jeune général dont le génie militaire et l'ambition démesurée l'ont conduit à prendre en main un pays qui s'effondrait sur lui-même.

Ouvrage de référence, Révolution Française revient en détail sur cette fascinante période qui a façonné notre monde d'aujourd'hui.
De la jeunesse de Louis Capet à son ascension sur le trône en tant que Louis XVI, puis, déchu de son titre et redevenu Louis Capet, à son exécution place de la Révolution (ancienne Louis XV et actuelle Concorde), du soulèvement de la bourgeoisie parisienne et la création de l'Assemblée Nationale, puis Convention, à la Terreur et à l'impitoyable tribunal révolutionnaire qui aura fait exécuter de façon arbitraire des milliers de citoyens, de l'arrivée à Paris d'un jeune corse, témoin de la brutalité des émeutes parisiennes en 1792, à son ascension militaire puis à son coup d'état pour s'emparer du pouvoir et mettre officiellement fin à la Révolution, toute la fin du XVIIIème siècle est racontée dans ce livre, quasiment au jour le jour.

Malgré sa densité et parfois sa complexité, notamment au niveau politique et des subtilités entre les différents courants de pensée, c'est une oeuvre écrite de façon fluide qui se lit comme un roman.
Des détails les plus sordides aux plus techniques, des plus grands événements aux plus anecdotiques, tout est minutieusement décrit et raconté.

Excellent. Une oeuvre incontournable pour tout connaître de la Révolution.
Un récit simple et palpitant comme un polar, grâce aux talents d'écrivain et d'historien de l'Académicien Max Gallo, à propos de la Révolution Française et à travers la monarchie sous Louis XVI, de son début de règne en 1774 à sa mort sur la guillotine, le 21 janvier 1793.

Max Gallo décrit l'irrépressible déficit de la dette de la France due à la mauvaise gestion de Louis XVI ainsi qu'aux révocations successives et alternatives de conseillers plus ou moins efficaces, tels que : Turgot, Necker, Calonne, Brienne…
S'ajoutent à cette gestion calamiteuse, les fastueuses dépenses de la reine Marie-Antoinette en : bijoux, toilettes, fêtes et réceptions grandioses, acquisitions de nombreuses demeures, etc. ; dépenses logiquement insupportables pour le peuple.

Quant à une grande partie de la population, après dix siècles de monarchie, rêve d'une République et gronde de voir augmenter : la disette, les privilèges et les injustices entre les citoyens et les notables.

Bref, on dirait aujourd'hui que Louis XVI n'était pas ou plus compétent pour le « job » de Roi ; ou en parodiant le titre du film de ma référence cinématographique : Il n'y avait plus de pilote dans l'avion !

Les Etats Généraux se réunissent à partir du 5 mai 1789, composés des députés du Tiers-Etat, du Clergé et de la noblesse, conduisant au fameux Serment dans la salle du Jeu de Paume.

Mais il est trop tard, la colère du peuple est à son comble. Et le 14 juillet 1789, le peuple prend la prison de la Bastille.
C'est le début de la Révolution et dans le même temps, d'une débauche de violence populaire, spontanée, incontrôlable, sauvage, qui n'est pas prête de s'arrêter : on pend, on décapite des têtes que l'on plante sur des piques, on perce des corps à la baïonnette, on fusille, on écartèle, on déchiquette et dépèce des êtres humains !
Voici un exemple de description, parmi d'innombrables autres, de cette barbarie lors des Massacres de Septembre 1792, dans les prisons françaises, pages 384 et 385 :

« En effet, dans le vestibule des prisons, Maillard, un ancien soldat qui fut de toutes les journées révolutionnaires, depuis le 14 juillet 1789 jusqu'au 10 août 1792, s'est installé derrière une table, et procède, en quelques minutes, à l'interrogatoire des prisonniers. le verdict tombe, « Vive la nation ! », et le prisonnier sortant un chapeau sur la tête est épargné par les massacreurs qui ont du sang sur les avant-bras et jusqu'aux épaules.
Si Maillard lance le nom d'une prison, alors le prisonnier est poussé dehors tête nue, voué à la mort.
On tue à coups de pique et à coups de sabre, et peu à peu, les « bourreaux » prennent le temps de faire souffrir, jouissant de voir ces hommes et ces femmes qui se traînent, ensanglantés, frappés d'abord du plat du sabre avant d'être percés.
Et parfois on enfonce son poing dans la poitrine du cadavre et on en retire le coeur qu'on porte à ses lèvres, dans un simulacre de dévoration cannibale.
Et les prostituées sont violées avant d'être tuées ».

Dès les premiers jours, la Révolution Française engendre ses premières CENTAINES de victimes.

Mais le 26 août 1789, l'Assemblée adopte malgré tout la célèbre : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Sentant sa vie et celle de sa famille de plus en plus menacées, le 21 juin 1791, Louis XVI et la famille Royale s'enfuient des Tuileries. Mais ils sont arrêtés en chemin, dans la nuit du 22 juin.

Après la prise de la Bastille de 1789, le 10 août 1792 c'est la prise des Tuileries : Louis XVI est suspendu, c'est la fin de la royauté et de la monarchie. Mais ce n'est pas encore le début de la République démocratique, loin de là…

En janvier 1793, Louis Capet (Louis XVI) est condamné à mort et est guillotiné le 21 janvier 1793.

Maintenant que la place est libre, Robespierre va pouvoir appliquer sa monstrueuse politique de Terreur Jacobine par l'extermination à grande échelle…

(Pour la suite des « évènements », confer Max GalloRévolution française, Tome 2 : Aux armes, citoyens ! :

Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème, de :
Alain Gérard : Vendée : les archives de l'extermination ;
– Reynald Secher : Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d'un crime légal contre l'humanité ;
Max Gallo : L'âme de la France : Tome 1, Une histoire de la Nation des origines à 1799 ;
Max Gallo : L'âme de la France : Tome 2, de 1799 a nos jours ;
– Sous la direction de Renaud Escande : le livre noir de la Révolution Française ;
– Reynald Secher : La Vendée-Vengé : le génocide franco-français ;
Patrice Gueniffey : La Politique de la Terreur: Essai sur la violence révolutionnaire, 1789-1794.
Lien : https://totalitarismes.wordp..