Books on Demand (15/04/2021)
De Sombras y de Luz présente un choix de vingt-cinq poèmes écrits par Edicto Garay entre 1974 et 2020, en édition bilingue espagnol-français (traductions en français de Véronique Brunet). Il est enrichi par des dessins de Betty Boixader et des photographies de Jean-françois Noël.
Que lire après De Sombras y De LuzVoir plus
J'ai lu ces poèmes d'un exilé chilien en France par l'intermédiaire d'une amie, qui figure aussi dans ce livre.
Une courte biographie présente la vie du poète, dans son pays, puis en prison et en exil.
Je les ai lus en espagnol, mais il s'agit d'une édition bilingue, accessible aux personnes qui ne connaissent pas ou peu la langue castillane.
Ils sont magnifiques, imagés, et me font naturellement penser au grand Pablo Neruda. le titre est bien choisi, car il est question de souffrances (sombras), celle de la torture, de l'éloignement, celle aussi des victimes des attentats de 2015 à Paris mais l'amour qui illumine la vie (luz), la beauté de la nature et la liberté sont largement évoquées en parallèle à ces douleurs.
Betty Boixader a magnifiquement illustré ce livre, avec ses tableaux toujours très symboliques dans leur représentation du monde indigène, de l'histoire du Chili et de ses habitants. Quelques photos complètent le tout.