Une BD que je n'aurais certainement pas lue si je ne l'avais emprunté à la demande de mes (petits-) enfants. Suite à la présentation dans l'excellent blog SuperChouette, dont je me sers beaucoup aussi.

J'ai toujours un peu de mal à la lecture des BD (à part les très très classiques), je ne regarde pas assez les illustrations pour suivre correctement l'histoire en général !!

Mais cette série en vaut la peine.
Un thème assez original : un monde où les hommes sont partis il y a 10 ans, à la guerre. Plus de nouvelles, ignorance totale de ce qu'ils sont devenus. Ne restent donc que les filles, les femmes, et les jeunes garçons.
Un monde de magie et de sorciers, mais aussi pas mal d'humour, puisque les montures des valeureuses guerrières sont des boucs.
Un amusant renversement de situation : Liam, le jeune ami de Molly, voudrait bien défendre lui aussi son village. Mais il est d'abord refusé dans la troupe, puisqu'il est un garçon. Et monté sur un superbe et adorable chien.
Les illustrations sont très belles. A la fois précise et souvent poétiques, visages expressifs.
De l'aventure, de l'amitié, pas trop de guerre malgré le titre, du suspens.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai adoré cette BD !
Alors qu'une guerre a réquisitionné quasiment toute la population masculine, les femmes se sont organisées pour défendre le village, et ont créé un ordre, celui des Bergères guerrières. A 10 ans, Molly et ses amies vont enfin pouvoir commencer leur formation.
Quelle bonne idée d'imaginer cette société matriarcale (par obligation), où chacun·e va finalement trouver sa place, même les hommes qui sont restés. Mâtinée d'un brin de magie, cette BD va trouver son public, c'est sûr, et j'ai hâte de lire la suite !
Une superbe découverte !

J'ai été impressionnée par le caractère de la petite Molly, qui parfois me rappelait Lilo (& Stitch). C'est une jeune fille déterminée, mais qui ne va pas prendre les autres de haut pour autant. Avec les autres femmes, on découvre un schéma qui est finalement assez rare, car on nous présente un groupe de femmes fortes, toutes différentes les unes des autres que ce soit de caractère ou de physique. On est loin du stéréotype de la femme guerrière et ça fait du bien !

À côté de cela, on nous présente un cadre qui n'a rien à envier à certaines lectures fantasy adultes, c'est vraiment très intéressant et ça change de ce que l'on a l'habitude de voir. J'ai apprécié de découvrir des détails qui passeraient peut-être inaperçu pour les plus jeunes, mais qui offrent une nouvelle dimension pour les lecteurs plus avancés. On a à la fois fois un côté très dynamique, aventureux et parfois amusant avec les enfants, tout en ayant un fond bien plus sérieux, parfois même grave avec les adultes.

Il existe un vrai équilibre entre un quotidien qui n'est peut-être pas dangereux et la réalité du monde autour qui pèse sur les villageois. Tout cela accompagné de superbes illustrations et de couleurs qui représentent vraiment bien l'ambiance de ce petit village.

Une vraie bonne surprise. Je n'hésiterais pas à lire la suite !
Mignon comme tout, plein d'humour et avec de très pertinentes réflexions sur les rôles sociaux et la tradition. J'aime beaucoup
Une histoire drôle, colorée, tout à la fois tendre et épique. Une histoire qui peine un peu à se lancer, mais que l'espièglerie des héros compense.
Molly vient d'avoir 10 ans et elle trépigne !!
Elle va enfin être intronisée et commencer son entrainement pour devenir ... une bergère guerrière !! Faire partie de cette section de filles combattantes, elle en rêve depuis longtemps.

Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent, avec les Bergères guerrières, une jolie bande-dessinée où les filles ne sont pas prises à la légères.

Les hommes sont partis à la guerre depuis des années et aucun signe de retour imminent. À force d'attendre, les femmes ont pris les choses en main en créant la guilde des bergères guerrières.

Le but : protéger leur village et les familles restantes.
Les conditions : être une fille. Au grand dam de Liam le meilleur ami de Molly qui tente par tous les stratagèmes d'intégrer cet ordre.

Armée de son fidèle destrier Barbe-noir, un bouc rebelle, Molly va commencer son initiation auprès de ce corps d'élite. Elle y côtoie des instructrices "à l'ancienne": toutes plus farfelues et rustiques les unes que les autres.
Cette quête initiatique fait la part belle à l'amitié et la détermination et met en valeur les liens entre les générations. Les vieilles guerrières et les nouvelles recrues ont "la patate" et ça se sent. Elles mènent le village d'une main de maître.

Cette bande-dessinée d'aventure nous embarque dans un univers joliment fantastique.
On surfe sur les légendes vikings et le folklore celtique. Nos rousses guerrières ont un petit air d'Irlande. le graphisme est réussi, le rythme est enlevé.

Jonathan Garnier nous dévoile quelques unes de ces sources d'inspiration dans une interview donnée pour le site Bodoi :

"Pour le village, nous avons pensé à celui d'Astérix. En termes d'écriture et d'ambiance, nous nous sommes inspirés d'Harry Potter, parce nous ne voulions pas une héroïne qui porte tout. le personnage de Molly est assez classique, nous la voulions assez attachante et fédératrice, mais surtout, nous avons essayé de montrer qu'elle était entourée de sa famille et d'un tas de gens de générations différentes. Nous avions envie d'offrir des personnages à qui chacun pourrait s'identifier."
Retrouvez l'interview complète des auteurs.

Amélie Fléchais travaille également pour le cinéma d'animation comme concept artist notamment sur le très remarqué film d'animation : le chant de la mer.
Bergères guerrières nous raconte l'odyssée de Molly dans un univers fantastique et médiéval inspiré par les légendes celtiques. Ayant enfin atteint l'âge requis pour intégrer le groupe, elle va devoir se montrer à la hauteur et défendre son village et ses terres contre les envahisseurs. Très vite, ce qui pour elle semblait un jeu va prendre une dimension primordiale. Elle se rend compte que de vrais enjeux imposent cette défense, que le rôle qu'elle a accepté est une charge plus lourde qu'elle ne croit et qui implique des responsabilités.

Ici aussi, le postulat de départ est classique : des hommes partis à la guerre, un village resté aux mains des femmes et des anciens, des habitantes qui s'organisent pour leur sauvegarde… le scénariste y ajoute habilement l'entrée dans l'adolescence de l'héroïne et l'absence de figure paternelle qui ne peut donc contrer sa rébellion. A l'histoire du village se mêle celle de Molly : son parcours initiatique est extrêmement bien décrit. Entourée d'amis sincères, dont Liam, elle progressera dans sa recherche d'identité et son combat pour la liberté. La lecture est fluide et prenante et l'humour bien présent. Par de nombreux côtés, elle m'a rappelé le film « Dragons »

Les décors colorés et précis donnent une belle ambiance au récit et aux combats. le dessin dynamique et chaleureux d'Amélie Fléchais alterne les rythmes du récit riche en rebondissements. Quant aux personnages, ils sont bien campés, plausibles et raviront les jeunes lecteurs.

Ce récit d'apprentissage et d'amitié met en scène une joyeuse troupe attachante et fait la part belle aux relations entre les protagonistes. On est loin des frêles bergères d'antan et c'est tant mieux.
J'ai adoré cette BD qui mêle humour et fantasy ! Les dessins sont vraiment très agréable à lire.

Nous sommes dans un monde où les hommes sont partit à la guerre il y a de ça 10 ans et ils ne sont jamais revenu, ce qui fait que la plupart des enfants du village n'ont pas connu leurs pères ou du moins en on très peu de souvenir.

Les femmes du village ont décidées de crée l'ordre des Bergères Guerrières.

Dans ce tome nous suivons Molly qui s'entraîne avec les autres jeunes filles pour faire partie de l'ordre, il y a aussi son ami Liam qui lui est un garçon donc il reste spectateur de l'entrainement, même s'il use de multiples stratagèmes pour participer à ces entraînements.

Bien que j'ai adoré lire ce tome, le suspense de la fin n'est pas insoutenable ( Peut-être parce que j'avais vu la fin avant de lire la BD ? ).
Lien : https://litteralementvotrebl..
Un premier tome plein de promesses. Des illustrations que je trouve vraiment très belles, une histoire originale avec des personnages attachants. Vivement la suite!
Même pendant les vacances, mon fils n'oublie pas sa mission de chroniqueur et de nous parler de ses coups de coeur BD qu'il peut avoir avec les albums sélectionnés dans le cadre de son prix littéraire..

bergere guerriereC'est le cas avec l'album Bergères guerrières T1, bd chez Glénat et qui est l'oeuvre de Jonathan Garnier et d'Amélie Fléchais qui l'a enthousiasmé :

Molly est une jeune fille qui rêve de devenir une bergère guerrière, un rêve qui pourrait devenir réalité, le jour où l'on décide, dans le village où elle vit, d'élire les nouvelles bergères guerrière, qui vont s'entrainer afin de devenir professionnelles.

C'est le début d'une intrigue pleine de rebondissements, ponctuée d'une bonne touche d'humour.

La couverture est captivante, soignée, et vraiment jolie.

De plus quand on commence sa lecture, une surprise vous attend : une carte du village où se déroule l'intrigue de la BD est dessinée, c'est vraiment impressionnant !

Les dessins sont remarquables et originaux, l'histoire est intéressante, très drôle et également un peu fantastique. Les personnages sont tous attachants et sympathiques, et pour couronner le tout, on a une bonne dose l'amitié !

Par contre, les auteurs ont énormément mis en avant le côté filles. Heureusement qu'ils aient quand même intégré une petite touche masculine même si celle-ci n'est pas vraiment positive :o)

J'ai vraiment aimé cette incroyable histoire. L'univers m'a totalement emporté, et à la fin de ce tome un, je n'ai qu'une envie, celle de lire le tome 2.

Je conseille cette aventure aux enfants à partir de 10 ans, et qu'ils soient des filles ou des garçons même si je le répète ils sont pas super mis en valeur quand mêmes les mecs dans cet albums.

Un grand Bravo aux auteurs pour ce merveilleux ouvrage.!!

Lucas, 11 ans!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..