AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gandahar tome 5 sur 38
118 pages
Éditions GandahaR (01/12/2015)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Dire de quelqu’un qu’il a le QI d’une plante revient à le traiter d’idiot. C’est dire à quel point l’intelligence végétale n’est pas reconnue, tout cela parce que les plantes paraissent immobiles et muettes. Et pourtant, elles sont capables de communiquer, de s’adapter à leur environnement, de changer de comportement si les circonstances l’exigent. N’est-ce pas là une des définitions de l’intelligence ?
Nous verrons ainsi, dans ce numéro, des plantes qui rena... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gandahar, tome 5 : Intelligence végétaleVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– J’ai poursuivi les expériences de Cleve Backster sur la perception primaire des plantes. Elles comprennent ce que nous disons, nos émotions, nos intentions. Elles aussi ont des choses à dire… Depuis dix ans, je recueille tout ce qu’elles émettent au moyen de caméras et de détecteurs chimiques au niveau de l’air et des racines, et j’ai fabriqué un superordinateur qui traduit tout ça. Ce ne sont pas vraiment des mots, plutôt des émotions. J’ai trouvé l’ovule, je l’ai modifié pour en faire un embryon viable, et j’ai accompagné sa croissance – enfin c’est plutôt lui qui m’a guidé. Nous discutons de longues heures tous les jours. Tu veux essayer ?
Extrait de « La peste verte » de Julie Subirana
Commenter  J’apprécie          50
Un réseau de petites machines
informatiques
Mais peut-on parler d’intelligence végétale sans évoquer Charles Darwin ? Avant lui, la botanique se résumait à l’observation, la description, l’étiquetage et la peinture des plantes. Quant à ses travaux, ils sont toujours d’actualité. En 1880, il a révolutionné le monde de la botanique en publiant Le Pouvoir du mouvement chez les plantes. Dans le dernier paragraphe de son livre, il a écrit : « Il n’est guère exagéré de dire que l’extrémité de la radicule se comporte comme le cerveau d’un des animaux de bas niveau. »
Partant de ce principe, le botaniste italien Stefano Mancuso a montré comment, dans une zone minuscule située à la pointe des racines, on trouve la consommation la plus élevée d’oxygène chez les plantes. C’est également là que se produisent des signaux du même type que ceux utilisés par les neurones de notre cerveau pour échanger des informations.

Extrait de « Intelligence végétale, utopie ou réalité ? » de Christine Brignon
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : plantesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}