Citations sur Cent ans de solitude (441)

Le secret d'une bonne vieillesse n'est rien d'autre qu'un pacte honorable avec la solitude.
On ne meurt pas quand on veut ,mais seulement quand on peut .
Nous n'avons pas encore eu de mort, répliqua-t-il. On est de nulle part tant qu'on n'a pas un mort dessous la terre.
Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace. Macondo était alors un village d'une vingtaine de maisons en glaise et en roseaux, construites au bord d'une rivière dont les eaux diaphanes roulaient sur un lit de pierres polies, blanches, énormes comme des œufs préhistoriques. Le monde était si récent que beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt. Tous les ans, au mois de mars, une famille de gitans déguenillés plantait sa tente près du village et, dans un grand tintamarre de fifres et de tambourins, faisait part des nouvelles inventions. Ils commencèrent par apporter l'aimant. Un gros gitan à la barbe broussailleuse et aux mains de moineau, qui répondait au nom de Melquiades, fit en public une truculente démonstration de ce que lui-même appelait la huitième merveille des savants alchimistes de Macédoine. Il passa de maison en maison, traînant après lui deux lingots de métal, et tout le monde fut saisi de terreur à voir les chaudrons, les poêles, les tenailles et les chaufferettes tomber tout seuls de la place où ils étaient, le bois craquer à cause des clous et des vis qui essayaient désespérément de s'en arracher, et même les objets perdus depuis longtemps apparaissaient là où on les avait le plus cherchés, et se traînaient en débandade turbulente derrière les fers magiques de Melquiades. "Les choses ont une vie bien à elles, clamait le gitan avec un accent guttural ; il faut réveiller leur âme, toute la question est là."
« ..Ce qui me préoccupe, ce n'est pas que tu me fasses fusiller, parce qu'en fin de compte, pour les gens comme nous, cette mort est la mort naturelle.» Il posa ces lunettes sur le lit et ôta sa montre de sa chaîne.«Ce qui me préoccupe, poursuivit t-il c'est qu'a force de tellement haïr les militaires, de tant les combattre, de tant songer a eux, tu a fini par leur ressembler en tout point .Et il n'est pas idéal dans la vie qui mérite tant d'abjection.» (p187)
Il avait échappé à tout ce que l' humanité avait subi de catastrophes et de fléaux .Il survécut à la pellagre en Perse ,au scorbut dans l'archipel de la Sonde , à la lèpre en Alexandrie , au béribéri au Japon , à la peste bubonique à Madagascar , au tremblement de terre de Sicile et au naufrage d'une fourmilière humaine dans le détroit de Magellan .
Aux lignées condamnées à cent années de solitude ; il n'était pas donné sur
terre une seconde chance .
Les poignées de terre rendaient moins lointain et plus réel le seul homme qui méritait pareil avilissement, comme si cette terre qu'il foulait de ses fines bottes vernies en quelque autre endroit du monde transmettait jusqu'à elle la densité et la chaleur de son sang, par cette saveur minérale qui lui laissait un goût de cendre dans la bouche et déposait un sédiment de paix au fond de son coeur.
(une prophétie des parchemins cryptés de Melquiades)
Le premier de la lignée est lié à un arbre et les fourmis sont en train de se repaître du dernier.
Sans arrêt, quelle que fût l’heure endormie ou éveillée, dans les moments les plus sublimes comme les plus sordides, Amaranta pensait à Rebecca, car la solitude avait fini par trier ses souvenirs, avait incinéré les encombrants monceaux d’ordure nostalgique que la vie avait accumulés dans son cœur, et purifié, magnifié et rendu éternels les autres, les plus amers.