Éditeur : Albin Michel (31/08/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.83/5 (sur 160 notes)
Est-ce parce qu'elle attend un enfant que Kimberly Quincy, agent du FBI, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte? Depuis quelque temps, elles sont plusieurs à avoir disparu d'Atlanta sans explication, comme évaporées, et Kimberly est bien la seule à s'en préoccuper. Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires? Sans ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
12 août 2015
Premier chapitre, c'est classique, on présente deux personnages : Ginny et Tommy Marc Evans. Ils sont dans une voiture, il fait nuit, ils passent ensemble « un bon moment », le garçon remet sa chevalière à Ginny, Puis ils se séparent, Ginny ayant dépassé l'heure du couvre-feu, trouve la porte fermée chez sa mère, et l'auteur laisse supposer qu'après être montée dans un 4X4 avec un homme, on ne la verra plus. ..
Puis on fait connaissance de Kimberley Quincy, membre du FBI, enceinte, appelée par une prostituée séjournant dans un poste de police et qui semble chercher une protection policière suite à la disparition de son amie. Elle donne alors le nom de Dinechara (anagramme d'Arachnide) qu'elle décrit comme un individu dangereux.
On fait aussi connaissance d'un énigmatique jeune garçon, qui vit avec l'homme aux araignées, de Rita, une très vieille femme, qui accueille de temps à autres, ce jeune garçon affamé, ne sachant d'où il vient…
Puis survient l'homme aux araignées, invincible, insensible…
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, refusant de me laisser porter par les informations sur les personnages qui évoluent en construisant l'histoire peu à peu, je me posais un tas de questions :
Qui est cet enfant, que fait-il chez l'homme aux araignées ? Quel est le rôle de Rita ? Et cette prostituée qui se confie à la police avec un comportement très ambigu : est-elle avec le FBI, ou le piège-t-elle ?
La découverte de chacun de ces acteurs est très progressive, je pense que c'est ce qui accroche le lecteur, d'autant plus progressive que les personnages entrent en scène chacun leur tour : Kimberley , l'homme aux araignées, l'enfant, Rita , et à nouveau Kimberley … Ce qui en fait un récit à plusieurs voix et du point de vue de chaque protagoniste. un chapitre sur l'homme aux araignées fournit des demi - réponses sur les questions que se pose le FBI, mais une part de mystère subsiste, ce qui place le lecteur en éveil constant et qui l'amène à se poser les mêmes questions que la police et donc à aller au bout de cette enquête. Il faut bien lire chaque chapitre qui donne des informations pour décrypter de quel personnage on parle, surtout vers la fin, mais je ne vous en dis pas plus au risque de dévoiler la situation finale.
Ce côté « découverte progressive » met le lecteur en haleine du début à la fin.
J'ajouterai que si ce Thriller est effroyable pour les âmes sensibles, (arachnophobes s'abstenir) c'est peut-être autant par le côté psychologique que par les scènes violentes qui surviennent dans le récit. Si je voulais résumer, je dirais que ce roman expose comment un individu peut détruire un autre individu tant physiquement que moralement par ses paroles, par ses actes. Un thriller très dur certes, mais que je conseille !
cannibalector
03 juin 2015
Un jeune ado nous raconte comment il a été kidnappé et séquestré par un homme qu'il surnomme le "burgerman". Ce pédophile le viole et le violente régulierement; il a brisé chez l'enfant toute velleité et le fait notamment tourné dans du porno. Cet homme a une autre passion: les araignés et spécialement les plus dangereuses qu'il éléve dans des terrariums
Un flic de la police de Georgie recoit des permis de conduire correspondant à des jeunes femmes disparues
Une prostituée demande à voir l'agent spécial du FBI Kimberly, enceinte de cinq mois, car plusieurs " filles" du quartier où elle tapine se sontévaporées
L'intrigue est complexe, sinueuse, beaucoup de méandres où je me suis souvent perdu. Entre la pédophilie , le porno hard, et les araignés, l'ambiance est particulièrement glauque.
Le dénouement final est prévisible mais assez spectaculaire pour laisser le lecteur sur une note positive
Comme dans certains films, c'est un second rôle qui donne du relief au roman: une petite histoire dans l'histoire: Rita, nonagénaire, vit avec ses fantomes, notamment son frère, mort pendant la seconde guerre mondiale, elle doit vivre avec 152§ par mois. Habituée au pain de la veille et aux fruits pourris, elle s'en sort grâce à l'épicier qui complete son cabas de bonnes denrées.Elle ne dit jamais merci, un sourire suffit.
Rita se met à recevoir la visite d'un enfant rachitique: une complicité va naitre entre eux. La bonté et la force de caractère de cette vieille dame sera t' elle suufisante pour combattre le mal?.
c'est là que le talent de Lisa Gardner est manifeste: pataugeant dans la fange depuis 300 pages, elle nous attendrit et apporte de l'espoir à cette sombre histoire.
Pas le meilleur de l'auteur mais tout de même un bon thriller
Ellane92
16 novembre 2013
Kimberly est agent du FBI. Enceinte de 5 mois, son couple bat de l'aile depuis quelques temps. Une nuit, elle reçoit l'appel d'un agent du GBI, au sujet d'une prostituée, Delhila Rose, qui serait soi-disant l'informatrice de Kimberly. Delilha, qu'elle ne connait pas, lui parle de son inquiétude suite à la disparition de jeunes prostituées. Elle lui explique que la dernière fois qu'elle a vu l'une de ces filles disparues, celle-ci montait dans le 4*4 d'un type pas très clair, Dinachera, qui est également un de ses clients. Ce type paie bien les filles, car il leur demande de laisser des mygales parcourir leur corps. S'il est difficile d'ouvrir une enquête officielle avec si peu d'éléments, Kimberly et Sal, l'agent du GBI, recherchent des indices indiquant qu'il y a bien quelque chose de louche dans cette histoire de disparitions de prostituées. C'est alors que Kimberly reçoit un appel nocturne anonyme, où on lui fait écouter l'enregistrement d'une femme torturée jusqu'à ce qu'elle donne le nom d'une personne qu'elle aime pour être tuée à son tour. Elle hurle alors le nom de sa fille, qui fait partie des disparues citées par Delilha, puis est tuée sans autre forme de procès.
J'ai bien aimé ce thriller psychologique, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. L'intrigue est bien ficelée, l'ambiance du FBI et les techniques policières décrites vraisemblables. L'auteure arrive à instaurer dès le départ une atmosphère tendue, angoissante. La psychologie des personnages sonne juste, les dialogues également. La tension est intense, violente. On suit avec intérêt l'histoire de Kimberly, entrecoupée de quelques chapitres qui racontent l'histoire d'un jeune garçon kidnappé par le « burgerman » (qui kidnappe les petits enfants pour en faire du steak à hamburger), et de Rita, une vieille femme de 90 ans qui habite dans la montagne. J'ai également apprécié la façon dont l'auteure raconte « la naissance d'un monstre », les relations entre victimes et bourreaux, comment les victimes deviennent bourreau, et inversement.
mimipinson
02 décembre 2011
De Lisa Gardner j'avais énormément apprécié La maison d'à côté, et Sauver sa peau. J'étais impatiente de la retrouver tout en craignant un peu des récurrences…… Et bien pas du tout ; Lisa Gardner nous propose une histoire assez peu banale où les araignées sont omniprésentes….de grosses araignées noires, velues, piquantes……. Pas grave, même pas peur !!! Pour les arachnophobes….ça se discute !!!
Quand en pleine nuit l'agent spécial du FBI, Kimberly Quincy est réveillée par son collègue Sal l'avertissant qu'une prostituée désirait la voir….elle ne s'imaginait pas vraiment où elle allait mettre les pieds. La prostitution, les enlèvements d'enfants, la pédophilie, et puis cet étrange type amoureux fou des araignées….
« Il respectait ses araignées. Il les étudiait, s'en occupait, se servait d'elles pour retrouver l'araignée qui était en lui. »
« Parce que c'était ce qu'il faisait de mieux : détruire, même ce qu'il aimait. »
De rebondissement en rebondissement, le lecteur est embarqué dans un voyage au rythme soutenu, avec des personnages attachants pour certains, et ambivalents pour d'autres, voire carrément repoussant !!! Ils sont tous complexes, et l'auteur les décrypte avec beaucoup d'intelligence au cours de son histoire.
J'ai beaucoup aimé la personne de Kimberly, enceinte, et tiraillée entre l'amour de son métier, pour son mari agent spécial aussi qu'elle voit très peu, le souci de mener à bien sa grossesse et ne pas se mettre en danger, et une affaire qui se présente, mais qui au fond n'en est pas une puisque ne faisant pas l'objet d'une enquête officielle. Mais, elle mène tout de front, et est bien décidée à démêler la toile !!!
Comme à son habitude, Lisa Gardner construit avec beaucoup d'intelligence son roman, en alternant les narrateurs, les plans d'actions, et les lieux, et si parfois, au début surtout, cela peut nous sembler étrange, et confus, les choses deviennent plus claires au fur et à mesure.
Si le visuel reste acceptable dans le sens où Lisa Garner reste assez "propre "dans ses descriptions, je note tout de même qu'elle y va plus fort que dans ces précédents romans, et que parfois les situations peuvent être dérangeantes. Cela rend ce thriller que plus attrayant, et fascinant. Un policier comme je les aime quoi !!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
domeva
24 novembre 2013
Une analyse très réaliste du mal irréparable qui transforme un innocent en monstre.Une incursion instructive dans l'univers des arachnides.
Un agent du FBI qui risque sa vie pour aller au bout d'une enquête après la disparition, de prostituées.Haletant!
Citations & extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
claudine42claudine4217 décembre 2014
Celle qui fut ma mère à une époque attendait là où elle l'avait dit. Assise à une petite table en fer forgé à la terrasse d'un café fréquenté.
Je l'observais depuis le trottoir d'en face, caché dans l'ombre d'un pas de porte. Je m'exhortais à y aller. Mais mes jambes refusaient encore de bouger. Planté là, je regardais, je sentais quelque chose de pesant et dur grandir dans ma poitrine.
La première fois que j'avais appelé, elle m'avait raccroché au nez.. La deuxième, elle m'avait accusé de lui jouer un tour cruel. Ensuite, elle avait fondu en larmes et ça m'avait bouleversé à tel point que je lui avait raccroché au nez .
La troisième fois, je m'étais mieux contrôlé. Je n'en avais pas fait des tonnes. Je détenais des informations sur son fils disparu. Je voulais la rencontrer. Je pensais pouvoir l'aider.
Je ne sais pas pourquoi j'ai présenté les choses comme ça. Pourquoi je n'ai pas tout simplement dit que j'étais son petit garçon. Que j'avais été enlevé dans mon lit alors que j'étais trop jeune pour me sauver moi-même. Qu'au cours des dix dernières années, j'avais survécu à des atrocités indescriptibles. Mais que j'avais grandi. Que le Burgerman (le pédophile) ne voulait plus de moi. Peut être que je pouvais rentrer à la maison. Peut être que je pouvais redevenir son petit garçon.
J'aurais voulu lui dire ça. J'aurais voulu voir le sourire dont je me souvenais, celui de mon sixième anniversaire, quand elle m'avait conduit au garage où trônait un vélo Huffy tout neuf surmonté d'un gros noeud rouge. J'aurais voulu la regarder rejeter ses longs cheveux bruns en arrière comme elle le faisait quand elle se penchait pour m'aider à faire mes devoirs. J'aurais voulu me blottir contre elle sue le canapé, la tête sur son épaule tandis que nous regardions K2000 à la télé. J'aurais voulu avoir de nouveau neuf ans. Mais ce n'était pas le cas.
J'ai surpris mon reflet dans la vitrine du magasin. Mes yeux enfoncés, mes joues creuses, mes cheveux hirsutes. J'avais l'air d'un voyou, le genre de gamin que les agents de sécurité ne lâchent pas d'une semelle dans les centres commerciaux, le genre avec qui les parents n'aiment pas que leur fils traîne. Je ne voyais pas l'empreinte des traits de ma mère sur les miens ; je voyais le Bugerman.
Sur le trottoir d'en face, ma mère s'agitait sans cesse, tournait et retournait une bague à sa main droite. Elle jetait sans arrêt des coups d'oeil par-dessus son épaule gauche comme pour guetter mon arrivée.
Et soudain, j'ai compris. Ce n'était pas moi qu'elle cherchait. Elle se concertait avec quelqu'un d'autre.
On ne peut jamais rentrer chez soi. Un garçon élévé par les loups n'aura un jour plus que du loup en lui.
Et l'amour d'une mère peut brûler.

J'ai été bouleversée par cette citation, c'est pourquoi j'ai voulu vous la faire partager.
jadziajadzia28 juillet 2014
Dans l’éventail des scènes de crimes, les accidents aériens sont particulièrement complexes.[…] En cette après-midi du troisième jour, l’équipe de Kimberly, chargée des constatations, avait enfin dépassé le stade du par-où-on-commence-bordel pour rejoindre tranquillement la phase du bien-bossé-suis-à-la-maison-demain-soir-pour-dîner.
evannaevanna01 février 2016
- Je n'aime pas que nous nous disputions, dit-il sans transition.
- Moi non plus.
- Et je n'aime pas m'inquiéter pour toi. Ni me réveiller certains matins et m'apercevoir que nous allons devenir parents alors que nous n'avons même jamais eu de chiot. Comment savoir si on sera capables de nourrir cette bestiole, de lui donner son bain, de la maintenir en vie ? Tu sais ce que j'ai réalsé hier ?
Elle fit non de la tête.
- Nous n'avons pas de ficus. Kimberly, comment devenir de bons parents alors qu'aujourd'hui il n'y a même pas de place pour des plantes dans notre vie ?
- On ne donnera pas d'engrais au bébé, je suppose.
Lea25Lea2511 août 2012
- Alors au début vous voyez, ce qu'il veut, c'est des trucs avec ses bestioles. Mais ensuite il ne veut pas simplement que ses araignées marchent sur votre bras. Il veut les voir marcher à d'autres endroits. Ça l'excite pas mal. Alors ensuite, il veut faire d'autres trucs et, ouais, peut-être que c'est un peu différent, et que ça ne branche pas toutes les filles, mais bon, d'un autre côté il paie pas mal.
- C'est quoi pas mal ?
- Cent pour une branlette, cent cinquante pour une pipe. Deux cents si on laisse l'araignée regarder.
-Regarder ?
- Depuis sa cage, évidemment. Parce qu'on ne peut pas laisser une mygale se promener en liberté sans surveillance. On risquerait de l'écraser.
- Tout juste ce que je craignais, murmura Kimberly.
jadziajadzia13 août 2014
Et c’est là que j’ai pris conscience de ce que je n’entendais plus.
Les ronflements.
Je me retourné. Impossible de faire autrement. Alors même que j’étais devant la porte ouverte, si proche et pourtant si lointaine. Le dernier jouet de l’homme roulé en boule à mes pieds.
Le Burgerman se tenait derrière moi.
Il souriait dans le noir.
Et, grâce à se sourire, j’ai su ce qui allait arriver.