AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 210 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Philippe Zafar classe les archives d'une personne riche et récemment décédée. Il découvre une lettre manuscrite qui l'entraîne vers une enquête riche d'aventures et d'enseignements, le tout sur un siècle et sur trois continents.
C'est un livre très bien écrit qui se lit facilement. L'intrigue est solide et c'est presque un polar. le livre est très documenté.
Les descriptions sont tellement réalistes que j'ai eu l'impression de connaître Bourg Tapage. Je m'y suis retrouvée comme à si j'étais à La Réunion.
Cependant, je n'ai pas aimé les digressions sur la vie personnelle de Philippe Zafar.
Ce livre offre un espace de réflexion sur la responsabilité individuelle qui influe sur la vie des autres. Livre très prenant
Commenter  J’apprécie          20
Un roman avec une histoire qui a du sens ; une écriture simple et sympathique ; une histoire qui se déroule dans le passé certes mais qui peut prendre tout sons sens à l'heure d'aujourd'hui.
Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'approprier l'histoire ; aucunement, je n'ai réussi à entrer et me concentrer sur la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme, dont le métier est de ranger et de classer les papiers des personnes récemment décédées – trouve une lettre étrange chez l'un de ses « clients ». Avec l'accord de la veuve, il va enquêter sur cette lettre, et découvrir, en marge de cette enquête, les circonstances de la disparition de son propre père.

Je ne suis pas très amateur des enquêtes et des livres à suspens, mais ici je me suis régalée avec la prose de François Garde. Certes, celui qui lit ce roman pour l'intrigue, en sera pour son compte car, d'abord il n'y a pas vraiment d'intrigue, ce qu'on découvrira au fil du roman est somme toute assez prévisible. Et l'intrigue principale se dénoue vers le milieu du livre … mais j'ai continué ma lecture jusqu'au point final, pour le plaisir des mots et les ambiances magnifiquement rendues.

Juste un avertissement : passez au-delà des trois premières pages – la lettre -, dont je trouve le style déplorable. Et puis régalez-vous …
Commenter  J’apprécie          60
Un homme, curateur aux affaires privées, est chargé de trier les affaires de Thomas Colbert, un industriel décédé récemment. En faisant le tri, il découvre un texte manuscrit qui décrit un acte sexuel tarifé entre un jeune marin en escale dans une île et une inconnue masquée. le jeune homme se demande s'il s'agit d'un exercice d'écriture ou des souvenirs de Thomas Colbert. Après en avoir parlé à l'avocat du défunt, il part mener l'enquête sur les lieux. Arrivé sur l'île mentionnée dans le document, il commence à interroger des gens et découvre rapidement des preuves de la vérité du document. Une histoire surprenante qui emmène le lecteur sans effort dans un voyage dans le passé.
Commenter  J’apprécie          20
Pour trois couronnes est un formidable roman d'aventures qui nous emporte autour de la planète pour aboutir dans le port imaginaire de Bourg-Tapage.
L'idée de départ est aussi originale que la profession du narrateur: curateur aux affaires privées, il est engagé pour enquêter sur un épisode, réel ou non, relaté par le riche Thomas Colbert: un jeune marin a été payé 3 couronnes d'or pour faire l'amour à une femme au visage masqué.
On va ensuite de rebondissements en rebondissements, c'est bien écrit, dépaysant, intéressant (même si j'ai préféré les passages sur la politique à ceux sur la numismatique....), j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très original et différent de ce que je lis habituellement.
Commenter  J’apprécie          130
Un livre malin, qui agrippe le lecteur avec une histoire très originale. Il m'a un peu moins intéressée que le précédent qui évoquait le rapport aux peuples primitifs (Ce qu'il advint du sauvage blanc), mais m'a beaucoup plu tout de même. A partir d'un mystère autour de la succession d'un homme richissime, l'auteur nous invite à un voyage dans le temps et dans l'espace, et aborde plusieurs grandes questions de notre époque : l'enrichissement personnel et le mode de vie des riches, la colonisation et les luttes nationales, les séquelles laissées par les guerres civiles ; et d'autres plus insignifiantes : les couronnes, des pièces d'or bien particulières, et leur histoire à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Son métier est déjà une aventure : à New York, Philippe Zafar a créé sa propre activité et exerce en tant que "curateur aux documents privés". Il se substitue aux familles endeuillées pour trier, classer, ranger et archiver les montagnes de documents et papiers laissés par le défunt. Un métier qui fait appel à tous ses talents d'archiviste mais pas seulement. Intelligence et finesse sont nécessaires pour gérer les découvertes parfois gênantes inhérentes à l'exploration de ces longues vies pas toujours très calmes. Aucun problème, Philippe Zafar sait très bien gérer et exploiter ces situations qui servent son ambition et sa réussite dans son domaine si particulier. Un jour, il est engagé par la famille de Thomas Colbert, un riche entrepreneur dont la fortune est issue du commerce maritime, récemment décédé. Au milieu d'une tonne de documents sans réelle originalité, il découvre trois feuillets rédigés de la main du défunt et relatant une étrange histoire. Récit autobiographique ou tentative littéraire ? La première solution pourrait remettre en cause non seulement le passé mais également le présent de la famille du défunt. L'enquête qui va suivre va entraîner le narrateur dans un univers bien différent de ce qu'il connait (une île des tropiques encore marquée par "les troubles" et la bataille pour l'identité des iliens), le mener à la rencontre d'un peuple et raviver au passage des épisodes douloureux de sa propre histoire.Ce livre est à la fois un roman d'aventures et un hommage aux chercheurs et aux historiens tant le processus engagé par Philippe Zafar est merveilleusement bien décrit. On suit avec plaisir sa progression et sa remontée du temps à l'aide de documents historiques. C'est également un hymne au respect du secret, en particulier du secret de famille. Lorsque le narrateur s'interroge sur l'opportunité ou pas de rendre compte de ses découvertes à la famille du défunt, il ne peut occulter dans sa réflexion les secrets qui perturbent encore sa propre famille originaire du Liban. La vérité a parfois un prix qu'il est difficile de payer.

Un thème très original et une écriture alerte, agréable. A découvrir.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Bourg-Tapage, vous connaissez ? Pas moi, ni l'atlas mondial, ni Wikipédia. Mais François Garde connait et nous y emmène pour une recherche généalogique haletante - au passage, on passe de bons moments avec la veuve d'un capitaine d'industrie à New York, un historien, des numismates passionnés en Autriche-Hongrie et ailleurs, et d'étranges coutumes conseillées en France pour pallier la stérilité d'un mari. Plus gravement, on accompagne des jeunes hommes qui n'ont pas connu leur père, des militants syndicalistes et utopiques, des "insulaires" qui le sont par matrilinéarité, dans un pays qui se relève lentement d'une période sanglante.
A lire, ça vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          10
Pour avoir beaucoup aimé "ce qu'il advint du sauvage blanc", je ne voulais pas manquer le second roman de François Garde "Pour trois couronnes".
Je viens de le finir, en janvier 2014, constatant hélas qu'il est déjà oublié, sous la pléthorique production de la rentrée littéraire, et pourtant !!! il aurait mérité un autre prix là encore (le Goncourt du second roman ?), ou de figurer une fois de plus au Festival étonnant voyageur. Car en ouvrant ce livre on part pour un fabuleux voyage en outre-mer, doublé d'une enquête intrigante qui couvre un siècle. Aux nostalgiques de R. l'Stevenson, aux amateurs de romans à clefs, et aux amateurs de bons romans tout simplement j'en conseille très vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme s'est caché toute sa vie.
Un grand patron au passé inconnu, planqué derrière sa réussite professionnelle, ses mariages, son discret mode de vie personnel.
Il laisse à sa mort le récit manuscrit insolite d'un jeune marin en escale, recruté pour don de gamètes contre trois couronnes (acte qui ne se faisait pas en éprouvettes dans les années 40...).

Le jeune enquêteur, mandaté par une veuve suspicieuse pour élucider cet insolite testament, ouvre une boite de Pandore de recherches en éventuelle filiation. Il va s'imprégner totalement des découvertes faites et des sentiments d'inconnus disparus, mettant en résonance sa propre histoire familiale.

Une enquête basée sur des rencontres insolites et variées, des entretiens, pour y parler pèle-mêle de numismatique, baleines, guerre civile et attentats, gynécologie, généalogie et filiation, combat syndical et politique.

Un très sympathique roman sur fond de secret de famille, aux destins intimes et collectifs.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Pour François Garde, ce livre est son

1er ouvrage
3ème ouvrage
5ème ouvrage
7ème ouvrage

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qu'il advint du sauvage blanc de François GardeCréer un quiz sur ce livre

{* *}