Citations sur Cent ans de solitude (441)

Elle pensait alors que cette sorte d'amour détruisait l'autre amour, parce qu'il était dans le tempérament des hommes de répudier leur faim une fois leur appétit comblé.
«  N’arrête jamais de sourire ,même si tu es triste, car tu ne sais pas qui pourrait tomber amoureux de ton sourire » …
«  Le secret d’une bonne vieillesse n’était rien d’autre que la conclusion d’un pacte honorable avec la solitude » …..
- Comme les hommes sont bizarres, fit-elle, ne trouvant rien d'autre à dire . Ils passent leur vie à lutter contre les curés et ils vous font cadeau de livres de prières.
... la recherche des objets perdus est entravée par la routine, les habitudes, qui font qu'on a tant de mal à les retrouver.
On n'est de nulle part tant qu'on n'a pas un mort dessous la terre.
Égaré dans la solitude de son immense pouvoir, il commença à perdre la boussole.
Une seule minute de réconciliation mérite mieux que toute une vie d'amitié.
On ne meurt pas quand on veut, mais seulement quand on peut.
Un jour que le père Nicanor s'en vint le voir sous son châtaignier avec un damier et une boîte de jetons pour le convier à jouer aux dames avec lui, José Arcadio Buendia ne voulut point accepter car, lui dit-il, jamais il n'avait pu comprendre quel sens pouvait revêtir un combat entre deux adversaires d'accord sur les mêmes principes. Le père Nicanor, qui n'avait jamais envisagé le jeu de dames sous cet angle, perdit toute envie d'y rejouer.