Dervy (09/05/2007)

Anno domini 795, le monastère de Clonmacnoise qui se dresse au cœur de la verte Irlande, est en flammes. Parmi l'horrible confusion des moines ensanglantés et les hurlements des mercenaires Bersekirs venus des côtes de Norvège, Aelden, fille aînée du roi celte, cherche vainement le secours du Ciel avant d'être enlevée par Haraldr, le chef des Vikings. Au retour de leur funeste expédition, les pillards d&#x... >Voir plus
Que lire après Au-delà de l'ultime terreVoir plus
Au-delà de l'ultime terre est tout d'abord une épopée. Celle de la princesse Aelden. Son destin va changer lorsque sa route va croiser celle du chef des Vikings, Haraldr, lors de circonstances particulièrement violentes…

En tentant de s'enfuir du monastère irlandais de Clonmacnoise, livré aux flammes et aux pillards, le Viking va la capturer et en faire son esclave. Mais elle possède une arme contre lui : elle l'a vu faire preuve de ce que son clan considèrerait comme de la couardise… Et pendant toute sa captivité, elle pensera au moment où elle révèlera son secret. Ce dernier fera l'effet d'une bombe et changera à la fois son destin et celui du chef des Vikings, banni de sa communauté.

Ce roman historique nous emmène sur les mers, en Irlande et nous fait découvrir les cultures celtes et vikings. Aelden découvre à ses dépends la rudesse des vikings, ivres de brutalité et de violence : « Aelden sent soudain ses pieds décoller du sol. le bras nerveux de l'archer l'envoie rouler près du foyer central. Erik vient de saisir un tisonnier dont il enfourne l'extrémité dans le tas de braise. La jeune fille n'a pas le temps de réaliser ce qui lui arrive. Elle ressent une douloureuse brûlure contre sa joue. Une atroce odeur de chair brûlée se répand instantanément dans la pièce. Aelden a sombré dans l'inconscience. Mais le Viking, furieux, n'entend pas en rester là. de nouveau, il saisit la captive par le cou et l'arrache du sol pour la jeter violemment contre le mur. »

Mais le roman n'est pas qu'un recueil de confrontations, de combats et de violence. C'est aussi la réunion de deux cultures, de deux religions, de deux coeurs différents qui aura lieu. La princesse rousse et Haraldr, déjà liés par leurs aventures communes, sentiront naître en eux un sentiment inattendu qui les réunira malgré tout.

Le roman est aussi une quête initiatique pour nos deux héros. En rencontrant le chaman Klemet, ils seront confrontés à un univers puissant et magique. le grand sorcier leur servira alors de guide pour la mission qui les attend : « Les temps sont révolus, Haraldr. La peau bouclier des hommes a durci. Les âmes deviennent insensibles à la magie. le peuple dont je suis l'un des gardiens n'en a plus pour très longtemps, même si une très haute mission lui a été jadis confiée : régler la marche de Midgard et veiller sur son Axe. Un nouvel âge approche où les hommes devront trouver en eux ce que les Saames vénèrent comme le Pilier du Ciel, le Clou du Soleil. Les chamans doivent se retirer pour laisser la place aux prêtres et aux marchands. Mais avant qu'un nouvel équilibre ne s'établisse il reste à créer un pont entre les deux mondes… C'est pour cela qu'Aelden et toi vous avez été conduits dans le Jotunheim. Vous êtes tous deux porteurs d'une force nouvelle qui doit féconder ce qui subsiste du passé, avant que les tiens ne saccagent définitivement cet héritage de sagesse ou que, tels des insectes devenus gênants, ils ne se fassent écraser par les anciens. »

Entre aventures, cultures nordiques, magie et légendes, le roman de Franck Gardian est réussi en cela que le lecteur se laisse emporter par cet univers, où des personnages bien campés vivent des expériences hors du commun.

Les temps sont révolus, Haraldr. La peau bouclier des hommes a durci. Les âmes deviennent insensibles à la magie. Le peuple dont je suis l’un des gardiens n’en a plus pour très longtemps, même si une très haute mission lui a été jadis confiée : régler la marche de Midgard et veiller sur son Axe. Un nouvel âge approche où les hommes devront trouver en eux ce que les Saames vénèrent comme le Pilier du Ciel, le Clou du Soleil. Les chamans doivent se retirer pour laisser la place aux prêtres et aux marchands. Mais avant qu’un nouvel équilibre ne s’établisse il reste à créer un pont entre les deux mondes… C’est pour cela qu’Aelden et toi vous avez été conduits dans le Jotunheim. Vous êtes tous deux porteurs d’une force nouvelle qui doit féconder ce qui subsiste du passé, avant que les tiens ne saccagent définitivement cet héritage de sagesse ou que, tels des insectes devenus gênants, ils ne se fassent écraser par les anciens.
Aelden sent soudain ses pieds décoller du sol. Le bras nerveux de l’archer l’envoie rouler près du foyer central. Erik vient de saisir un tisonnier dont il enfourne l’extrémité dans le tas de braise. La jeune fille n’a pas le temps de réaliser ce qui lui arrive. Elle ressent une douloureuse brûlure contre sa joue. Une atroce odeur de chair brûlée se répand instantanément dans la pièce. Aelden a sombré dans l’inconscience. Mais le Viking, furieux, n’entend pas en rester là. De nouveau, il saisit la captive par le cou et l’arrache du sol pour la jeter violemment contre le mur