AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782919374304
176 pages
Le Coudrier Editions (11/02/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Avec l’épidémie de Covid-19, la télémédecine et le télésoin se sont invités dans les usages. De nouvelles professions ont été autorisées à exercer à distance pour que la population puisse continuer à se soigner. Les pratiques de télésanté entrent aujourd’hui dans les universités et les écoles de formation. Demain, les professionnels de santé exerceront de façon courante à la fois en présentiel et à distance.

Pour accompagner ce mouvement, deux pionnie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sam_L
  10 mars 2021
J'ai découvert ce livre avec grand intérêt afin d'étayer ma pratique professionnelle puisque, comme beaucoup de mes collègues rééducateurs en particulier, j'ai été plongée, malgré moi, dans l'univers du télésoin lors du premier confinement au printemps 2020.
Ce livre présente le cadre de cette pratique et les moyens techniques pour sa mise en oeuvre, après avoir éclairci quelques définitions. Il y a plusieurs exemples, répartis par profession ; j'aurais aimé que cet aspect soit plus fourni. En ce qui me concerne (ergothérapeute), j'ai trouvé dommage qu'une infime partie de la pratique soit illustrée. Mais il faut reconnaître que le télésoin, bien que propulsé par la crise sanitaire, en est encore à ses balbutiements dans notre pratique (tout du moins en France). La télémédecine est traitée plus en détail mais sa pratique est plus développée sur le terrain et ce depuis plusieurs années.
Cet ouvrage est une excellente base. Peut-être que d'autres suivront dans les prochaines années pour rendre compte du développement des pratiques en télésoin et de leurs limites.
Je remercie les éditions le Coudrier ainsi que Babelio pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique non fiction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LauraBora
  06 mars 2021
Cet ouvrage aborde la télémédecine qui s'est considérablement développée depuis la pandémie 2019 de COVID.
Les définitions des différents champs d'application sont décrits et montrent la grande variété des perspectives.
De plus, tout au long du livre, les auteurs donnent plusieurs exemples concrets pour voir les champs d'application, de manière pluridisciplinaire aussi bien sur les pathologies que les professions (médecins, sage-femmes, dentistes, orthophonistes, pharmaciens...).
Il s'appuie aussi sur de nombreuses sources, toutes listées et citées de façon complète.
Une véritable invitation à considérer la télémédecine dans nos pratiques, bien qu'à mon sens il s'agit principalement d'une succession d'exemples sans réel guide pratique ou de piste pour l'intégrer dans la vie quotidienne des praticiens.
Commenter  J’apprécie          00
Alexinne
  11 mars 2021
Ce livre arrive à pique avec toute la crise COVID19 et nos pratiques qui doivent se réinventer.
Le livre propose des définitions, le cadre de la pratique de télémédecine ainsi que des exemples par profession. Seulement, il manque vraiment un guide pratique avec des conseils pour intégrer pleinement la télémédecine dans sa pratique.
L'auteur se base sur plusieurs sources fiables et mentionnées. Pour moi, c'est un très bon livre pour se sensibiliser et débuter la télémédecine.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : santéVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre