Florentino et Fermina se sont aimés durant leur jeunesse et se sont promis le mariage, jusqu'à que Fermina choisisse de mettre fin à cette idylle qui n'est qu'une "illusion" selon elle. Elle épousera ensuite un homme à la situation stable et avantageuse, et qu'elle apprendra à aimer avec le temps. Florentino, lui, ne pourra jamais oublier son grand amour, mais se consolera auprès de ses nombreuses maîtresses.
C'est un roman globalement bien écrit mais que j'ai eu du mal à lire jusqu'au bout en raison des nombreux détails délivrés par l'auteur. Il s'agit plus de la description de deux existences que d'une histoire d'amour. S'il est certain que Florentino aime Fermina jusqu'à l'obsession, il n'est pas sûr que Fermina aime Florentino, ou seulement au début. En effet, elle a un tempérament beaucoup moins passionné que lui, et bien plus soucieuse des conventions.
Et pour ce qui est du choléra, mis à part quelques références à la maldie, il est presque inexistant. On ne ressent pas une tension dû à l'épidémie comme dans le Hussard sur le toit.
Aussi bien écrit qu'ennuyeux après 150 pages d'un thème qui se répète. Les personnages de la bourgeoisie et la petite bourgeoise locale ne sont finalement pas très intéressants, et sans aimer les personnages d'un roman, difficile de l'apprécier vraiment.
Le récit d'amours tourmentées qui s'étalent sur 53 ans, fort bien écrit certes, mais qui en devient lassant à force de romantisme concupiscent et de descriptions excessives.

J'attendais beaucoup de ce roman dont on me vantait le style et l'histoire. Les critiques ici et là étaient dithyrambiques. Au bout d'une lecture laborieuse, le constat d'une énorme déception.
Dépaysement assuré dans cette histoire d'amour où le style de l'auteur m'a transporté.
Un livre que j'ai eu envie de lire pour son auteur latino-américain, prix Nobel de littérature en 1981. Un titre que j'ai trouvé assez accrocheur et une première de couverture joliment choisie. Malheureusement, l'histoire a été assez décevante pour moi, un amoureux qui se veut transit mais qui est à la limite de l'harcèlement et l'obsession. Une histoire d'amour qui n'en est pas une. Qui tourne en rond, et dont le dénouement et loin de nous surprendre ou faire plaisir. Beaucoup de longueurs dont on aurait pu s'abstenir.
Il s'agit d'une relecture, elle fut rude ! Je suis un fan de Garcia-Marquez donc je me suis lancé avec délectation, mais ce second passage a fait surgir un dédale où j'ai eu du mal à me retrouver ! Etrange ? Il y a mille anecdotes, mille personnages et la lecture en devient heurté pour conserver le lien. Un sentiment de trop-plein un peu vain !
J aime quand le titre du livre prend tout son sens après avoir lu le roman.
On a l impression que l histoire proféré des vérités définitives sur l amour, les maris, l infidélité, la mort bref sur la vie toute entière !
On ne peut pas dire que j'ai "avalé" ce livre, il m'a fallu un certain temps mais deux ans après sa lecture , je reste imprégnée par l'ambiance , des "images" me reviennent , il m'en reste un souvenir assez vivace ce qui me semble un gage de qualité.