AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 122 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Paris, 1962. La France oublie la guerre et se repaît du boum économique des Trente Glorieuses. le pays produit et construit, résolument tourné vers l'avenir et sa jeunesse se cherche. Comme Christine Lewenthal qui traîne son ennui dans les rues désertes du 15 août. La fille chérie de Camille Galay et Simon Lewenthal a presque oublié son père mort dans un camp d'extermination et n'est pas proche d'une mère brisée par la perte de son mari. de sa famille, de la guerre, elle ne sait rien. Héritière des entreprises B&G, arrière-petite-fille de Madame Mathilde, la jeune Christine n'a même jamais mis les pieds au Mesnil, dans la demeure familiale dont il ne reste que des ruines. Mais là-bas, on se souvient encore très bien des Bertin-Galay. Aux Armand, les Donné continuent d'exploiter la ferme qui désormais leur appartient. Seul Antoine a quitté la campagne, pour se mêler de cinéma à Nanterre. Il déteste la maison de maître dont les restes calcinés le narguent à chacun de ses passages. Il est d'ailleurs circonspect quand il croise un étranger dans le jardin abandonné de la demeure. Que cherche Alex ? Il dit avoir mis la main sur des films odieux prouvant que Pierre Galay, le médecin de la famille, aurait commis des exactions en Birmanie au début du siècle. Ce jeune chercheur est bien décidé à remonter la piste et à creuser l'histoire de la riche famille. A mille lieues de ces considérations, le député Guillemot, de la branche ennemie de la famille, marie sa fille Viviane. L'homme nage dans le bonheur, il revit dans les bras de sa jeune maîtresse et attend un poste de ministre à brève échéance. Pourtant, aussi profond qu'on enterre le passé, arrive un jour où il revient frapper sur l'épaule de celui qui a voulu tout oublié. Actes héroïques ou mauvaises actions, l'heure des comptes a sonné.

Suite et fin de la fresque familiale d'Anne-Marie Garat. On retrouve dans ce troisième et dernier volet les Bertin-Galay, champions de l'agro-alimentaire et, les Guillemot, issus de la branche cousine, qui tâtent de la politique et les Donné qui ont longtemps servi les Bertin-Galay, avant que Madame Mathilde ne leur offre leur lopin de terre. Christine, Viviane et Antoine incarnent ces trois familles et sont le fruit des alliances, des secrets, des crimes même de leurs aînés. Mais les silences de leurs parents les ont privé d'un passé dont ils ne connaissent rien. Secoués par l'arrivée dans le groupe de Leni, une jeune allemande engagée, ils découvrent véritablement la guerre et ses horreurs, la collaboration et la résistance. Mais eux dans tout cela, qu'ont-ils à prouver, à défendre ? Dans un monde où tout va de plus en plus vite mais où plane l'ombre de la guerre froide, la jeune génération peine à se trouver un idéal. La France tend vers la prospérité, les paysans deviennent des agriculteurs et voient leurs terres menacées par l'expansion des villes. En banlieue, les barres d'immeuble poussent comme des champignons. le pays est en pleine mutation. Mais la guerre n'est pas loin et certains secrets ne demandent qu'à être révélés. Les résistants de la dernière heure, et collabos de la première, s'en sont sortis impunis, blanchis, vierges. L'épée de Damoclès de la justice et de la vengeance planent au-dessus de leurs têtes...
Anne-Marie Garat clôt son roman-fleuve comme elle l'a commencé, toujours avec la même élégance, le souci du détail, le subtil mélange d'histoires intimes et de grande Histoire. Roman populaire, feuilletonesque qui va puiser ses influences chez Zola, Maupassant ou Hugo, cette saga se dévore malgré sa longueur. Il est d'ailleurs conseillé de les lire à la suite pour ne pas se perdre dans les méandres de ces histoires qui s'entrecroisent. Cette conclusion apporte des réponses mais aussi des questions sur la mémoire, l'hérédité, la transmission et le Mal. Les hommes sont-ils maîtres de leur destin ou se trouvent-ils dans la main du diable ? Un diable qui se rit de l'Humanité et la laisse vivre juste parce qu'il aime la voir mourir lentement...
Commenter  J’apprécie          440
Troisième volet d'une oeuvre ambitieuse qui embrasse un siècle et plusieurs générations (dans le premier tome, l'éclatante réussite d'une famille de biscuitiers à la veille de la guerre de 1914, dans le second, la lutte d'une femme contre la montée du nazisme, dans le dernier, les dessous obscurs des glorieuses années 60 - collabos non poursuivis, guerre d'Algérie mal cicatrisée...), Pense à demain nous entraîne sur les pas de Christine, la fille de Camille et Simon Lewenthal.
Même si chacun des trois volets peuvent être lus séparément, je pense que le lecteur les appréciera beaucoup plus en commençant par le premier, Dans la main du diable.
Dans cette fabuleuse trilogie, Anne-Marie Garat explore le 20ème siècle et ses grandes questions, en s'appuyant sur un énorme travail de documentation et un foisonnement de personnages, qui grâce à la magie de sa plume, gagnent en consistance et en épaisseur au fil des pages.
Peu de dialogues mais beaucoup de descriptions très denses pour nous faire ressentir tous les tourments de ce siècle, ses gloires, ses misères, ses horreurs.
La dernière période, celle de Pense à demain, c'est celle des Trente glorieuses, de l'essor économique et de la consommation, le début du règne de l'image, mais aussi d'un monde soumis aux ravages de la chimie, précipitant entre autres la disparition de la société paysanne.
C'est en tentant d'éclaircir le passé et de résoudre les énigmes du présent, que les personnages, plongés dans le suspense, finissent par accepter le fait que nous sommes tous "dans la main du diable".
MAGISTRAL !
Commenter  J’apprécie          90
Ce dernier volet de la saga de la famille Bertin Galay est une belle conclusion.
Riche en surprises et en rebondissements, il permet de montrer l'accomplissement des destinées de chaque personnage.
En outre, les différents protagonistes sont montrés dans toute leur complexité, sans qu'il n'y ait aucun manichéisme.
Cependant, on aurait aimé qu'une place plus importante soit accordée à Gabrielle, l'héroïne du premier volet. de plus, certains passages paraissent un peu longs et superflus, car ils n'apportent rien à l'histoire.
Cependant, il s'agit d'une belle conclusion, où la succession des générations représente la fin d'une époque et le début d'une autre.
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin de la saga de la famille Galay, avec une autre génération et les années 60... Mais le passé est toujours là, des secrets restent à déterrer, des hommes restent à réhabiliter. Ce troisième opus est beaucoup plus noir que les précédents, plus pessimiste, peut-être parce qu'il couvre une période plus récente, jusqu'en 2010 et qu'il interroge l'influence de l'histoire sur le présent.
Il y a tout dans cette trilogie, l'histoire, la passion, l'aventure, des personnages fabuleux autant qu'attachants et une réflexion sur la persistance du mal.
De quoi se nourrir autant que prendre du plaisir.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Marie Garat (1946-2022)

Apprenez à me connaitre, née par une nuit sans lune, je suis l'enfant des ...?..., celle qui voit dans le noir... tombée "dans ce qui ne la regarde pas, pour que cela la regarde.... "

ténèbres
lumières

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Anne-Marie GaratCréer un quiz sur ce livre

{* *}