AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234013360
257 pages
Stock (30/07/1991)
4.5/5   1 notes
Résumé :
collection les grands leaders
Que lire après Il est encore temps de vivre : Voici commentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre au contenu très intéressant :

« Il est encore temps de vivre : Voici comment » de Roger Garaudy aux Éditions Stock.

Roger Garaudy est l'un des penseurs français les plus controversés, mais digne d'être lus. Cet ouvrage se veut être l'explication de la concrétisation du programme politique « L'appel aux vivants ».

Dans cet ouvrage, Garaudy va traiter de plusieurs axes très importants à son époque (les années 1980), mais qui sont encore aujourd'hui d'une immense actualité.

Le premier thème est l'implantation du nucléaire en France. À travers les chiffres et connaissances de son époque, le penseur français explique les dangers du nucléaire. Cette partie est encore abordée dans d'autres axes, et est d'une très grande importance. On en ressort très pensif. Il écrit au début des années 1980 et en réfléchissant, on se rend compte que la situation doit être bien pire aujourd'hui.

Le deuxième sujet abordé est la lutte contre la crise socialo-économique que vit la France à son époque. Notamment le chômage et le problème de la croissance a tout prix. Il démontre, explique, raconte, chiffres à l'appui, beaucoup d'éléments de cette crise et tente de donner des solutions. Les solutions sont-elles viables ? La question reste ouverte. À nouveau, le thème est d'une immense actualité, la crise n'étant toujours pas terminé 40 ans après.

Ensuite, l'un des grands axes de son nouveau mouvement est le pacifisme. Il explique à travers de grands exemples que les armées françaises de son époque sont d'une inutilité absolue face aux autres puissances (spécialement l'URSS). Avec les chiffres de son époque, il démontre la fragilité du système défensif français. C'est une partie de l'ouvrage qui m'a réellement choqué, voir terrifié, surtout lorsqu'on essaie de penser à l'évolution des armées françaises depuis l'époque jusqu'à aujourd'hui, 40 ans après.

Il termine son ouvrage par le thème de la relation entre l'Occident et le Tiers Monde. C'est peut-être le chapitre qui m'a le plus intéressé. En effet, il parle de cette relation de plusieurs points de vue. le penseur aborde le sujet de la place de l'Islam, et prend l'exemple des relations franco-algériennes. Garaudy écrit même une lettre qu'il aurait envoyée s'il aurait été élu président à l'intention du chef d'état algérien, pour l'amélioration des relations entre les deux pays. C'est d'une actualité flagrante, et les projets proposés sont d'un immense intérêt.

Bref un livre particulièrement intéressant, d'une grande actualité. Les sujets abordés, comme la croissance, le PIB, l'Islam, la colonisation, le chômage, le nucléaire, la guerre, l'éducation, l'école, l'Europe, le communisme, le capitalisme etc. sont vraiment bien abordé. Les idées, analyses et propositions de Roger Garaudy mérite d'être étudié.

Merci aux Editions Stock pour cette ancienne publication.
Un livre à rééditer aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          46


autres livres classés : nucléaireVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}