Quand j'ai commencé cette série, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle me même là où elle m'a emmenée. Je ne m'attendais pas à happée comme ça. Je m'attendais à un truc un peu enfantin et léger. Cet aspect était bien présent dans le premier tome et, certes, j'avoue que j'aurais aimé que les autres personnages d'apprenties guerrières, si prometteuses, soient plus exploitées...mais bon, c'est très très bien ainsi.
C'est un récit fort, puissant et touchant destiné à un public jeunesse, il est vrai, mais les adultes y trouvent tout autant leur compte et j'ai passé un très bon, un magnifique moment de lecture même si je regrette une fin un peu trop rapide.
Molly, Liam, Jane, Sarah et les autres m'accompagneront longtemps et je ne doute pas que ça sera une nouvelle grande joie de les retrouver à l'occasion d'une très inévitable relecture.
Coté dessin, j'avais trouvé une influence importante du manga dans le premier tome. A la lecture de ce dernier tome, j'ai réalisé que je la voyais beaucoup moins. Par curiosité, j'ai réouvert le tome 1 et, si l'évolution a été graduelle au fur et à mesure de l'histoire, force est de constater que le trait a tout de même beaucoup changé. Avec ce dernier tome, la personnalité de la dessinatrice, déjà assez marquée au début, s'est précisée dans son dessin, et le résultat est épuré et simple mais très efficace.

Dans ce quatrième tome, l'aventure atteint son apogée alors que Molly et Liam, accompagnés de leurs proches, se lancent dans une expédition périlleuse vers les terres lointaines. La tension monte alors que la maladie se propage parmi les enfants du village, les poussant à chercher désespérément un remède. le récit, riche en péripéties, dévoile enfin les mystères entourant le départ des hommes et les sombres secrets des terres mortes. À travers une quête épique et intense, les personnages affrontent leurs peurs et font face à des choix déchirants, offrant une conclusion aussi poignante qu'époustouflante. Difficile de ne pas verser sa petite larme à la fin...

Amélie Fléchais enchante une fois de plus avec son trait frais, inventif et poétique. Les planches, magnifiquement illustrées, transportent le lecteur dans un monde onirique où chaque détail est soigneusement conçu. Les paysages captivants et la faune étrange évoquent une atmosphère à la fois mystique et immersive. La palette de couleurs subtile et équilibrée ajoute une dimension supplémentaire à cette saga épique, faisant ressortir toute la beauté et l'intensité des émotions.

"L'abîme" offre une conclusion magistrale à une série captivante. Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent un récit qui marie habilement aventure, émotion et réflexion. À travers des personnages attachants et un univers fantastique richement imaginé, la série aborde des thèmes universels tels que l'amitié, le courage et la protection de l'environnement. Une lecture incontournable qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes en quête d'évasion et de réflexion. Une véritable pépite à découvrir sans plus tarder !
Cette série est un coup de coeur tout simplement.
Très orientée jeunesse, le titre est bien plus profond qu'il n'y parait. Les personnages sont attachants, complexes et bien loin du simple manichéisme. Les enjeux sont prenants et il est difficile de ne pas retrouver dans l'oeuvre une harmonie et un équilibre entre rythme haletant pour faire avancer les personnages et moments calmes pour faire respirer le lecteur.
Chaque tome est meilleur que le précédent, plus abouti et réduire cette série à une simple oeuvre jeunesse est une grave erreur tant elle peut toucher n'importe quel coeur chamallow, peu importe l'âge.
La petite histoire

Toute l'équipée se trouve à la citadelle aux portes de la Source : retrouvailles, émotions et dénouement sont proches... Mais comment éviter de reproduire les mêmes erreurs ?

Mon ressenti

Une fin de saga émouvante et des dessins qui expriment au plus juste les sentiments de peur, de tristesse et de joie. Un beau message de paix, d'entraide. Les valeurs de famille, d'amitié sont mises à l'honneur.
Excellent récit à lire et relire pour retrouver Molly, Liam et Sarah...
Purée je ne veux pas que cette saga s'arrête la !
Ce tome m'a émue aux larmes ! J'ai été happée par ma lecture. J'ai vécu cette fin de saga avec les personnages. J'étais immergée dans leur monde !
Les messages que véhiculent cette saga sont tellement importants. Vraiment je n'ai rien à redire ! Que ce soit les graphismes, l'intrigue, les personnages, les intentions de l'auteur et de l'illustratrice...
Une saga qui mérite amplement sa hype et son succès! J'ai adoré chaque tome et j'en voudrais même plus !
Bergères guerrières
Le tome ultime
Le tome qui a conquis mon coeur
Je trouvais la série jusqu'ici sympa, un peu sombre mais sans plus.
Et puis il y a eu cette fin de voyage avec ses planches magnifiques. Cette faune tout d'abord que j'ai trouvé géniale et onirique. Et puis la façon dont les auteurs ont conclu leur histoire. C'était juste parfait pour soulever le coeur de joie, d'émerveillement et d'un poil de tristesse. Car cette histoire est belle, forte, héroïque et triste. Et a su autant combler mon coeur flétri et désabusé que celui plein de devenir et d'espoirs de ma fille.
J'ai trouvé que le dernier tome de cette série donnait une bonne conclusion à celle-ci. C'est beau et plein d'espoir. Nos héros ont bien grandi à travers leurs aventures et c'est difficile de les quitter. Après le 1er tome, je n'aurais jamais pensé accrocher autant. J'avais bien aimé, certes, mais les tomes suivants ont vraiment apportés une profondeur à l'histoire qu'il n'y avait pas avant. J'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer après mais je pense que je vais devoir m'en remettre à mon imagination.
Fin des aventures de nos bergères guerrières, dans ce quatrième tome. La tension est à son comble, puisque les enfants sont au plus mal, rongé par la maladie. le dénouement s'articule autour de nombreuses péripéties riches en émotions. En fin de compte, on ressent bien la profondeur de l'histoire, car l'histoire peut sembler être simple, elle dénonce surtout la cupidité des hommes et les conséquences de leurs actes et revendique une certaine philosophie de vie avec un respect de la nature et l'environnement.
Mon coup de coeur BD de l'année ! En 4 tomes, Bergères Guerrières met en avant un groupe de jeunes filles qui sont pleine de volonté de se dépasser. Elles ont grandis dans une société matriarcale et par leur biais on parle de famille, d'amitié (même avec des garçons), d'égalité de genre, d'entraide… des valeurs fondamentales. Mais les auteurices explorent aussi de nombreuses autres thématiques intéressantes et surtout avec beaucoup d'émotion et d'humour. Pour moi, tout y est, mais pour la chronique complète et détaillée, ce sera sur le blog !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Ça y est, j'ai terminé la saga Bergères guerrières, avec ce quatrième tome qui marque la fin des aventures de Molly et Liam. Je suis à la fois triste de quitter cet univers riche, mais aussi heureuse d'avoir pu le découvrir.

Dans ce dernier tome, nos deux jeunes héros vont devoir encore une fois se surpasser, les difficultés sont toujours présentes, et les révélations nombreuses. Ils ne sortent pas indemnes de l'aventure.

On retrouve les thèmes abordés dans les tomes précédents : l'aventure, l'amitié, la famille, le courage, la magie... et d'autres qui affleurent, comme la critique de la guerre (on prend bien conscience de l'horreur et des dégâts qu'elle cause), et l'importance de prendre soin de la nature, avec les dégâts causés sur l'environnement et les animaux. Même si cette BD est classée jeunesse, en tant qu'adulte j'ai aussi apprécié les réflexions sur la société, la place des femmes...

Les graphismes sont toujours aussi soignés, la palette de couleurs et le style particulier d'Amélie Fléchais renforcent l'impression de magie, de poésie, mais aussi le côté dramatique et sombre de l'histoire.

En conclusion, je ne peux que vous recommander la lecture de cette excellente bande dessinée, si vous n'avez pas encore succombé !

Lien : https://www.instagram.com/p/..