AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 210 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman " feel good" tres "midinette et fleur bleue".
Lorraine jeune divorcée,avec deux enfants, retrouve par hasard ,lors d'une inhumation son ami d'enfance : Cyrille,dont elle était amoureuse au lycée. de cette rencontre va naître une histoire d'amour semée d'embûches, en effet Cyrille est marié et la famille de Lorraine cache de lourds secrets.un roman détente avant de reprendre des lectures un peu moins soft.A conseiller en vacances car pas "prise de tête ".⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. A lire dans le train, par exemple, quand on a rien d'autre sous la main. C'est facile et ça fait passer le temps.
Commenter  J’apprécie          60
Combien sommes-nous à nous être laissés attirer comme des papillons par cette jolie couverture colorée et prometteuse ? Lorraine, fleuriste, divorcée, tombe amoureuse d'un ancien copain d'enfance. Pour un roman sensé évoquer la problématique amoureuse des femmes d'aujourd'hui, c'est plutôt inquiétant : quel ennui, hélas !
Commenter  J’apprécie          50
Le livre était offert pour l'achat de 2 poches, cela a attisé ma méfiance mais bon, la couverture était jolie et le titre prometteur ! Je me suis dit un petit « feel good », ça ne mange pas de pain en ce début d'été. le sujet est sympathique, l'histoire de Lorraine, la quarantaine divorcée qui élève seule ses 2 enfants et qui retombe un soir sur l'amour de sa jeunesse et qui y replonge, tête première. A travers cette « bleuette », on fait la connaissance des autres femmes de la famille et de leurs blessures et secrets, c'est le meilleur du roman. Les points noirs : humour inexistant et personnages peu sympathiques, voire un peu niais pour certains (Cyrille, l'amant ou encore Louise, la fille, ce qui est quand même embêtant car ceux sont des personnages centraux du récit !) et surtout, attention à ces messieurs car l'autrice a la dent dure et ne dresse de la gent masculine qu'un portait extrêmement négatif : du coureur de jupons à l'amant éternel adolescent empêtré dans les jupes de son épouse-patron, il n'y a guère que le fils de l'héroïne, Bastien pour redorer un peu le blason masculin et encore, le doute persiste, est-il hétéro ?? Bref, un livre sans prétention et dont on ne doit vraiment rien attendre, comme lorsque l'on s'écroule devant un téléfilm de 13h45. Vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous avait pas prévenu !!
Commenter  J’apprécie          47
Une histoire digne des téléfilms de l'après-déjeuner, ou de noël. Rupture subie, quadragénaire qui en pâtit, enfants terribles et égoïstes.
remise en question, mais pas trop...
Le phrasé est insupportable tellement il est simplet, tel les mises en situation des exercices de français pour élèves de CP.
Commenter  J’apprécie          30
Un joli petit roman bien cucul la praline !
Commenter  J’apprécie          32
un roman sans prétention qui se laisse lire l'été. des thèmes abordés , mais trop de femmes écervelées a mon avis.
ça se lit mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a plusieurs éléments dignes d'intérêt à la base de ce livre: une grand-mère muette depuis le jour où elle a reçu une toile; une divorcée dont l'ex a décidé de vivre son homosexualité; une femme sous l'emprise psychologique de son amoureux; des adolescents perspicaces; des situations qui se transmettent à travers les générations et j'en passe. Peut-être y avait-il trop d'éléments intéressants? Les dialogues me sont apparus préfabriqués, prévisibles et la psychologie sans profondeur. Un bon matériel mal exploité.
Les points forts de ce livre? Un titre poétique et une couverture pimpante!
Commenter  J’apprécie          30
l'histoire est intéressante mais l'écriture est beaucoup trop facile.
Et puis que de clichés!!!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de gare : une histoire contemporaine avec des personnages modernes / vivants. Très ancrée dans le réel, le quotidien avec une analyse assez juste des quarantenaires, citadins et bourgeois.
Une écriture que je trouve pas assez travaillée et trop convenue.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}