De nombreux auteurs de thriller ont leur marotte : pour certains, ce sont les serial-killers, pour d'autres, les enquêtes à tonalité ésotérique, pour d'autres encore les énigmes scientifiques. Lisa Gardner, étoile montante du thriller contemporain, semble pour sa part fascinée par les disparitions, quitte à lasser son lectorat, et surtout quitte à réutiliser peu ou prou les mêmes éléments dans tous ses romans.

Une fois de plus, l'enquête est confiée à D.D. Warren, héroïne récurrente sous la plume de Lisa Gardner, assistée de son collègue et ancien amant Bobby Dodge, qui tenait notamment la vedette dans Sauver sa peau. Faisant habilement alterner la narration entre le point de vue des inspecteurs et celui de Tessa Leoni, victime et coupable idéale, l'auteur prend un malin plaisir à ne pas nous dévoiler la vue d'ensemble dès le départ, nous laissant tâtonner aux côtés de la police.

Malheureusement, malgré les nombreux rebondissements imaginés par l'auteur, l'enquête manque de rythme et n'entraîne guère le lecteur, qui peine en sus à s'attacher aux personnages : D.D. Warren et Tessa Leoni sont aussi arrogantes et agaçantes l'une que l'autre, et le sympathique Bobby Dodge est bien trop effacé pour retenir l'attention dans cet ouvrage. Quant aux personnages secondaires, ils sont quasiment inexistants et ne présentent que bien peu de profondeur.

Le style est en outre peu travaillé, et de nombreuses longueurs ralentissent encore la progression de l'action, tandis que l'enquête se complexifie au point de devenir complètement tirée par les cheveux et hautement improbable, décevant les dernières attentes d'un lecteur plus que perplexe : tout ça pour ça ?

C'est à croire que Lisa Gardner, à force de vouloir publier un roman par an, a perdu tout ce qui faisait la qualité de son écriture pour s'enfermer dans un schéma plus confortable, à l'instar de tant d'autres auteurs de polars avant elle. Et c'est bien dommage, car elle passe du même coup du statut "d'auteur à suivre" à celui, nettement moins enviable, "d'auteur qui réécrit toujours le même livre".

Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Après avoir lu « Famille Parfaite » et « Le saut de l'ange » enquêtes où Tessa Leoni a eu un rôle important, son passé m'intriguait. Il fallait que je sache. Avait-elle tuer son mari?
Qui tu aimes?
Ainsi débute le roman. Un choix à faire. le mari de Tessa Leoni est mort, allongé sur le sol de leur cuisine parfaitement propre. Mais la fille de Tessa est introuvable. Où est donc passée Sophie ?

On suit l'inspecteur D.D Warren et Bobby Dodge qui vont tenter de découvrir ce qu'il y a bien pu se passer ce dimanche matin d'hiver.

Alors que j'avais apprécié Tessa Leoni dans les autres romans; avant qu'elle ne m'apparaisse déterminée au fil des pages, je l'ai trouvé lasse.
Les enquêteurs lui posaient des questions, elle ne répondait pas ou peu alors que la vie de sa fille était en danger. J'avais envie de la secouer!
Mais l'auteure sait y faire et plus on avance plus on découvre son plan.
D.D Warren m'a quant à elle beaucoup ennuyée. Étrangement je ne m'attache pas à son personnage, et encore moins dans ce roman.

J'ai aimé l'histoire mais ce n'est pas mon roman favori de l'auteur. Je n'aime pas le fait d'en savoir plus que les enquêteurs, il y a moins d'effet de surprise, ce que j'ai beaucoup aimé dans « Le saut de l'ange ».

Je ne regrette pas de l'avoir lu puisqu'on comprend le caractère de Tessa et sa relation avec les autres personnages.