Evie est surprise par les policiers une arme à la main devant son mari décédé. Cela rappelle à DD Warren une ancienne enquête... 16 ans plus tôt Evie avait par accident tiré sur son père. Elle est décidée à faire justice cette fois-ci.

Pendant ce roman nous alternons les points de vue de DD, Evie et Flora (une indic) si Flora a très certainement eu un des romans consacrés à son histoire ça ne m'a pas gênée de ne pas l'avoir lu. Il m'a peut-être manqué des subtilités mais je n'en ai pas eu conscience.

Ce roman se lit très vite, les pages défilent, les secrets des personnages se dévoilent ce qui rend finalement l'enquête encore plus complexe que prévue. Qui dit la vérité ? Et qu'est-ce que la vérité finalement ? Les héroïnes sont attachantes mais qui sont-elles réellement ? On reste dans le flou toute notre lecture ce qui donne très envie de finir ce livre.
J'ai appris grâce à ce roman des notions d'informatiques, les passages sont bien expliqués et accessibles par tous.

Deux enquêtes sont entre-mêlées et cela ajoute du suspens, brouille les pistes... le dénouement se passe vite, tout s'enchaîne et on a enfin les réponses à nos questions ! de lire ce livre m'a donnée encore plus envie de me mettre à jour dans cette série de roman mais ça ne va pas être pour tout de suite

↪️ En bref : Un thriller captivant comme je les aime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"L'odeur. J'étais à l'affût des bruits que pouvait faire mon mari. Mais des bruits, il n'y en a pas. Pas un seul."

Une histoire hantée par des mensonges, des non-dits, des faux-semblants, des secrets, des tragédies, de la perversité, des fardeaux, de la noirceur...

Les tenants, la progression, les aboutissants, les progrès de l'enquête et les tournants qu'elle prend sont bien prenants.

D.D Warren de la brigade criminelle, ne va certainement pas se fier à ses premières impressions, et l'enquête ne sera donc pas aussi vite classée que cela !

C'est un roman à plusieurs voix, des voix et des histoires qui se croisent.

Des histoires qui ne se passent pas comme elles devraient.

Le style de ce très bon thriller psychologique de Lisa Gardner est clair, fluide, détaillé, scénarisé, intense.

"Mille et un moments. Mille et un souvenirs.”
Lisa Gardner maitrise avec art les ficelles du polar : on est happé par l'intrigue, les personnages ont leur part d'ombre et la construction de l'intrigue fonctionne à merveille. La tension se resserre petit à petit au fil du roman, pour finir sur une résolution de l'enquête en cohérence avec le scénario construit. Tout est là, tout fonctionne et les adeptes ne seront pas déçus !
Lisa GARDNER. N'avoue jamais.

Alors qu'elle rentre de son lycée où elle est professeur de mathématiques, Evelyn Carter, dite Evie découvre avec stupeur Conrad, son époux mort, assassiné. La police arrive sur les lieux en même temps que la jeune femme. Evie a encore l'arme à la main : elle a tué son époux, le père de l'enfant qu'elle porte. L'enquêtrice D.D. Warren est chargée de l'enquête. Elle se rappelle que cette jeune femme a tué son père alors qu'elle était âgée de seize ans, il y a seize ans déjà. A l'époque de ce tragique meurtre, l'intervention de l'avocat pénaliste Dick Delaney, un ami intime de la famille, lui a permis d'être innocentée : c'était un accident. Une mauvaise manipulation d'arme. Comment seize ans plus tard le même scénario peut-il se renouveler ? Evie face à ce terrible drame se remémore la mort accidentelle de son père, le brillant mathématicien, Earl Hopkins, professeur à Harvard. Des images remontent à la surface : Evie n'a tué, ni son père, ni son époux. Mais alors qui est à l'origine de ce nouveau meurtre ? Quel est le mobile ? Où se cache le ou les coupables. Quel est l'alibi ?

Entourée de brillants collaborateurs, l'équipe de Warren, va tenter de démêler les multiples fils. Nous pénétrons dans le mode du Dark Web et naviguons au sein de la toile plus ou moins interdite et réservée à une élite douée en informatique…. Il faut beaucoup de persévérance aux divers agents enquêteurs pour dénouer les nombreux fils qui s'entrelacent. Heureusement Flora Dane , victime de Jacob Ness, un prédateur sexuel qui a détenu prisonnière la jeune femme pendant 472 jours, devenue justicière fait partie de l'équipe. Avec Keith Edgar, spécialiste en informatique qui sans cesse traque sur la toile les traces laissées par les prédateurs sexuels en quête de nouvelles victimes, petit à petit, il obtient des pistes et ces pistes, explorées permettront-elles de démasquer le coupable ? Il faut redoubler de prudence, être sans cesse aux aguets. du suspence et de nombreux rebondissement nous attendent dans ce thriller psychologique. Ce roman choral où trois femmes exposent, à tour de rôle le déroulement de l'intrigue, nous suivons l'avancée de cette grande enquête : Evie la présumée coupable, D.D. la policière, Flora, écorchée vive devenue indicatrice et qui est à même de décortiquer la façon de penser des prédateurs. Il faudra éviter les fausses pistes mises en place par le ou la coupable afin de déjouer la filature de la police et de la contraindre à aller vers d'autres responsables de ces divers méfaits. Je suis tombée dans les pièges délivrés par Lisa GARDNER. Mais vous serez peut-être plus perspicace et ne tomberez pas dans le traquenard. . Je vous souhaite une bonne journée.
(28/02/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture fluide et les personnages de Lisa Gardner.
L'histoire est pimentée et originale avec des personnages intéressants et D.D. Warren. Toutefois, le suspense est en dents de scie, il y a des longueurs, c'est par moment lassant et on peut prédire la fin assez facilement. L'écriture est fluide, on passe un agréable moment mais je suis mitigée par ce roman. Je m'attendais à mieux de cette auteure qui nous a fait frémir déjà beaucoup plus.
Un livre de Lisa Gardner est promesse d' enquête palpitante et d'intrigue addictive .
"N'avoue jamais" n'a , pour moi , que partiellement rempli son rôle .
Ravi de retrouver Flora , l'héroïne de "Lumière noire" ( un de mes livres préférés de Lisa Garner ) , j'ai été bien accroché par cette histoire pendant les 2 premiers tiers , mais
ensuite , j'ai trouvé qu'elle traînait en longueur et que finalement , le suspense était aux abonnés absents .
Donc , contrairement à ce qui est écrit sur la 4e de couverture , ce n'est pas le meilleur livre de Lisa Gardner .
Après avoir lu d'une traite toute la série DD Warren, j'attaque ce dernier opus avec impatience ! Et je ne suis pas déçue, celui-ci est également une réussite et réuni 3 femmes atypiques et attachantes.

Quand Evie rentre chez elle, elle découvre le cadavre de son mari. Son premier réflexe : prendre le pistolet et tirer sur l'ordinateur pour que la police ne puisse pas voir les photos.
Ce comportement étrange va la rendre très suspecte, d'autant plus que DD Warren va découvrir qu' Evie n'est autre que la gamine qui a tué son père lorsqu'elle avait 16 ans par accident.
Était-ce vraiment un accident ? 2 morts par balle dans une même vie cela commence à faire beaucoup de coïncidences...

Lisa Gardner propose à nouveau un thriller passionnant qui réuni 3 héroïnes au destin bien chargé : DD Warren, une enquêtrice hors norme, Flora qui a été enlevée et séquestrée pendant plus d'un an et Evie qui a connu un terrible accident avec la mort de son père durant son adolescence.
L'intrigue est intéressante avec le passé et les anciens dossiers qui s'entremêlent, cependant le suspens est quand même amoindri car il est possible de découvrir la vérité bien avant la fin.
On soulignera une fois de plus la grande capacité de Lisa Gardner à mettre en avant l'aspect psychologique.

Même si je commence a bien comprendre les ficelles de cette auteure, je retrouve chaque fois de bonnes surprises et prends plaisir à lire ses romans...

Les personnages de thriller ont tout de même une drôle de vie. Je veux dire, même avant que ça se gâte. Prenez Evie, jeune femme un peu terne, professeur de mathématiques à Boston, douce et tendre épouse de Conrad Carter, enceinte de cinq mois. Eh bien, avant même qu'elle découvre le cadavre de son mari dans une mare de sang, qu'elle s'empare du revolver pour tirer à son tour douze coups, elle avait déjà été soupçonnée puis acquittée du meurtre de son père ! Pas vraiment la vie qu'on imaginerait à Madame tout le monde, n'est-ce pas ?

Quant à ceux qui vont mener l'enquête, c'est un véritable autobus qu'il faudrait pour tous les contenir : Phil, un peu rochon mais très pro, D.D., héroïne de cette série, une enquêtrice du FBI, une ancienne victime d'un violeur en série, un acolyte dont je ne dévoilerai pas l'identité vu que ça s'installe au bout de quelques pages tout de même, et d'autres, satellites et témoins qui mènent plus ou moins leurs petits interrogatoires dans leur coin. Remarquez, c'est sympathique tout ces gens qui courent dans tous les sens, font des trouvailles, tricotent petit à petit un récit dont la cohérence se renforce chapitre après chapitre.

L'intrigue ? Ah, oui, l'intrigue. Eh bien comme je vous le disais, Evie trouve le cadavre de son mari dans son bureau, à son domicile. Ca fait remonter une affaire vieille de 16 ans où elle s'était accusée d'un fatal accident avec le fusil de son père vouant ce dernier de vie à trépas. Sauf qu'elle clame à présent que ce n'était pas elle. Et qu'en fait, elle vivait avec son gentil petit mari des mois et des mois de silences, de terreur et de secrets. Sa mère est une alcoolique très élégante et complètement folle. Elle n'a quasiment aucun ami et son mari, le cadavre, était tout ce qu'il y a de plus sociable mais très souvent absent et ne livrant jamais rien sur lui-même. Mais que se cache-t-il donc derrière ces éléments étranges ? Voilà.

Je ne lis pas si souvent que cela des thrillers, et d'ailleurs, plus le temps passe et moins j'en lis. Même si j'aime me faire mener en bateau, suivre d'un petit trottinement docile les enquêteurs et la narration afin de débusquer l'affreux méchant, je suis de moins en moins dupe des dispositifs mis en place. D'une manière générale, on connait toujours les coupables : je n'ai jamais vu un roman où le criminel serait un parfait inconnu dont on nous révélerait l'existence, le mobile et le modus operandi trois pages avant la fin. C'est donc un des personnages qu'on a sous le nez. Et dans certains types d'affaires, il est impossible, sauf élucubrations de romanciers nordiques particulièrement efficaces et roublards, que les victimes de sévices sexuels, les femmes battues et les mères soient autre chose que des gentilles qui en bavent. Bon… ça réduit pas mal le champ des possibles. Plus que de traquer l'identité du coupable, mon plaisir va désormais davantage résider dans le démontage de la mise en narration : entrelacement des chapitres, construction des psychologies permettant, a posteriori, de trouver une logique aux actes présentés comme irrationnels. Et ma foi, en la matière, il faut saluer le talent de Lisa Gardner. C'est pas mal fichu du tout pour de la production en masse. Pas vraiment du cousu main, d'accord. Ca ne révolutionnera pas les savoirs sur la psyché humaine et on pourra relever deux ou trois tonnes de circonstances rendant la vraisemblance de l'ensemble assez improbable mais certains élans, certaines réactions psychologiques sont bien rendues et les personnages féminins, très dans l'air du temps, ont beaucoup de la tigresse à qui on ne la fait plus. Ma foi, c'est du nanan !
J'ai adoré me replonger dans les aventures de l'enquêtrice D.D. Warren et de son indic, Flora.

Une nouvelle fois Lisa Gardner écrit un roman palpitant et addictif. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Flora au cours du récit et j'ai vraiment commencé à m'attacher à elle. de plus, l'enquête du roman relance celle qui tournait autour de Flora et permet donc, d'en apprendre plus sur l'indicatrice de D.D. le dénouement de l'histoire est crédible mais le coupable n'était pas très dur à identifier.

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment le suspense et les polars.
Conrad Carter est abattu dans son bureaux, trois balles.
Evie, son épouse, enceinte, est arrêtée l'arme encore fumante en main.
La même Evie qui seize ans plus tôt a été mise en cause dans la mort de son père, une configuration presque identique, le fusil à bout de bras et le sang de son père sur les mains.
Intervient l'inspectrice D.D Warren qui se souvient et fait le lien, cette adolescente de seize ans innocentée fait encore parler d'elle pour des faits étrangement similaires.
Les événements prennent une tournure encore plus troublante quand Flora, accessoirement indicatrice de D.D Warren et rescapée d'un enlèvement de 472 jours par Jacob Ness (mort lors de l'assaut il y a six ans) déclare avoir déjà vu l'homme fraîchement abattu alors qu'elle était retenue prisonnière.
Quel était le lien entre ces deux hommes?

Je découvre Lisa Gardner avec ce roman, c'était exquis, adroit, superbement fabriqué.
De fausses pistes en rebondissements, on est absorbé par l'enquête qui mène à d'autres enquêtes.
La plume est robuste, rêche, presque masculine, c'est un régal.
Evie, D.D et Flora, le ton est donné, trois femmes, trois battantes, éprouvées par la vie à leur façon, indiscutablement courageuses.
Une dédale de non-dits, de secrets de famille, de découvertes obscures à grands coups de dark Web, de tortures psychologiques et d'apparences trompeuses…

C'est un thriller psychologique captivant, palpitant et c'est sur un coup de coeur que je l'achève.