Citations sur Cent ans de solitude (441)

La science a supprimé les distance, proclamait Mesquiades. D'ici peu, l'homme pourra voir ce qui se passe en n'importe quel endroit de la terre, sans même bouger de chez lui.
Il se consolait de sa brutale solitude avec des femmes à l'odeur de fleurs mortes qu'il idéalisait dans les ténèbres.
Mais avant d’arriver au vers final, il avait déjà compris qu’il ne sortirait jamais de cette chambre, car il était dit que la cité des miroirs (ou des mirages) serait rasée par le vent et bannie de la mémoire des hommes à l’instant où Aureliano Babilonia achèverait de déchiffrer les parchemins, et que tout ce qui y était écrit demeurait depuis toujours et resterait à jamais irrépétible, car aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n’était pas donné sur terre de seconde chance.
Une seule minute de réconciliation mérite mieux que toute une vie d'amitié.
On n'est de nulle part tant qu'on n'a pas un mort dessous la terre.
Les choses ont une vie bien à elles; il faut réveiller leur âme, toute la question est là.
Le grand marigot se prolongeait vers l'ouest par une étendue d'eau sans horizons, où vivaient des cétacés à la peau délicate, avec une tête et un tronc de femme, qui égaraient les navigateurs par l'attrait maléfique de leurs énormes mamelles.
Ils furent indignés par les vivantes images que le riche commerçant qu'était devenu Bruno Crespi projetait dans le théâtre aux guichets en gueules de lion , à cause d'un personnage mort et enterré dans certain film, sur le malheur duquel on versa des larmes amères, et qui reparut bien vivant et métamorphosé en arabe dans le film suivant. Le public, qui payait deux centavos pour partager les retours de fortune des personnages, ne put supporter cette inqualifiable moquerie et brisa tous les sièges.
« Le monde dit-il alors, le monde aura fini de s'emmerder le jour ou les hommes voyageront en première classe et la littérature dans le fourgon a bagages.»
« Les choses ont une vie bien à elles, clamait le gitan, avec un accent guttural; il faut réveiller leur âme, toute la question est là.»