Graph Zeppelin (09/02/2015)
2.5/5   5 notes
Piégée en enfer, Nancy n'est pas vraiment du genre à accepter son sort. Bien décidée à s'en échapper, elle trouvera en Lucifer lui-même un allié de poids. Ils uniront leurs forces au cours d'un voyage sanglant peuplé de créatures maléfiques.
Que lire après Nancy in Hell : Voyage en enferVoir plus
Nancy se retrouve en enfer. Elle ne sait pas trop comment elle est arrivée là. Elle cultive l'espoir d'en sortir et de retrouver sa vie d'avant. Pour survivre et conserver son âme, elle doit affronter des démons, des zombies, toutes sortes de créatures qui dominent les enfers et chassent les damnés. Lucifer, ange déchu, a aussi l'ambition de quitter ce lieu, pour aller demander sa rédemption au près de dieu. Il s'allie à Nancy pour y arriver. Vont-ils réussir à s'échapper de cet endroit lugubre.

Le scénario de cette bande dessinée reprend les codes classiques des enfers, de l'apocalypse. Il n'a pour moi rien d'original. le dessin est de qualité, surtout pour les formes généreuses de l'héroïne. Je le trouve souvent surchargé, surtout que les dimensions des cases sont parfois petites. Les couleurs sont forcément criardes, enfer oblige. le scénario et le dialogue aussi est assez chargé et mangé par ses bulles le dessin déjà très condensé.

J'ai choisi de le lire en version numérique, sur tablette. Techniquement, l'adaptation de cette BD n'est pas très réussie. Elle demande de zoomer sans cesse et le,dessin et les dialogues deviennent de suite floue par manque de résolution.

Bref, avis très mitigé pour cette bande dessinée qui, je pense, inaugure une série que ne n'aurai pas envie de poursuivre. Elle gagnerait à être fortement épurée, tant du point de vue du dessin, des couleurs, des dialogues, de la narration. L'excès nuit en tout, surtout en art.
Il est vrai que l'auteur assume son héroïne aux formes généreuses et tout l'univers heavy metal trash. Je n'ai pas trop apprécié cette ballade un peu poussive en enfer où des monstres peuvent surgir aux détours d'un saloon façon western spaghetti.

Les auteurs n'ont pas développer leur récit pour le rendre vraiment original. Il y a tout juste une surenchère horrifique qui ne m'a absolument pas convaincu. On oubliera vite Nancy mais visiblement, il y aurait des adeptes dans le monde qui s'habillent comme elle dans les festivals de comics. Je demande à voir.
Nancy in Hell nous met donc sur les traces de cette jeune femme, précipitée en enfer sans qu'elle sache pourquoi, par un homme qui s'en est d'abord pris sauvagement à ses amis. Tout au plus sait-on qu'il voulait précisément qu'elle se retrouve dans l'antre de Satan. Peut-être avait-il besoin d'une personne dotée d'une volonté hors du commun... quoi qu'il en soit, la jeune fille trouvera bien vite un allié de poids en la personne de Lucifer, l'Ange déchu, qui entre deux lamentations - quel pleurnichard, quand même ! - acceptera de se bouger ses fesses damnées pour l'aider à atteindre les frontières de chaque cercle. Evidemment, outre les démons de base, il y aura des écueils apparemment infranchissables, d'autant que l'anarchie semble régner dans l'antre du chaos...
Lien : http://umac2.blogspot.fr/201..
Graph Zeppelin propose en ce début 2015 l'intégrale des premières aventures de Nancy in Hell, cette longue traversée n'a pour seul but que d'atteindre la porte entre la terre et l'enfer et d'y mettre un grand coup de pied dedans...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..

critiques presse (1)
BulledEncre
23 mars 2015
Girl power et hémoglobine !
Tout autour, de moi, s'étend l'enfer, infini et accablant, mouvant et émouvant, s'alimentant continuellement, toujours affamé.
Volonté, Liberté… ce ne sont que des mots. La seule chose qui compte, c'est de pouvoir ou ne pas pouvoir.
Tu aurais jouer la partition de la Scream Queen !
Monstre ou pas, ce qu'on apprend quand on est une jeune fille, c'est qu'il faut toujours viser les boules !
Anges ou humains, vous êtes bien tous les mêmes : de vrais pleurnichards quand leur père les rejette !

Lire un extrait