ISBN : 2081270145
Éditeur : Flammarion (15/02/2012)

Note moyenne : 2.46/5 (sur 23 notes)
Propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant, après
avoir fait ses classes chez son ex-mari, grand ponte de la
cuisine moléculaire, Graciane vient de décrocher sa première
étoile et compte bien continuer dans cette veine. Mais, dans
cet univers d'hommes, pour accéder aux mêmes distinctions,
une femme se doit d'être encore meilleure. Et Graciane s'est
juré d'y arriver. La vue, l'odorat, le goût, le toucher, et parfo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
bookaure
  25 septembre 2013
Le Chef est une femme de Valérie Gans est un livre sur lequel je suis tombée par hasard à la bibliothèque.
Graciane est l'heureuse propriétaire d'un restaurant depuis trois ans, et a réussi à se faire un nom dans ce mode d'hommes grâce à son talent et à sa foi dans une cuisine du coeur, et authentique. Elle n'a malheureusement pas eu la même chance en amour: elle vient de divorcer d'un véritable boulet. La vie va cependant la surprendre: en plein Rungis, elle fait la rencontre d'un beau blond...et est dans la foulée sélectionnée pour représenter la gastronomie française à l'étranger.
Comment ne pas aimer un livre qui parle aussi bien de cuisine?!
Il est sure qu'il s"agit de chick lit, et tous les ingrédients standards de cette littérature s'y trouvent, tant au niveau des personnages que des rebondissements. On peut donc déplorer un certain manque d'inventivité et une impression parfois de "déjà lu", mais c'est une lecture agréable et juste à la bonne longueur pour passer un excellent moment.
Je conseille donc ce livre à tous les gourmands...vous allez vous régaler!
Galirad
  30 janvier 2015
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que très peu d'intérêts à ce roman sans profondeur, construit sur la base d'une succession de dialogues naïfs en diable. Les recettes données, tel un secret de famille, en fin de livre, n'apportent pas un plus dans ce no man's land de banalités. Car des coquillettes au beurre, de la purée mousseline et de la mousse au chocolat, même agrémentés d'un ingrédient rare, appartenant à la haute gastronomie, ne transforme pas un plat d'enfance en met digne d'une table étoilée.
L'intrigue est ultra convenue, trop convenu à mes yeux ! Dès la première rencontre la surprise est zappée. le tableau détaillant l'indifférence du beau breton bourru, aux yeux outremer, insensible au charme de la jeune femme est, à la rigueur, digne d'un roman à l'eau de rose mais pas de celui d'une journaliste aguerrie. C'est un enchaînement de clichés : le concours, le premier prix donné à la seule femme, l'amour qui finit par s'installer… Stop !
Ainsi, même si la lecture est facile et n'apporte aucun déplaisir, je qualifierai ce genre d'écrit de « littérature Fast food ». C'est fluide, ça se lit facilement, on arrive à satiété très vite cependant comme c'est court pas de risque de rejet immédiat. Muso et Lévy en comparaison, c'est de la prose de haut vol !
J'ai l'impression que le livre a été écrit pour les téléspectateurs fans de Master-chef qui avaient envie de prolonger leur émission préférée par un moment de lecture, les ramenant à leurs thèmes de prédilection : gloire, amour et cuisine.
ladyoga
  03 juillet 2013
Roman détente sans prétention, lecture rapide, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais occasionnellement on peut se plonger dans ce style pour quelques petites heures.
Barbie-Girl
  06 novembre 2015
Que dire ce petit roman ? Nous rencontrons Graciane, chef de son propre restaurant, divorcée et mère de deux ados.
Entrer dans le monde de la gastronomie française a été assez facile pour moi, je me suis vite imaginée les différentes scènes mais la suite de l'histoire était prévisible, le mini-suspense qu'il se passe a déjà été vu et revu. La fin m'a déçue car elle arrive sans qu'on s'en rende compte, plusieurs questions restent sans réponse. Ce roman est sympa car j'ai passé un bon moment et le carnet de recettes qui se trouve à la fin du roman est une excellente idée ! Coup de coeur pour le personnage de la grand-mère, Ama. Je recommande ce livre pour vivre un moment sans prise de tête mais n'attendait pas de la grande surprise.
iris29
  27 juillet 2015
Un livre qui m'a beaucoup déçue , et ennuyée, et pourtant j'adore ce style littéraire. j'ai trouvé que ça ne décollait pas, qu'il n'y avait pas de rythme.
Les dialogues sont sans consistance .Pour tout vous dire , ce livre m'a agacée .
ladyogaladyoga   02 juillet 2013
Mais, dans cet univers d'hommes, pour accéder aux mêmes distinctions une femme se devait d'être encore meilleure.
ladyogaladyoga   02 juillet 2013
La meilleure des cuisinières n'était-elle pas celle qui parvenait à faire ressurgir les souvenirs ?
sld09sld09   24 septembre 2017
il n'y avait rien à faire : Graciane ne parvenait pas à retrouver le goût de la mousse au chocolat de son enfance. Quel était donc cet ingrédient que mettait sa grand-mère Ama dans sa mousse pour lui donner ce twist incomparable que son cerveau, lui, avait si bien mémorisé ?
pascapaspascapas   22 décembre 2016
annabelle
Video de Valérie Gans (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Gans
L?emprise de Valérie Gans .Venant du monde de la publicité, Valérie Gans part vivre en Arabie Saoudite pendant trois ans pour raisons personnelles. Là-bas, par goût de l?écriture et par besoin de s?accrocher à sa culture française, elle s?essaie à l?écriture romanesque, chose dont elle rêvait depuis longtemps mais qu?elle n?avait jamais osé concrétiser. C?est ainsi que parait «La vie crumble », en 2000. de retour en France, chroniqueuse littéraire en télévision puis journaliste en presse écrite pour le Figaro Madame, Valérie Gans publie régulièrement. Très vite, le succès est là mais ses livres sont cantonnés aux rayons des bluettes et autres romans populaires. Ce qui est bien dommage. Car Valérie Gans est assurément un auteur à suivre. Et au fil des années et des publications, son style s?est affiné, son écriture s?est enrichie et Valérie Gans a prouvé qu?il fallait compter avec elle. Si les sujets de ses premiers romans ont pu paraitre à certains un peu mièvres ou faciles, depuis, là aussi, les thématiques abordés pas l?auteur deviennent plus consistantes, plus proches des faits sociétaux. La vie de couple, la transmission entre générations, l?éducation font partie de ses thèmes de prédilection. Aujourd?hui, dans ses romans, Valérie Gans n?hésite plus à interpeller le lecteur, voire à le bousculer dans ses certitudes. Il en est ainsi de ce nouveau titre « Emprise ». Claire a 29 ans, parfaitement bien dans sa vie de parisienne, assumant pleinement sa liberté et ses choix. Mais son chemin croise celui de Mark, beau comme un dieu, séduisant, sachant l?écouter et lui parler. Très vite, le monde que Claire s?était construit vole en éclats. Eperdument amoureuse, elle change de vie, se marie et accepte même de suivre son époux en Arabie Saoudite où celui-ci est envoyé en mission professionnelle. Là-bas, dans ce pays où la femme ne peut sortir sans son voile, le vrai visage de Mark se dessine. S?inspirant de sa propre expérience en Arabie Saoudite, Valérie Gans évoque ici la place de la femme dans nos sociétés, l?ambiguïté des pervers narcissiques, le harcèlement moral et plus largement, l?auteur nous interroge sur ces libertés que l?on croit acquise mais qui peuvent se refermer sans que l?on y prenne garde. Un roman bien ficelé, ne ménageant pas le lecteur avec de multiples rebondissements, des personnages bien dessinés et attachants dans leurs erreurs et leur fragilité. Une histoire, qui fait froid dans le dos, librement inspirée de la réalité, qui parlera tant aux femmes qu?aux hommes. « Emprise » de Valérie Gans est publié chez JC Lattès.