AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 2316 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Florentino et Fermina se sont aimés durant leur jeunesse et se sont promis le mariage, jusqu'à que Fermina choisisse de mettre fin à cette idylle qui n'est qu'une "illusion" selon elle. Elle épousera ensuite un homme à la situation stable et avantageuse, et qu'elle apprendra à aimer avec le temps. Florentino, lui, ne pourra jamais oublier son grand amour, mais se consolera auprès de ses nombreuses maîtresses.
C'est un roman globalement bien écrit mais que j'ai eu du mal à lire jusqu'au bout en raison des nombreux détails délivrés par l'auteur. Il s'agit plus de la description de deux existences que d'une histoire d'amour. S'il est certain que Florentino aime Fermina jusqu'à l'obsession, il n'est pas sûr que Fermina aime Florentino, ou seulement au début. En effet, elle a un tempérament beaucoup moins passionné que lui, et bien plus soucieuse des conventions.
Et pour ce qui est du choléra, mis à part quelques références à la maldie, il est presque inexistant. On ne ressent pas une tension dû à l'épidémie comme dans le Hussard sur le toit.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi bien écrit qu'ennuyeux après 150 pages d'un thème qui se répète. Les personnages de la bourgeoisie et la petite bourgeoise locale ne sont finalement pas très intéressants, et sans aimer les personnages d'un roman, difficile de l'apprécier vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit d'amours tourmentées qui s'étalent sur 53 ans, fort bien écrit certes, mais qui en devient lassant à force de romantisme concupiscent et de descriptions excessives.

J'attendais beaucoup de ce roman dont on me vantait le style et l'histoire. Les critiques ici et là étaient dithyrambiques. Au bout d'une lecture laborieuse, le constat d'une énorme déception.
Commenter  J’apprécie          10
Dépaysement assuré dans cette histoire d'amour où le style de l'auteur m'a transporté.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai eu envie de lire pour son auteur latino-américain, prix Nobel de littérature en 1981. Un titre que j'ai trouvé assez accrocheur et une première de couverture joliment choisie. Malheureusement, l'histoire a été assez décevante pour moi, un amoureux qui se veut transit mais qui est à la limite de l'harcèlement et l'obsession. Une histoire d'amour qui n'en est pas une. Qui tourne en rond, et dont le dénouement et loin de nous surprendre ou faire plaisir. Beaucoup de longueurs dont on aurait pu s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'une relecture, elle fut rude ! Je suis un fan de Garcia-Marquez donc je me suis lancé avec délectation, mais ce second passage a fait surgir un dédale où j'ai eu du mal à me retrouver ! Etrange ? Il y a mille anecdotes, mille personnages et la lecture en devient heurté pour conserver le lien. Un sentiment de trop-plein un peu vain !
Commenter  J’apprécie          00
J aime quand le titre du livre prend tout son sens après avoir lu le roman.
On a l impression que l histoire proféré des vérités définitives sur l amour, les maris, l infidélité, la mort bref sur la vie toute entière !
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas dire que j'ai "avalé" ce livre, il m'a fallu un certain temps mais deux ans après sa lecture , je reste imprégnée par l'ambiance , des "images" me reviennent , il m'en reste un souvenir assez vivace ce qui me semble un gage de qualité.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6514) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
679 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

{* *}