Sur fond de pédophilie et de meurtres, l'écrivain construit un roman assez glauque où se glisse, à chaque chapitre, un petit apparté qui nous en apprend davantage sur les araignées, ceci en lien avec un des personnages principaux.
L'histoire est bien construite ; comme lors de ma première lecture d'un des romans de cet auteur, les narrateurs sont multiples si bien que l'auteur nous emmène dans les méandres de son imagination et par des flash-back, brouille les pistes.
Le "puzzle" se reconstitue petit à petit jusqu'au final.
Un bon moment de lecture, certes pas gaie du tout au vue du thème, mais j'aime beaucoup ce style.
Pour commencer, je tiens à remercier le site Babelio et aux éditions Thélème grâce à qui j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Je ne connaissais pas l'auteure et je peux vous dire qu'elle est trop forte dans son style.
Le début du livre pose les bases de l'histoire et nous fais connaitre le personnage de Kimberly Quincy, jeune enquêtrice du FBI, enceinte de 5 mois qui ne veut pas mettre pour autant son boulot de coté.
Kimberly est à fond dans son travail, elle est du genre à ne pas lâcher quand quelque chose lui tiens à coeur et l'interpelle. En même temps, elle a aussi les fameuses inquiétudes de la femme enceinte, ainsi que les envies. Elle s'en trouve attachante mais parfois je me suis fait la réflexion qu'il fallait peut être qu'elle n'oublie pas trop son état.
Une fois les bases posées, nous sommes immédiatement embarqués dans une enquête sordide et parfois dérangeante mais que nous ne pouvons arrêter car l'auteure sait distiller des infos par ci par là de façon à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Le style de l'auteur est happant, addictif. Elle sait décrire les événements sans tomber dans le sordide mais de façon quand même à laisser notre imagination travaillait. Elle utilise un vocabulaire simple parfois cru mais sans jamais tombé dans le vulgaire pour décrire certaines scènes. le seul reproche (tout petit) est l'alternance des histoires car parfois je me suis retrouvée un peu perdu sans savoir où je me trouvais. Mais toutes les histoires se rejoignent à un moment et tout devient très clair et inattendu pour certains éléments.
Par contre, certaines scènes sont durs voire insoutenables.
Je ne vous en dirais pas plus de peur d'en trop dévoiler mais un conseil : si vous aimez les thrillers, foncez sur ce livre, vous ne serez pas déçus.
En bref, première découverte de cette auteure qui ne sera surement pas la dernière.
Un petit conseil (et oui encore un !!!) : arachnophobes, abstenez-vous …

Une vieille femme héroïque, un agent du FBI enceinte, des enfants kidnappés par un « burgerman » qui « broie » psychologiquement « les méchants enfants », un détraqué amoureux des araignées que l'on surnomme «  Dinéchara » ( anagramme d'arachnide ), des prostituées, des araignées de toutes sortes, des cadavres ... dans un thriller angoissant et déchirant.
De chapitre en chapitre on passe du présent au passé, d'un personnage à un autre avec le témoignage douloureux d'un de ces enfants kidnappés qui nous fait vivre à la première personne le cauchemar qu'est devenue son enfance. Lisa Gardner nous donne au fur et à mesure des pistes sur ce qui est arrivé, sur ce qui va arriver jusqu'à l'épilogue tout aussi angoissant d'un enfant rescapé qui comme « une araignée sur le mur(...) tisse lentement sa toile ».

C'est le livre audio que j'ai écouté, lu par Elodie Huber, ce qui a probablement accentué mon angoisse...
Très bon thriller
Merci à Babélio et aux Editions Thélème.
C'est le second roman de Lisa Gardner que je lis, après avoir découvert l'autrice avec « Le Saut de l'Ange » l'an passé. Une nouvelle fois je me suis laissée emportée par l'intrigue, entre les chapitres narrés par l'agent du FBI Kimberly - enceinte et ne sachant encore comment elle pourra concilier vie professionnelle et vie personnelle une fois son enfant arrivé - et ceux qui retracent peu à peu le parcours d'un garçon qui a croisé la route du « Burgerman », celui qui enlève les méchants petits garçons pendant la nuit.
Kimberly enquête aux côtés de Sal sur une sombre affaire de disparitions de prostituées dont le protagoniste se fait nommer Dinechara (anagramme d'arachnide) et possède un panel de passions plus glauques les unes que les autres, dont celle des araignées. Mais qui se cache derrière Dinechara et comment s'orchestre son univers ? Quel est le lien avec le Burgerman ? Kimberly plonge peu à peu au coeur d'une histoire glaçante.

L'intrigue est très bien menée et certains passages font vraiment froid dans le dos. Oui, ça traite de meurtre, oui, ça traite aussi de pédophilie, et enfin oui, on y croise des milliers d'araignées mais… le tout forme un thriller très bien orchestré !

Lien : https://instagram.com/les.le..
J'ai beaucoup aimé l'entrée en la matière dans ce roman, avec une demi explication d'un évènement qui donne l'eau à la bouche dans le passé, puis une enquête qui va se déclencher dans le présent, dont on en comprend pas tout les tenants et les aboutissants.

C'est ce flou qui m'a permis d'accrocher à ce livre, je n'arrivais pas à comprendre où l'auteur voulait m'emmener. Je me suis sans arrêt poser des question, sur chaque personnages, chaque évènements, en essayant de trouver un lien qui ne veniat pas.

Pourtant, après la lecture des dernières pages, tout s'est emboité tout seul et tout à pris sens. J'ai aimé ce final qui m'a prise de court et qui pour moi tape parfaitement dans le mille.

En bref, comme d'habitude avec Lisa Gardner, je passe de super moment de lecture. Jamais déçu, elle est une valeur sûre à mes yeux !
C'est la première fois que je lis un livre de Lisa Gardner et je ne suis pas déçue !

Dans Derniers adieux, nous faisons la connaissance de Kimberly Quincy, une agent du FBI enceinte. Une prostituée est arrêtée. Pendant un interrogatoire, la jeune femme prétend être son informatrice et lui dit que plusieurs prostituées de la ville disparaissent dans des conditions mystérieuses… En parallèle, nous suivons le point de vue d'un adolescent enlevé par celui qu'il surnomme « le Burgerman ».

Tous les éléments sont réunis dans ce thriller pour nous faire passer un bon moment. Lisa Gardner maîtrise son récit. Nous sommes plongés dans une ambiance noire, glauque et dérangeante. En effet, nous assistons à de nombreuses scènes violentes, que ce soit des scènes d'agressions physiques (viol) mais aussi et surtout des scènes de violences psychologiques. Beaucoup de passages sont difficiles à lire. le personnage du Burgerman est effrayant.

Nous en apprenons aussi plus sur les araignées. Si vous êtes arachnophobe, je ne vous recommande pas la lecture de ce roman. Lisa Gardner joue avec nos peurs et ici, les araignées sont un élément central de l'intrigue. Nous en apprenons beaucoup sur elles, ce livre est très bien documenté.

On s'attache au personnage de Kimberly Quincy. On suit beaucoup sa vie privée. En effet, son mari Mac souhaite qu'elle arrête de travailler sur cette affaire et qu'elle ne mette plus la vie de leur futur enfant en danger en restant à la maison. Mais Kimberly est une enquêtrice acharnée et elle refuse, même si elle est tiraillée par l'envie de se mettre au repos et l'envie de continuer à enquêter. J'ai beaucoup aimé son personnage. C'est une femme forte. C'est aussi intéressant que Lisa Gardner se penche sur cette question de la maternité et les bouleversements qu'elle provoque, que ce soit dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle d'une femme.

La plume de Lisa Gardner est fluide et l'alternance des points de vue dynamise le récit et le rend addictif. Nous nous rendons rapidement compte que les deux temporalités sont liées. C'est une histoire qui semble classique au début mais qui se révèle riche en actions et en rebondissements. Une des révélations à la fin m'a beaucoup surprise. Je vous recommande ce thriller !
Quand la légende du Burgerman, l'homme qui enlève les petits garçons, se révèlent et bien ne pas être une légende !!... Bienvenue dans l'antre du monstre !!
Un agent du FBI, Kimberley Quincy, qui reçoit la visite d'une prostituée enceinte.
Des permis de conduire de personnes disparues posés sur le capot de la voiture de Sal, policier....
Un thriller très bien mené, un début où tous s'installe, l'histoire, les personnages... et plus on avance plus cette histoire prend de l'ampleur !
Tout y est réunie pour faire de ce livre un très bon thriller !!
Une intrigue solide, efficace. Un récit qui alterne les points de vue et qui donne un bon rythme !
Le plus revient à ce Burgerman, arachnophile, personnage tellement redoutable, effrayant, intense...
Le seul bémol que je peux donner concerne certains passages, surtout sur la vie personnelle de l'agent Quincy, qui sont pour moi parfois de trop et n'apporte rien à l'enquête !
Bien que cette lecture ne soit pas un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment !
Encore un bon polar, bien noir, bouleversant, violent qui ne laisse pas indifférent...

Un roman prenant et efficace, qu'on ne lâche pas avant de l'avoir fini ! Certes, Lisa Gardner n'échappe pas totalement au sensationnalisme qu'on trouve dans beaucoup de thrillers actuels, mais son intrigue est bien ficelée, et on s'attache aux protagonistes, notamment Kimberly Quincy, aussi drôle que torturée.

Un bon moment de lecture : )
Arachonophobe, n'écoutez pas ce livre, sauf dans le cas d'une thérapie choc. Chaque chapitre est introduit par un extrait d'étude sur les araignées et l'on apprend beaucoup de choses sur l'animal.

Les chapitres m'ont semblé court, tout s'enchaîne vite sans pour autant avoir l'impression d'une intrigue mal écrite ou peu réfléchie car c'est le contraire.

Est-ce à cause de l'animal en question que le personnage de Dinechara est odieux ? J'ai envie de dire que non car si les araignées et les pratiques sexuelles douteuses de l'homme avec ses bêtes et les prostituées sont des passages particuliers, ce ne furent pas, selon moi les plus horribles.

Le personnage de Kimberly est vraiment attachant, c'est une grosse bosseuse qui ne veut pas s'arrêter même si elle est enceinte. Sa grossesse est vraiment abordée d'une façon intéressante : comment concilier un travail violent, dangereux et vie familiale, d'autant plus qu'elle a parfaitement connu la situation en tant que fille d'un agent du FBI, profiler, qui passait plus de temps à son travail qu'avec sa famille. J'ai bien aimé sa façon de mener l'enquête, très professionnelle et très logique, à la recherche d'indices, de témoins, en essayant de faire des liens entre différentes personnes.

Il y a d'autres personnages secondaires comme le mari de Kimberly, son père, un autre agent, Howard, spécialisé dans le domaine forestier et montagnard, et des enfants. Est-ce parce que justement j'ai des enfants encore petits que j'ai été plus réactive, plus sensibles aux horreurs qui arrivent à ces enfants ? la réponse est probablement oui. Je n'en dis pas trop mais il y a aussi des enlèvements, des viols, de la pédophilie dans ce roman policier. J'avoue que j'ai eu peut-être plus de mal à identifier ces personnages d'enfants, l'auteur manipulant le lecteur, entretenant un trouble autour de leurs identités qui finalement seront révéler à la fin.

La fin de l'enquête est peut-être devinable à un certain moment, encore qu'il est possible de se laisser piéger.

Je crois que la partie qui m'a le plus fait frissonner c'est l'épilogue, tant il tient lieu d'une promesse de vengeance.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..