3,1

Lorraine, la quarantaine, fraîchement divorcée vit avec ses deux adolescents, Bastien et Louise. Elle a une passion, héritée de son père, les fleurs ! Depuis son divorce, elle a choisit de travailler chez Maya, son amie fleuriste, qui tient une boutique à Paris. Au hasard d'une livraison, elle retrouve un ami d'enfance avec lequel elle entame une relation ...
Le bruit des silences, ce sont tous les secrets de famille enfouis depuis trois générations qui, un jour, remontent à la surface. le bruit des silences, un roman d'été que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Cet ouvrage est un joli clin d'oeil à la vie . L'auteur nous dévoile la vie de Lorraine avec fraîcheur et malice, une vision indéniablement positive qui fait du bien dans la morosité du climat actuel. La couverture pleine de couleur est une jolie façade à ce récit pétillant qui nous attache à ces personnages, pourtant ordinaires. le choix des mots et cette impression de bien connaître Lorraine et sa famille , pousse le lecteur à découvrir la suite et il est difficile de lâcher le livre avant d'en avoir terminé.

Lien : http://karline05.blog4ever.c..
Quelle lecture agréable et sympa, toute en légèreté malgré des thèmes qui ne le sont pas. J'ai vraiment aimé. Petit bémol avec deux grosses fautes d'orthographe ; ça me fait toujours un effet douche froide. Envie de découvrir la suite car les personnage sont attachants, sauf un ;-) , le récit est facile et les rebondissements nombreux donc le rythme est régulier et agréable. Chouette découverte!
J'ai vu beaucoup de critiques négatives sur ce livre. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si mal. On est pas loin des yeux jaunes du crocodile avec Lorraine, une quarantenaire divorcée qui élève a Paris ses deux adolescents et qui n'a pas une grande confiance en elle. Elle retrouve par hasard Cyrille un ami d'enfance et ils entament une liaison clandestine car Cyrille est marié. Au dela de cette histoire d'amour, on découvre aussi la famille de Lorraine : ses parents et sa grand mère devenue muette en Dordogne ainsi que sa soeur Julie en couple avec un pervers narcissique... il se passe beaucoup de choses et on s'attache a ces personnages. Il y à peut être quelques longueurs mais on passe malgré tout un bon moment de lecture.
Mère célibataire, les séquelles du divorce se faisant encore lourdement sentir, Lorraine élève seule ses deux enfants, menant de front sa vie privée et son travail de fleuriste.
Alors lorsque sa route croise par le plus grand des hasards celle de Cyrille, son amoureux de jeunesse, Lorraine vacille.
Elle se rend compte du besoin d'un homme dans sa vie, et si c'était lui? Sauf que Cyrille est marié, il a trois enfants, des aspirations de réussite professionnelle prioritaires et une prédisposition évidente au mensonge.

Nous voilà parti pour un voyage au coeur de la société actuelle, dans les méandres des familles monoparentales, recomposée, les divorces et leur impact sur la jeunesse, la vision de la famille et des parents qui eux aussi ont leurs secrets à cacher.
Autour de l'histoire principale gravitent une multitudes d'autres personnages, Julie la soeur sous l'emprise d'un pervers narcissique, Maya la bonne copine et collègue qui sait faire des choix, Bénédicte la femme de Cyrille qui lentement regarde sa vie en face, les parents, les grands parents...

Je me suis laisser porter par l'histoire de Lorraine, ce livre est sans prétention, mais comporte bien des vérités, on se reconnaît, on reconnaît l'histoire d'un proche, on compatit, on s'insurge, on se dit que "non mais jamais" et pourtant...

Je vous recommande vivement cette lecture, c'est une tableau de notre société qui ne va jamais dans la caricature ou le jugement. Les personnages vivent avec leur temps, essayent de faire de leur mieux, avec en filigrane la question que tout le monde se pose: à quoi reconnaît on l'Amour?
J'ai lu beaucoup de critiques négatives après coup sur le style d'écriture de l'auteur et sur l'histoire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec elles. Moi, j'ai aimé. En quoi est-ce caricatural de croire encore à l'amour après un divorce ? Il y a cette histoire d'adultère aussi, et cette autre où une femme est totalement sous l'emprise de son compagnon. A côté, pour corser le tout, il y a des secrets de famille, jamais divulgués. le tout donne un très bon roman, facile et agréable à lire. A ceux et celles qui comparent Valérie Gans à du mauvais Pancol, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais accroché au style très descriptif de la dame en question. A choisir, je penche directement pour Valérie Gans. D'ailleurs, vous savez quoi ? Je vais m'empresser d'aller lire la suite (oui, il y en a une) « Des fleurs et des épines ». Affaire à suivre donc…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
( 12/08/2014 )

Sur les conseils de Julie, je l'ai lu! Comme elle, je dis que c'est un bon roman de vacances :-)... On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour Lorraine et sa famille. Encore plus pour sa grand - mère Amari, véritable repère dans cette famille où un petit vent mené par Cupidan viendra y mettre son grain de folie mais surtout permettre à chacun, peut - être, d'arriver enfin à se réaliser dans ses envies d'épanouissement.

L'auteur évite de tomber dans le mièvre et brosse une galerie de femmes bien de notre époque, dans leurs différentes facettes.
Roman feel good par excellence, j'en avais besoin à vrai dire, romance, secrets familiaux, drames et tout qui finit bien, ça fait du bien au moral.

L'écriture est agréable, c'est léger, ça se lit vite et on est pris dans l'histoire, que demander de plus. On retrouve beaucoup de thèmes chers au feel good, un divorce, la mère d'ados célibataire, la soeur avec des problèmes, l'amoureux marié, mélangez tout ça et vous obtenez un roman addictif, plein de femmes qui prennent des décisions, des femmes fortes et qui osent.

Certains diront sans doute que ce n'est pas assez travaillé ( je suis assez d'accord vis a vis du secret de famille), qu'il y a des raccourcis mais finalement, on s'en fiche, ça colle avec le thème et le bouquin remplit son job, on passe un bon moment et ça détend. C'est l'essentiel.
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai particulièrement bien aimé cette histoire de famille avec ses secrets, ses non-dits, ses difficultés et ses moments de grands bonheurs.
Ama m'a beaucoup émue et son histoire hors du commun aussi...
Comme quoi aussi parfois les générations se suivent et se ressemblent...
Les personnages sont attachants pour la plupart, je n'ai pas tellement apprécié 2 d'entre eux de par leur méchanceté pour l'un et hypocrisie et mensonge pour l'autre mais il faisait partie de la galerie...
Je rejoins les avis pour dire que cela ressemble à du Pancol, et moi j'ai aimé la trilogie Pancol donc que demander de mieux ;-)
Encore un livre conseillé par ma grande fille et que j'ai réservé à la bibliothèque.

Ce roman est parfois un peu cliché, un peu too much sur des sujets tels que le divorce, l'adultère, la famille recomposée, le mensonge, les secrets de famille... mais je fais ma difficile car il se lit vraiment très bien.

Ce roman est une histoire sur la famille, l'amour ... ou pas et certaines ficelles sont un peu grosses.

Les enfants de Lorraine, l'héroïne, sont vraiment sympathiques et ont bien les pieds sur terre.

Les événements sont quand même nombreux à s'accumuler sur la même famille.

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et pourtant elle a déjà écrit de nombreux livres.

J'ai quand même passé un bon moment ce que je ne ressens pas tellement en me relisant !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..