J'ai adoré cette bd de fantasy où un village a développé un système matriarcale après le départ de tous les hommes à la guerre. Les bergères guerrières défend le village tandis que les garçons rêvent de rejoindre cet ordre prestigieux (alors qu'ils en sont exclus). Une belle façon pour les garçons de se mettre à la place des filles.
Voilà une lecture agréable, fort divertissante et qui ne manque pas d'humour.
L'ordre des bergères guerrières a été créé suite à la perte des hommes partis à la guerre voilà déjà 10 ans. Les femmes du village ont donc dû prendre les choses en mains pour protéger le village. Est ce qu'on peut dire c'est que guerrière est le mot parfait pour les décrire ! Beaucoup des mamans qui ont perdues leurs conjoints se mettent à enseigner l'art du combat à leurs filles afin de faire d'elles, la nouvelle génération des bergères guerrières ! Mais il a souvent des exceptions. Ici on l'appelera Liam. Ce premier tome se concentre surtout sur la mise en place du récit mais se termine sur de l'action ! Très très hâte de poursuivre avec délice la lecture du tome 2!
J'ai lu les deux premiers tomes de Bergères Guerrières il y a maintenant deux ans. Et au moment où je sors le tome trois de ma bibliothèque pour continuer la série, je me rends compte que je ne me rappelle plus de grand chose.

Relecture donc pour se rafraichir la mémoire.

Dix ans avant le début de l'histoire, les hommes du villages sont partis à la guerre. Ils ne sont jamais revenus. Personne n'a plus eu de nouvelles d'eux. Les femmes restées au village se sont donc organisées et ont fondées l'ordre des Bergères Guerrières pour protéger la communauté.

Molly a 10 ans. Elle n'a pas connu son père parti pour la guerre mais elle a maintenant l'âge requis pour commencer l'entrainement de bergère guerrière. Surexcitée, elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit, la veille de sa présentation aux élites de l'ordre. C'est donc avec des cernes de six pieds de long qu'elle se présente devant ses idoles.

Accompagnée de quelques fillettes de son âge, elle débute l'entrainement (et se rend compte que c'est plus exigeant que ce qu'elle croyait.) C'est l'occasion pour nous de rencontrer quelques figures emblématiques du village : le fameux Cul-de-fer, Jane la tante de Molly, la grand mère revêche de Molly et Magda, petite grand mère hypochondriaque.

Au fil de l'entrainement et des petites missions confiées par les Bergères Guerrières, Molly va commencer à prendre conscience du collectif et de ceux qui vivent autour d'elle.

Mais déjà, une menace plane sur ce petit monde.

Le rythme de ce premier volume est enlevé et enjoué. Les personnages sont bien campés, dynamiques et plutôt sympathiques. Ils nous emportent avec eux dans ce monde où les animaux sont gigantesques et dans lequel on peut croiser des sorciers au détour d'un marais.

Le trait est rond et doux et les décors très beaux.

Bergères Guerrières est donc une très belle BD jeunesse et deux ans après la première lecture, j'ai eu plaisir à retrouver Molly et ses compagnons. Direction donc le tome 2!
Une guerre dont on ne sait rien qui a enrôlé il y a dix ans tous les hommes du village
Un ordre de femmes créé il y a sept ans pour défendre et faire vivre le village
Des couleurs douces
Un dessin tout aussi tendre et rond (quoique parfois un peu brouillon et peu lisible)
Une inspiration infusée aux feuilles de thé des légendes et peuples celtiques
On mélange le tout dans un chaudron (un vieux noirci et cabossé aux ances gravées de satyres menaçant) et on obtient un récit d'introduction épique (du moins qui se prépare à l'être) qui donne envie à tout âge de partir à l'aventure avec ces gamines.
J'ai failli ajouter "et garder des moutons".
Mais en fait non.
'sont trop cons, c'est l'horreur à garder les moutons.
Super ! Quelle belle découverte ! Quand de toutes jeunes bergères sont formées au combat pour pallier au manque d'hommes partis sur le champ de bataille. Une sombre menace est à l'oeuvre. Les hommes ne reviennent pas. Lors d'une mission, un groupe de jeunes bergères est attaqué. de la s'en suit leurs aventures pour se défaire du mal qui règne.
ADDICTIF.
Final un peu rapide dans le tome 4 d'après moi. C'est mon seul bémol.
Depuis le temps que je vois tourner le titre, il était temps de me lancer. Il a fallu pour ça que je tombe sur une promo du tome 1 en édition anniversaire avec sa jaquette réversible de toute beauté et son cahier d'esquisses préparatoires. J'ai adoré ! Ça fleurait bon l'aventure, la jeunesse et le matriarcat, des thèmes auxquels je suis sensible.

A la tête de cette aventure, un beau duo : Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, qui se sont rencontrés alors que le premier était encore éditeur. Réunis autour de ce projet qui leur a demandé pas mal de cogitation, de réflexions et de sacrifices, c'est quelques années plus tard qu'ils nous livrent cette saga en 4 tomes au scénario déjà préétabli. J'ai beaucoup aimé pouvoir en découvrir les coulisses dans les bonus de cette édition.

Au programme, de l'aventure, de l'aventure, de l'aventure, mais au sein d'un petit village enclavé, un peu en mode "Astérix et Obélix" où en prime une société matriarcale domine depuis le départ au front des hommes il y a 10 ans. Les auteurs à travers ce postulat de départ se proposent de réfléchir à la fois au thème de ceux qui restent derrière lors d'une guerre et de la façon dont la vie s'organise, mais aussi de manière plus pernicieuse à ce que ça fait de ne pas être dans le camp dominant, ici avec une inversion des rôles, les femmes prenant les commandes et les hommes obéissants.

J'ai trouvé l'écriture de l'univers brillante. Tout est parfaitement pensé dans cette société et il est amusant de voir que nos guerrières sont également des bergères et font leurs armes à dos de boucs ! Cependant l'univers prend le pas sur l'aventure dans ce long tome d'exposition et on se retrouve avant tout avec la description d'un univers, d'une société, de son fonctionnement, de ses personnages clés, plutôt que face à une aventure qui se déploie. Celle-ci n'arrive réellement que dans les dernières pages et est assez classique pour un titre jeunesse. Elle ne fera pas trembler le lecteur expérimenté, ni ne le surprendra ou l'émouvra. C'est un peu lisse. Mais il faut se rappeler le public cible.

Les dessins eux ont vraiment leur patte. J'adore la rondeur rappelant la laine des boucs / moutons de nos héroïnes qui parcoure le récit et l'ensemble des looks et décors. Chaque personnage a sa personnalité qui se retranscrit à travers le design qui lui a été donné, idem pour sa monture. Il y a de jolies trouvailles, comme le slip en fer de leur instructeur de tir à l'arc ou l'énorme chien qui sert de monture à l'ami garçon de l'héroïne qui souhaite aussi devenir "une guerrière bergère". le découpage de ces dernières en classes de couleur est déjà vu mais efficace. Et les décors avec leurs belles sonorités celtiques m'ont vraiment séduites.

Belle introduction à une aventure jeunesse à l'univers original et rassurant à la fois, Bergères guerrières est de ces lectures actuelles qui mêlent aventure et critiques sociétales. C'est un peu juste pour les adultes mais une belle proposition pour les plus jeunes. J'ai hâte de voir comment l'aventure va se développer par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une BD toute mignonne avec des dessins tout doux. Ce tome reste un tome d'introduction. On nous présente les personnages et l'univers. L'histoire se développe petit à petit et on a envie d'en savoir plus. D'ailleurs, la fin de se premier tome nous laisse sur notre faim. Je ne suis clairement pas le public cible mais malgré ça, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je pense que cette histoire peut vraiment plaire à un public de tout âge.
Dans la famille « je suis le premier grêlon après la dernière pluie », m'est avis que je dois pas être loin des qualifications olympiques minou.e …

Je sais absolument pas comment j'ai pu passer à côté de cette série extraordinaire !

Les thématiques abordées sont traitées avec beaucoup de bienveillance, les décors et les expressions des personnages sont au service de l'histoire et font penser au studio d'animation qui a bossé sur Brendan et le secret de Kells et plus récemment le peuple loup (que j'ai adoré).

Dans un petit village que les hommes ont quitté pour partir à la guerre et dont aucun n'est revenu, les femmes ont pendant dix ans pris leur place pour défendre le village en formant un ordre appelé Les Bergères Guerrières.

L'histoire débute au moment où Molly intègre l'ordre en s'initiant auprès des Bergères qui se sont illustrées pendant ces dix années.

C'est une superbe aventure où chacun.e y trouve sa place, où les différences et les faiblesses sont revalorisées en tant que forces.

Gros kiff en perspective signé @jonathan_garnier_ (dont je vous conseille le travail sur Momo) et @amelieflechais (non mais ces bouilles d'Over the garden wall quoi !)

@glenatjeunesse #bandedessinee #bdjeunesse #bergeresguerrieres #glenatbd #bookstagramfrance #bookstagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un moment que je rêvais de découvrir cette bande dessinée jeunesse pour son histoire, le graphisme m'emballait un peu moins, surtout sur les humains. Elle est finie en 4 tomes et finalement j'ai l'avantage qu'au moment où je commence tout est sorti et donc de pouvoir assez bien enchaîné ma lecture.
Le dessin est tout en rondeur et avec des teintes toutes douces.
L'histoire est très intéressante et en même temps, nous sommes avec de jeunes gens, dans un environnement a priori sympathique. Nous sommes loin de tout ce qui s'est passé, en entendons seulement parler, avec des jeunes gens d'une dizaine d'années qui se rêvent déjà grand, dont l'ordre des bergères guerrières fait rêver. La guerre et ses implications peuvent redistribuer les cartes, c'est ainsi qu'il est né avec des femmes laissées seules sans beaucoup d'hommes vu qu'ils étaient tous réquisitionnés pour la guerre.
Des femmes qui ont un vécu, des choses à nous apprendre, cela fait déjà 10, et leurs petites filles sont prêtes à suivre la formation de bergère guerrière maintenant, chacune est accompagnée de son bouc de combat.
Nos suivons centralement Molly et son bouc Barbe-Noire, à travers ses yeux nous voyons comment elle perçoit le monde, ses camarades, ses soucis, son évolution.
Elle se réjouit de suivre la formation, de faire les entraînements et de ses premières missions, mais ce n'est pas un jeu et elles sont encore jeunes. La série renverse les codes aussi, car il y a un jeune garçon, Liam, qui veut aussi rejoindre l'ordre mais seule les fille en font partie, pourra-t-il obtenir gain de cause en montrant sa amotivation ?
La série est proposée par Glénat. le scénario est de Jonathan Garnier et le dessin d'Amélie Fléchais.
C'est tour à tour drôle, intrigant, mystérieux, mignon.
Un moment bon enfant à passer, avec parfois quelques chamailleries.
Mention spéciale au chien de Liam.
Les bonus sont sympathiques et permettent de développer l'univers : des cartes, le point de vue de Molly sur divers personnages, ...
Vu la scène finale, je suis bien contente d'avoir le tome 2 sous la main.
Il y a 10 ans, les hommes sont partis à la guerre, et ne sont pas revenus. Les femmes ont donc créé un ordre de guerrières pour défendre le village : les bergères guerrières. Molly a 10 ans, et rêve d'en faire partie depuis toujours. Cette année, son rêve va enfin être exaucé, puisqu'elle va intégrer les apprenties, les nouvelles recrues qui doivent être formées. Malheureusement, son ami Liam ne peut en faire partie, étant un garçon. Molly découvre le dur apprentissage de guerrière, entre tir à l'arc, combat à l'épée, capture de bouc, et petites missions. Quant à Liam, il fait tout pour suivre la formation également...

🐑 Un premier tome introductif, qui présente un univers de type médiéval bien sympathique. On découvre tout d'abord ce petit village dans la lande, où les femmes combattent et prennent les décisions. Les personnages principaux sont des enfants de 10 ans, avec chacun un caractère marqué qui permettra à tous de s'identifier. La jeune héroïne, Molly, a du répondant, mais aussi un sens de l'amitié très développé. Elle ne recule devant rien pour aider son ami Liam à intégrer les bergères guerrières, alors même que l'ordre n'accepte que les jeunes filles. Au-delà du récit initiatique, c'est donc une belle leçon d'amitié et de tolérance qui nous est donnée.

L'humour est bien présent dans ce premier tome, à travers notamment les chamailleries d'enfants, les disputes pour savoir qui est la meilleure... L'aventure fait son apparition quand nos jeunes apprenties guerrières partent en mission, et le mystère guette, avec ces créatures étranges et ces magiciens qui apparaissent. Ce premier tome se termine sur du suspense, donnant envie de lire la suite.

Les illustrations sont très jolies et originales. Les personnages ont un air enfantin, leurs traits sont ronds et simples mais les détails ne manquent pas (la couverture est sublime!). Les couleurs, parfois sombres, rendent bien l'atmosphère de mystère qui apparaît peu à peu.

Une sympathique BD jeunesse qui ravira les enfants fans d'aventure et de mystère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..