Océan éditions (01/04/2007)
4.33/5   3 notes
“Se lisant comme un roman, cet ouvrage retrace l’histoire des femmes de cette île avec une grande sincérité, beaucoup de ferveur et autant de savoir. Ce travail, fruit d’une longue recherche personnelle et d’une réflexion approfondie, ouvre la voie à tous ceux qui veulent comprendre l’histoire des femmes de La Réunion.”
Que lire après Filles d'HévaVoir plus
L'auteur retrace dans cet ouvrage l'histoire des femmes réunionnaises, depuis leur arrivée sur l'île (milieu du XVIIème siècle) jusqu'à la première moitié du XXème siècle, avec l'arrivée des dernières engagées depuis l'île Rodrigues.
Clélie Gamaleya, en parcourant l'histoire de la Réunion sous le prismes des femmes qui ont été à l'origine du peuplement de l'île, offre un éclairage très intéressant sur la condition féminine réunionnaise, sur l'oppression endurée pendant les longues années d'esclavage et d'engagisme.
Si la première partie, celle couvrant la période jusqu'à l'abolition de l'esclavage, est assez développée et riche en informations, la seconde est assez inégale et manque un peu de développement à mon goût.
Mais ça reste un ouvrage que j'ai eu beaucoup de plaisirs à lire, agrémenté de dessins de scènes de l'existence quotidienne des esclaves et engagé(e) sur l'île Bourbon.