Éditeur : Éd. Al Qalam (27/05/2004)

La cassure s'aggrave entre le Tiers Monde et les nantis. L'inégalité s'accroît dans le monde, entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, la famine de ceux qui sont insolvables et le chômage ou la famine de ceux dont les bras sont devenus inutiles. Des vies non plus de sens, d'avenir, ou de but. On s'évade dans le suicide, la violence gratuite. L'auteur montre comment on peut éviter le naufrage. Dans ce dernier appel, l'auteur ou... >Voir plus

Oursdesbois
  02 août 2018
Livre FONDAMENTAL !
Vision d'un homme extrêmement riche (Résistant, agrégé de philosophie, catholique, protestant, marxiste et communiste, puis musulman) sur notre malheureuse époque.
Une étude du monde actuel, sa genèse et évolution et les voies vers une destruction du "Monothéisme de Marcher" (religion capitaliste) et une reconstruction humaine et divine du monde. Garaudy a dans cet ouvrage une vision holistique, totalisante qui permet une mise en pratique sérieuse pour un changement mondial.
juju2nice
  25 avril 2011
Ce livre m'a laissé un sentiment mitigé,bien que je sois en accord avec la plupart de ses analyses politiques et sociales,j'ai trouvé les innombrables explications religieuses un brin lassante.
juju2nicejuju2nice   30 avril 2011
Malthus avait découvert non des lois immuables,mais celle du capitalisme et du colonialisme,celle du libéralisme économique,c'est à dire de la concurrence brutale:la guerre de tous contre tus,sans limitation légale ni morale,faisant disparaitre les animaux et les plantes par milliards,les malheureux par millions et les petites entreprises par milliers.
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)