EAN : 9782919374076
Edition Le Coudrier (11/05/2016)
3.12/5   4 notes

Un livre pratique, illustré de l'expérience de quatre établissements, qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer le bien-être au collège
Le collège est un temps particulier du cursus scolaire. Temps de l'adolescence, temps d'une première orientation et aussi temps du désinvestissement de l'école pour beaucoup d'enfants. Baisse des résultats scolaires, augmentation des incivilités et de l'absentéisme, dégradation du climat sont le lot de plus ... >Voir plus
Que lire après Oser le bien-être au collègeVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio et aux édition le Coudrier pour cet ouvrage que j'ai obtenu lors de la dernière Masse Critique non fiction.

Étant dans l'enseignement, j'avais vraiment hâte de me plonger dans la lecture et j'avais également des attentes. Même si j'enseigne depuis de nombreuses années, je suis toujours à l'affût de nouveautés, histoire de ne pas rester figée dans un modèle donné mais de tester de nouvelles pratiques.

Une chose m'a tout de suite rendu curieuse par rapport à la 4ème de couverture : Comment faire pour qu'adultes et enfants retrouve avec plaisir la route du collège et que faire contre le désinvestissement (que j'observe de plus en plus chez mes élèves)? le collège a bien changé ces dernières années : évolution de la société, modes éducatifs différents, ...

Les auteurs, Christian Garcia et Caroline Veltcheff, respectivement principal de collège et inspectrice (et tous les 2 ayant été enseignants, ce qui est un plus) sont engangés dans des projets liés à l'amélioration du climat dans les établissement scolaires.

Le grand plus du livre est qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage purement théorique, mais qu'il nous présente des choses qui ont été testé dans des établissement scolaires.
De plus, il insiste sur le fait que ce ne sont pas seulement les élèves et les professeurs qui sont concernés mais l'ensemble du personnel, les parents, les associations et les écoles primaires du quartier. Dès le début, l'accent est mis sur l'importance de l'épanouissement de tous.

L'ouvrage est séparé en 2 parties.
Dans la première partie, on nous présente 4 démarches, 4 projets liés à l'amélioration du bien-être au collège. Je pense que c'est l'un des principaux atouts du livre : Nous montrez qu'il faut s'adapter au contexte de l'établissement, qu'il n'y a pas une solution type. Quelque chose qui fonctionne dans un établissement, ne marchera pas forcément dans un autre, qu'il y a plusieurs facteurs qui entre compte.
J'ai trouvé cette première partie un peu longue mais sans doute nécessaire pour comprendre pourquoi il était nécessaire de mettre en place un tel projet dans l'établissement et quels en sont les résultats
Pour chaque établissement, on nous explique la situation de départ, l'histoire du projet, le déroulement et les perspectives.
La 2ème partie qui commence par une définition de la notion de bien-être, est plutôt basée sur des recommandations.
Les auteurs insistent sur la nécessité de s'engager dans une démarche de projet avec un diagnostic et un plan d'action.

Je m'attendais un peu plus à des conseils, des petits gestes qu'on pourrait mettre en place pour améliorer le quotidien de tous dans l'établissement et non à la mise en place d'un projet d'une telle ampleur. J'ai été très impressionné par les 4 projets qui sont présentés dans la première partie. Mais cela demande un investissement énorme qui vient s'ajouter à notre mission d'enseignement.
En tous les cas , le livre est intéressant. A chacun de puiser des idées afin d'oeuvrer pour le bien-être dans son établissement.
Je retiendrai l'idée de faire des enquêtes pour mesurer le ressenti par rapport au bien-être des usagers du collège. En fonction des résultats, on pourra voir ce qu'on peut mettre en place.
C'est le titre de cet ouvrage qui m'a tout d'abord interpellée. Pourquoi "oser" le bien-être au collège ? Ce n'est peut-être effectivement pas une évidence d'instaurer un sentiment général de bien-être dans les collèges, alors que cela paraît essentiel de mener un maximum d'actions pour permettre un épanouissement et un sentiment de sécurité chez tous les acteurs ainsi que pour favoriser la réussite scolaire de tous les jeunes.

Christian Garcia et Caroline Veltcheff rapportent ici différentes expériences menées pour tenter d'améliorer le climat scolaire. Il s'agit à chaque fois d'initiatives fortes, concernant un maximum d'acteurs, que ce soit à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement (parents, associations de quartiers, institutions...). Il semble, en effet, essentiel qu'un maximum de membres de la communauté éducative soient engagés dans la démarche pour que cela fonctionne.

Plusieurs pistes sont données par les auteurs, allant des enquêtes à mener pour mesurer le bien-être au collège jusqu'aux conditions de réussite de la démarche.

Cet ouvrage me semble donc particulièrement utile pour les chefs d'établissement et inspecteurs, plus à même d'initier les engagements importants nécessaires, même si tout un chacun, impliqué dans la question du bien-être des adolescents peut se sentir concerné. Ne serait-ce que pour se questionner sur le sujet.

A titre personnel, j'ai apprécié suivre les expériences et les conseils donnés, même s'ils ne sont pas vraiment directement applicables dans ma pratique quotidienne de professeure documentaliste de petit collège rural (un type d'établissement qui n'est pas présenté dans l'ouvrage). Je me dis que cela peut me pousser à ne pas oublier d'évoquer la question du bien-être, notamment lors des réunions et divers conseils au sein de l'établissement et chercher à impliquer davantage les différents membres de la communauté scolaire, les parents ainsi que les associations locales.

Il serait maintenant intéressant de suivre des expérimentations plus récentes (celles rapportées ici datent d'avant 2016) et ainsi avoir de nouvelles données sur le sujet.

Un grand merci aux éditions le Coudrier et à Babelio pour son opération Masse Critique.

Comme nous l'annonce la description, c'est un livre pratique, illustré d'exemples, qui permet de mener une réflexion sur le bien-être au collège.
Tout y est clairement expliqué, grâce à des pistes concrètes.
Au travers de quatre démarches constructives, des idées peuvent germer et donner naissance à de jolis projets, dans le respect de chacune des composantes : directeurs, professeurs, parents et élèves.

En tant que professeur, c'est rassurant de s'apercevoir qu'il est possible d'améliorer le bien-être à l'école. Mon passage préféré du livre est celui qui évoque le développement de l'estime de soi autant chez les élèves que les enseignants. Être bien dans son école, c'est parler de ses craintes, de ses difficultés, c'est aussi partager ses réussites.

Ouvrage à découvrir. Merci Babelio de m'avoir permis de participer à la masse critique de lecture !